Actualités

Le Tensor G3 de Google : Une Révolution Pour Les Smartphones en 2023 ?

Puces 2nm

Le prochain chipset phare de Google, le Tensor G3, suscite de nombreuses attentes.

Historiquement, le Tensor de Google n’a pas suivi le rythme traditionnel des mises à niveau de CPU et de GPU, il est donc particulièrement difficile de prédire exactement quels composants seront intégrés dans son prochain chipset phare. Cependant, certaines fuites et rumeurs peuvent nous orienter.

Tensor G3, un CPU amélioré

Le plus grand indice nous vient de Mishaal Rahman, qui a repéré le support pour la Protection Avancée de la Mémoire pour les futures puces dans la version développeur d’Android 14. Cette fonctionnalité nécessite l’extension de balisage de la mémoire (MTE) prise en charge par les CPU ARMV9.

Arm a lancé l’architecture ARMV9 avec ses CPU Cortex-X2, Cortex-A710, et Cortex-A510 en 2021, qui seraient tous une amélioration par rapport au Cortex-X1, A78, A76, et A55 utilisé par le Tensor original et le Tensor G2. De plus, le nouveau Cortex-X3 d’Arm et A-715, ainsi que les futurs composants de nouvelle génération, sont tous compatibles avec le MTE.

Théoriquement, Google pourrait utiliser n’importe lequel de ces cœurs disponibles sur le marché pour le Tensor G3, bien que la marque ait historiquement préféré des composants plus anciens et donc moins coûteux. Cependant, des rumeurs évoquent une configuration de CPU 1x Cortex-X3, 4x A715, et 4x A510 pour le G3.

Cela rapprocherait la performance du Snapdragon 8 Gen 2 actuel, voire la dépasserait légèrement, du moins pour le CPU. Un tel mouvement pourrait également indiquer une conception entièrement 64 bits, une première pour Android qui correspondrait à l’engagement de Google envers le logiciel uniquement 64 bits pour le Pixel 7.

Google Pixel 8 Pro

Performance de jeu améliorée

La même rumeur indique un passage à un GPU Arm Mali-G715 à huit cœurs. Ce serait une amélioration notable par rapport à la configuration à sept cœurs Arm Mali-G710 du Tensor G2, qui actuellement ne rivalise pas avec les meilleurs du secteur en termes de performance graphique. Arm indique qu’il y a un gain de performance ISO-process de 15 % et une amélioration de l’apprentissage machine de 2x avec le G715 par rapport au G710.

Cependant, la configuration à huit cœurs serait plus petite que la version à 11 cœurs du MediaTek Dimensity 9200. L’évaluation approximative des améliorations de performance suggère par ailleurs que le Tensor G3 sera en retrait du Snapdragon 8 Gen 2 en termes de performance de jeu. Néanmoins, il reste à voir comment cela se traduira en termes de jeux réels.

L’absence de la marque Immortalis dans la rumeur du Mali-G715 du Tensor G3 indique un manque de support pour le ray tracing, ce qui le place encore plus en retrait par rapport aux puces phares actuelles. Bien que loin d’être une caractéristique essentielle (il n’y a pas encore de jeux occidentaux qui l’utilisent), cela suggère que les joueurs mobiles sérieux ne seront pas extrêmement impressionnés par la série Pixel 8, malgré ses améliorations. Si cela se révèle vrai, bien entendu.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *