Actualités

Motorola Razr 2022 : Tout ce que vous devez savoir sur le mobile pliable

Motorola Razr Plus

Depuis quelques mois, Motorola a lancé sur le marché chinois son téléphone pliable Razr 2022. Après des débuts assez prometteurs du mobile en Chine, la société n’a pas hésité à s’inviter sur le marché mondial. Ainsi, depuis le 25 octobre, le Motorola Razr 2022 est disponible en Europe et particulièrement en France. De nombreux utilisateurs le présentent déjà comme l’un des meilleurs téléphones pliables du moment. Mais que vaut réellement le fleuron de Motorola ? Dans cet article, nous vous dévoilons tout sur le nouveau venu sur le marché des téléphones pliables.

Design et écran du Motorola Razr 2022

Le secteur des téléphones pliables connaît un véritable essor ces dernières années avec plusieurs marques qui s’y essaient. Ainsi, même si ce sont des mobiles qui se ressemblent dans l’ensemble, chaque constructeur essaie de mettre la différence. C’est dans ce contexte que le Motorola Razr 2022 se démarque des autres à travers son design.

Design du Motorola Razr 2022

Le Motorola Razr 2022 est un téléphone à clapet avec un format semblable à celui des Samsung Galaxy Z Flip. Lorsque vous le dépliez, ses dimensions sont de 79,8 mm x 167 mm x 7,6 mm, ce qui lui confère la taille d’un téléphone ordinaire. Si vous le gardez plié, ses dimensions sont plutôt de 79,8 mm x 86,5 mm x 17 mm. Ainsi, vous pouvez le glisser dans votre poche assez aisément. Par ailleurs, l’optimisation de la charnière constitue l’une des difficultés des téléphones pliables. Avec le Motorola Razr 2022, le constructeur semble avoir trouvé la bonne stratégie pour parfaire le design du mobile. En effet, le pli dans l’écran est quasiment invisible lorsque vous déployez complètement le téléphone. Ce qui est une amélioration notable en comparaison au Razr 5G. Pour finir, soulignons que le téléphone est disponible en une seule couleur, le noir.

Écran principal

Pour ce qui est de l’écran principal du Motorola Razr 2022, notez qu’il embarque un panneau de 6,7 pouces. C’est donc un écran plus large que celui du téléphone pliant précédent du constructeur chinois. Pour rappel, Motorola avait équipé son Razr 5G d’un écran principal de 6,2 pouces. De plus, l’écran du mobile occupe une surface plus grande, ce qui donne l’impression que le téléphone est plus large que celui des concurrents. Quant aux caractéristiques, il s’agit d’un écran pliable P-OLED Full HD+. Notez que son taux de rafraîchissement par défaut est de 120 Hz, mais il peut s’étendre jusqu’à 144 Hz. En outre, le mobile bénéficie de la palette DCI-P3 ainsi que de la certification HDR10+. Ce qui confère à l’écran du Motorola Razr 2022, des couleurs de grande précision.

Écran à l’extérieur

L’écran externe du Motorola Razr 2022 est un panneau de 2,7 pouces avec une définition de 800 x 573 pixels. Il fait partie des attractions du mobile, car contrairement à ses concurrents, Motorola en fait un outil multitâche. En effet, l’écran externe du téléphone pliable vous permet de lire les notifications qui s’affichent. De plus, vous avez la possibilité de consulter la météo aussi bien que votre agenda. En outre, c’est un outil pratique pour ouvrir certaines applications assez rapidement. Vous pouvez même l’utiliser pour lire vos messages et envoyer des réponses. L’écran externe du Motorola vous permet enfin de faire des selfies de meilleure qualité.

Motorola Razr 2022

Performances et autonomie du téléphone

Si Motorola a fait le pari d’offrir un téléphone puissant, c’est plutôt réussi pour le constructeur chinois. En effet, le Motorola Razr 2022 embarque le processeur Snapdragon 8+ Gen 1 sous son capot. Pour rappel, Qualcomm a équipé son chipset d’un CPU à huit cœurs qui se présentent comme suit :

  • 1 x 3.19 GHz Cortex-X2
  • 3 x 2.75 GHz Cortex-A710
  • 4 x 1.80 GHz Cortex-A510

Grâce à ces caractéristiques, le mobile est assez performant, notamment pendant vos parties de jeux. Il est livré avec Android 12 soutenu par l’interface MYUI 4.0 et devrait bénéficier de 2 années de mises à jour majeures. Sur ce point, il faut souligner que Motorola propose moins que Samsung qui est son principal concurrent. En effet, le constructeur coréen promet au moins quatre ans de mises à jour majeures pour ses mobiles phares. Par ailleurs, contrairement au marché chinois, le Motorola Razr 2022 est disponible en un modèle unique en France. Ainsi, il offre une mémoire RAM de 8 Go à laquelle s’ajoute une mémoire de stockage de 256 Go. Enfin, Motorola a équipé son mobile d’une batterie Li-Po 3 500 mAh avec une charge rapide de 30 W.

Qu’en est-il de l’appareil photo du Motorola Razr 2022 ?

Le module photo du Motorola Razr 2022 se compose de 3 capteurs, dont un capteur selfie. À l’avant, l’appareil photo propose un capteur principal de 50 MP, ce qui est largement supérieur au modèle précédent. En plus du capteur principal, vous avez un ultra-grand-angle de 13 MP qui apporte plus de précision. Vous bénéficiez en outre d’un flash LED, de la fonction Panorama ainsi que de l’auto HDR. Pour ce qui est du selfie, le Motorola Razr 2022 propose un capteur de 32 MP. Par ailleurs, vous pouvez enregistrer des vidéos jusqu’en 8K avec jusqu’à 60 images par seconde.

Prix du Motorola Razr 2022

À son lancement en 2019, le Motorola Razr 5G était disponible au prix de 1 069 euros. Le modèle de cette année a connu des améliorations sur plusieurs aspects et cela se ressent sur le prix. Ainsi, si vous souhaitez acheter le Motorola Razr 2022, vous devez disposer d’un budget de 1 199 euros.

Motorola Razr 2022 : Fiche technique

Motorola Razr 2022
ÉcranÉcran principal
OLED 6,7 pouces
2 400 x 1 080 pixels
Taux de rafraîchissement : 144 Hz
Écran secondaire
OLED 2,7 pouces
573 x 800 pixels
DimensionsDéplié
167 mm x 79,8 mm x 7,6 mm
Plié
86,5 mm x 79,8 mm x 17 mm
Poids200 g
Caméra arrière50 Mpx, 13 Mpx
Caméra avant32 Mpx
Vidéo8K jusqu’à 30 fps
4K jusqu’à 60 fps
1080p jusqu’à 120 f
SOC / GPUQualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
Adreno 730
Système d’exploitation (OS)Android 12, MYUI 4.0
Stockage256 Go
Mémoire RAM8 Go
SonHauts parleurs avec stéréo
Wi-FiWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6e
CapteursEmpreintes digitales
Bluetooth5.2, A2DP, EDR, LE
NFCOui
ApparencePlastique (ouvert), verre (fermé), aluminium (bordure), acier inoxydable (charnière)
CouleurNoir
Batterie3 500 mAh
Charge rapide33 watts
Prix au lancement1 119 euros

Notre avis

Après seulement quelques années d’existence, les téléphones pliables sont en passe de damer le pion aux mobiles ordinaires. On peut voir cela à travers la diversité des marques ainsi que la qualité des mobiles que les constructeurs mettent sur le marché. Par ailleurs, le Motorola Razr 2022 qui fait partie des derniers téléphones pliables en date se distingue particulièrement. C’est une bonne nouvelle de savoir que Motorola étend son fleuron au marché international après le lancement en Chine. Son design assez élégant et les dimensions de ses deux écrans en font un concurrent sérieux pour le Samsung Galaxy Z Flip 4. Cette fois, nous pouvons affirmer que le géant coréen a son véritable challenger.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *