Actualités

SpaceX prévoit une nouvelle tentative de lancement du Starship.

SpaceX

SpaceX a maintenant prévu jeudi pour la prochaine tentative de lancement de Starship, la fusée la plus puissante jamais construite.

Starship est restée immobilisée sur son pas de tir dans le sud du Texas lundi matin en raison d’un problème technique. Retardant ainsi la première tentative de lancement historique du véhicule. Néanmoins, SpaceX aura une fenêtre de lancement jeudi. La société diffusera le lancement en direct sur son site Web, commençant environ 45 minutes avant le décollage.

SpaceX

SpaceX n’a pas réussi à lance Starship lundi

Lundi, l’énorme booster de fusée Super Heavy, qui abrite 33 moteurs, était censé rugir. Il devait propulser l’engin Starship hors de son pad de lancement, situé dans les installations de SpaceX sur la côte du Texas. Envoyant le véhicule s’envoler au-dessus du golfe du Mexique. Mais le lancement n’a pas eu lieu en raison d’un problème de pressurisation.

« Une valve de pression semble être gelée, donc à moins qu’elle ne se mette en marche bientôt, pas de lancement aujourd’hui », a tweeté Elon Musk.

Si la société décidait de procéder au décollage, les contrôleurs de mission donneraient une dernière autorisation pour le lancement à T-30 secondes.

Lorsque le lancement aura lieu, le booster Super Heavy devrait consommer son carburant environ deux minutes et demie après le décollage. Puis, se séparer du vaisseau spatial Starship, laissant le booster se jeter dans l’océan. Le Starship utilisera ses propres moteurs, brûlant pendant plus de six minutes, pour se propulser à des vitesses presque orbitales.

Le véhicule effectuera ensuite presque un tour complet de la planète, rentrant dans l’atmosphère terrestre près d’Hawaï. Le vaisseau spatial devrait tomber en mer au large de la côte environ une heure et demie après le décollage.

Le vol d’essai intervient après des années de tests explosifs, d’obstacles réglementaires et de battage publicitaire de la part du PDG, Elon Musk.

Starship

Elon Musk appelle à moins d’enthousiasme

Avant le lancement de lundi, Musk a cherché à tempérer les attentes, en disant : « Le succès n’est pas ce qui devrait être attendu. … Ce serait insensé. »

Il a ajouté que si le booster Super Heavy explosait sur le pas de lancement, cela pourrait faire fondre l’infrastructure en acier qui l’entoure. Dans ce cas, il faudrait quelques mois pour reconstruire le site de lancement.

Cependant, malgré ces avertissements de la part de Musk, l’excitation était palpable pour ce premier vol historique du Starship. Avec sa conception innovante et sa capacité à transporter de grandes charges utiles, y compris des humains vers la Lune et Mars, le Starship est un atout majeur pour la conquête spatiale future.

Le vol d’essai de Starship est également important pour la société. En effet, elle a investi des milliards de dollars dans le développement du vaisseau spatial. En outre, si le lancement réussit, cela ouvrira la voie à un avenir prometteur pour l’équipe de Musk.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *