Actualités

iOS 16.1 : Les nouveautés et le processus d’installation

Apple iOS 16

Apple vient de déployer iOS 16.1 sur tous les iPhone qui sont compatibles. Comme à son habitude, la mise à jour vient corriger des bugs rencontrés sur la version précédente du système d’exploitation.  Elle apporte également quelques petites améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Si vous disposez d’un iPhone éligible, vous devrez faire cette mise à jour pour profiter de ces nouveautés. Tout le processus pour installer iOS 16.1 dans votre iPhone est donné dans les lignes qui suivent. Mais avant, nous vous montrerons les nouveautés et les iPhone compatibles avec cette nouvelle version d’iOS.

Nouveautés et améliorations apportées par iOS 16.1

La dernière version en date du système d’exploitation des iPhone, c’est-à-dire iOS 16.1 est venue avec de nombreuses nouveautés. Nous avons en premier lieu le pourcentage de la batterie qui s’affiche maintenant dans la barre d’état. Il faut dire que cette fonction est une nouveauté pour les iPhone XR, iPhone 11, iPhone 12 mini et iPhone 13 mini. Puisque ces mobiles étaient privés de cette fonctionnalité dans la version précédente d’iOS 16. Outre ces modèles, les autres iPhone compatibles avec iOS 16 disposaient déjà de la fonctionnalité. En outre, iOS 16.1 permet aux propriétaires d’iPhone de voir le niveau de la batterie en charge sur l’écran de verrouillage.

En second lieu, les utilisateurs du mobile à la pomme peuvent créer un album partagé sur iCloud. Il s’agit d’une nouvelle fonction qui permet d’inviter jusqu’à cinq personnes sur un album créé sur iCloud. Chaque membre de l’album a la possibilité d’ajouter, de supprimer ou de modifier des photos et des vidéos s’il le souhaite.

Tertio, il y a la fonction “Activités en direct” qui permet de suivre les matchs en direct. Cette nouvelle fonctionnalité permet tout de même de commander un repas et de suivre votre commande. Celle-ci sera intégrée dans la Dynamic Island des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. De plus, Apple permet désormais, avec iOS 16.1 d’avoir accès aux services d’Apple Fitness+ sans avoir une montre connectée de la marque. Pour finir, la firme de Cupertino apporte des nouveautés pour la domotique et les livres dans la dernière version de son système d’exploitation pour iPhone.

Les iPhone compatibles avec iOS 16.1

Découvrez ci-dessous la liste complète des iPhone compatibles avec iOS 16.1 :

  • iPhone 8 et 8 Plus
  • iPhone X, XR, XS et XS Max
  • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
  • iPhone SE (2020)
  • iPhone 12, 12 Mini, 12 Pro et iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et iPhone 13 Pro Max
  • iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et iPhone 14 Pro Max

Comment installer iOS 16.1 ?

Sauvegarder les données

C’est parfois excitant d’utiliser une nouvelle version du logiciel de votre iPhone, mais avant, il faut toujours prendre des précautions. Pour l’installation d’iOS 16.1 sur votre appareil, vous devez d’abord faire la sauvegarde de vos données. Les données des iPhone sont sauvegardées par défaut dans la nuit lorsque le téléphone a accès à un réseau mobile ou un Wi-Fi. Si cette fonction n’est pas active dans votre cas, vous pouvez opter pour la sauvegarde manuelle. Pour cela, allez dans Réglages/Votre nom/iCloud/Sauvegarde iCloud. Vous pouvez terminer le processus de sauvegarde en cliquant sur “Sauvegarder maintenant”. Aussi, vous pouvez sauvegarder votre iPhone sur votre Mac avec Finder. Pour ce faire, il vous suffit de connecter votre appareil à l’ordinateur, d’ouvrir Finder et de choisir votre iPhone. À la suite de cela, vous pouvez commencer une sauvegarde des données de votre téléphone.

Trois autres précautions à prendre

Pour que le téléchargement et l’installation d’iOS se passent normalement, il faut :

  • S’assurer que votre iPhone est chargé au moins à 50 %, dans le cas contraire, il faut le brancher avant de commencer le processus.
  • Se connecter à un réseau Wi-Fi, car il n’est pas possible de télécharger iOS 16.1 avec des données cellulaires.
  • Libérer suffisamment d’espace de stockage si votre mémoire est pleine. Vous pouvez aller dans Réglages/ Général/ Stockage de l’iPhone pour supprimer des fichiers.

Assurez-vous de respecter ces trois étapes, autrement, vous risquez de ne pas réussir l’installation d’iOS 16.1.

Apple iOS 16

Télécharger et installer iOS 16.1

Après avoir passé toutes les étapes précitées, vous pouvez à présent télécharger et installer iOS 16.1 dans votre iPhone. Pour cela, vous devez aller dans Réglages/Général/Mise à jour du logiciel. Ensuite, patientez le temps que la mise à jour apparaisse et cliquez sur “Télécharger et installer”. Vous devriez voir par la suite une barre de chargement et une estimation approximative de la durée du téléchargement. Une fois le téléchargement terminé, redémarrez votre iPhone et attendez l’installation d’iOS 16.1.

Veuillez noter, pour conclure, que iOS 16.1 est disponible pour tous les iPhone compatibles depuis le 24 octobre dernier. Celui-ci vient corriger les bugs rencontrés sur iOS 16.0.3 et apporter des nouveautés. C’est le lieu de signaler qu’Apple a récemment bloqué la signature d’iOS 16.0.3. Ce qui sous-entend qu’une fois que vous installez la dernière version du système d’exploitation, vous ne pouvez plus faire retour.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *