Actualités

Charge rapide : le guide complet

charge rapide

La charge rapide a révolutionné l’ère du numérique, qui elle même a modifié les habitudes de tous, de sorte qu’aujourd’hui dès notre réveil, nous sommes appelés à consulter nos mails, le fil d’actualité de nos réseaux sociaux... Tout cela est devenu bien plus facile depuis l’avènement des smartphones.

Ces smartphones ont bouleversés nos vies personnelles et professionnelles. Cependant, leur temps d’utilisation se trouve grandement limité, ne pouvant pas pour la plupart aller au-delà de 10 heures d’utilisation par jour, avec un temps de recharge de près de 3 heures du temps.

Les constructeurs de téléphones conscients de la place qu’occupent les smartphones dans nos vies vont concevoir une nouvelle technologie afin de nous permettre d’avoir nos téléphones en main sans trop attendre pendant le temps de charge, on assiste alors à la naissance de la recharge rapide.

Pour découvrir cette innovation, nous vous invitons à lire cet article, qui constitue un véritable un guide complet sur la recharge rapide.

Le fonctionnement de la recharge rapide

La recharge rapide comme son nom l’indique, permet à votre téléphone de se recharger plus rapidement que par le biais de chargeur standard. Mais concrètement comment cela fonctionne ?

Le processus de charge, consiste à conduire du courant depuis le chargeur vers le smartphone, ce processus transmet de la puissance représentée en watts vers votre téléphone. Cette puissance s’obtient en multipliant la tension par l’intensité du courant.

Bien que la charge rapide passe par la puissance générée par le chargeur, il faut pour son bon fonctionnement, une batterie compatible. En effet pour que la charge rapide soit plus efficace et surtout pour des raisons de sécurité, les constructeurs de téléphone séparent considérablement par rapport aux batteries classiques la borne positive de la borne négative (anode et cathode). Cette action a pour incidence d’augmenter la taille de la batterie sans pour autant agir sur sa puissance.

Ainsi, si vous souhaitez avoir plus de capacité pour votre batterie vous ferez l’impasse sur la recharge rapide, même si ce n’est pas forcément le cas du moment où certains constructeurs offrent une plus grande capacité au niveau de la batterie et intègre un système de recharge rapide.

Présentée ainsi, la charge rapide semble applicable de bout en bout, mais dans la pratique, elle ne s’applique pas de manière linéaire. En effet, si le passage de 0 % à environ 80 % se fait très rapidement, en 30 minutes généralement, le reste de la charge s’effectue avec un délai plus long. Cette dernière étape de la charge vise à ne pas endommager la batterie.

Maintenant que vous connaissez comment fonctionne la charge rapide vous vous demandez sans doute quel est son intérêt.

La charge rapide : son intérêt pratique.

Vous devez passer un appel important, mais il ne vous reste plus assez de batterie ? Une partie de gaming menacée par un niveau de partie faible ? Plus de soucis, grâce à la recharge rapide, vous pourrez utiliser plus rapidement votre smartphone.

L'unique intérêt de la charge rapide comme vous pouvez le constater est de vous permettre de ne pas trop attendre pour pouvoir utiliser votre téléphone. Ainsi, la recharge rapide vous permet d’avoir plus de temps avec votre téléphone.

Les prérequis pour bénéficier de la technologie de charge rapide sur son smartphone.

La première des choses pour bénéficier de la recharge rapide, est d’avoir un téléphone avec une batterie compatible avec la recharge rapide, vous trouverez la liste de quelques smartphones disposant de la recharge rapide un peu plus bas dans cet article.

En plus de la compatibilité de votre téléphone, vous devrez utiliser un chargeur équipé de la charge rapide. Autrement dit, vous devrez avoir un chargeur qui produit la puissance de courant nécessaire pour activer la recharge rapide de votre téléphone.

Par exemple la recharge rapideé, ne s’active que si vous connectez votre iPhone à un chargeur produisant au moins 18W.

Cependant si vous êtes beaucoup mobile et que vous ne pouvez pas toujours utiliser votre chargeur à tout moment, vous pouvez vous munir d’un power Bank, disposant de la technologie de la charge rapide.

Il est clair que si vous avez un chargeur doté de la charge rapide et un téléphone qui ne dispose pas de la même technologie, il chargera de manière normale, tout comme si vous charger un téléphone équipé de la charge rapide avec un chargeur ne produisant pas la capacité d’énergie nécessaire pour activer la charge rapide, votre téléphone chargera normalement.

Certains constructeurs en plus de ces prérequis, exigent l’utilisation d’un câble spécifique pour l’activation de la charge rapide sur votre téléphone. En effet, cette exigence est dû au fait que même en ayant une prise secteur produisant le courant nécessaire, le courant doit pouvoir être conduit vers le téléphone par le biais du câble USB. C’est pourquoi la plupart des constructeurs fournissent des câbles compatibles à l’achat de votre téléphone.

Pour connaître les téléphones qui supportent la charge rapide, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Les téléphones compatibles avec la recharge rapide.

La technologie de la recharge rapide a été développée par Qualcomm qui a mis sur pied le premier chargeur rapide dès 2013 avec la norme Quick Charge 1.0, cette technologie n’a pas cessé d’évoluer chez Qualcomm au point où la société met à disposition la norme Quick Charge 4.0. Cette nouvelle norme rend les chargeurs de la marque compatibles avec tout smartphone pouvant le supporter.

Les constructeurs de smartphones, après avoir observé les avancées de Qualcomm dans la charge rapide, vont décider d’équiper leurs téléphones de la charge rapide.

Cependant, chaque constructeur en développant sa technologie a pris en compte certaines spécificités propres à leurs appareils. Découvrons trois d’entre eux ainsi que certains de leurs téléphones qu’ils ont équipés de la charge rapide.

La recharge rapide chez Samsung

Chez le constructeur coréen de téléphone, le terme de charge rapide est qualifié de « Adaptive Charge ». La marque en a 3 dérivés la première recharge rapide fournit en terme de puissance 18 W, la deuxième génération fournit 25 W, elle se retrouve sur toutes les gammes de la série des Galaxy S à partir du Galaxy S7.

La troisième génération de charge rapide de Samsung octroie au téléphone près de 45 W adapté au Galaxy S20 ultra et au Galaxy Note 10 plus.

La charge rapide chez Apple

Longtemps pointé du doigt en raison de la vitesse à laquelle la batterie de son smartphone se décharge, iPhone développe sa propretechnologie le temps de trouver une solution durable pour sa batterie.

Ainsi, grâce à la charge rapide du constructeur américain, vous pouvez charger votre iPhone ou votre iPad en 30 minutes.

Cependant, pour que cela puisse se fasse, la marque à la pomme recommande l’utilisation d’un câble USB-C vers Lightning Apple couplé à un adaptateur secteur USB-C Apple d’une puissance compris entre 18 W et 96 W ou un adaptateur tiers prenant en charge l’alimentation par câble USB. Cette technologie est compatible avec les appareils Apple suivants :

  • iPhone 8, iPhone 8 Plus et modèles ultérieurs
  • Ipad :
  • Pro (1re génération et modèles ultérieurs)
  • Pro 10,5 pouces
  • Air (3e génération)
  • mini (5e génération)

La charge rapide chez Huawei

Huawei avec sa superCharge, va offrir à ses clients, des chargeurs d’une puissance allant de 10 à 18 W. Avec son Mate 20 Pro, la marque chinoise va augmenter la puissance de charge et l’envoyer à 40 W, permettant de charger son téléphone jusqu’à 70 % en trente minutes.

Parmi les téléphones Huawei dotés de la charge rapide, vous trouverez ceux-ci :

  • P30 Pro
  • Mate 20 Pro
  • P40 Pro
  • P30
  • Mate 30 Pro
  • P20 Pro

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *