Actualités

Mediatek Dimensity 9200 : Officialisé avec une gravure en 4 Nm, des cœurs Arm Cortex-X3 et du Ray Tracing

Mediatek Dimensity 9200

MediaTek a officialisé son nouveau SoC mobile, le Dimensity 9200. Cette nouvelle puce apporte de grosses nouveautés dans l’industrie mobile. D’abord, ce Dimensity reste le premier SoC a tourné avec un noyau Arm Cortex-X3 cadencé à 3,05 Ghz qui se base sur l’architecture ARMv9. Le processeur a aussi 3 cœurs Arm Cortex-A715 cadencés à 2,85 GHz et 4 cœurs Arm Cortex-A510 cadencés à 1,8 GHz. La nouvelle puce de chez Mediatek est fabriquée selon le nouveau processus de gravure en 4 nm de TSMC (N4P).

La seconde grosse avancée du SoC est son compartiment graphique, avec une puce ARM Immortalis-G715 qui permettra de profiter d’un moteur de Ray Tracing. Ce qui est une première sur des puces pour mobiles. Cette puce graphique apporte de nouvelles fonctionnalités, notamment le Variable Rate Shading (VRS), deux fois plus de performances dans l’apprentissage automatique par rapport à son prédécesseur et la compression ARM Fixed Rate Compression (AFRC) pour une réduction significative d’utilisation de la bande passante.

Mediatek Dimensity 9200

Dimensity 9200, plus d’intelligence artificielle

Le Mediatek Dimensity 9200 dispose aussi d’une unité d’intelligence artificielle, l’APU 690, qui offre 35 % de performances en plus par rapport au modèle précédent. Du côté de la mémoire vive, le nouveau SoC prend en charge la mémoire LPDDR5X avec des vitesses pouvant atteindre les 8 533 Mbps et un stockage en UFS 4.0. De quoi profiter de vitesse de transmission plus grande et un accès au stockage plus rapide.

Le Dimensity 9200 permettra d’afficher de la 5K sur deux écrans en 60 Hz, de la WHQHD avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Nous avons aussi la gestion d’un affichage en 1080p en 240 Hz. Il est compatible avec le WiFi 7, une première, avec des débits attendus qui peuvent aller jusqu’à 6.5 Gbps. Pour le reste des fonctions de connectivité, nous avons l’intégration de la 5G et du Bluetooth 5.3.

Mediatek a également optimisé la gestion de l’énergie avec de l’IA, ce qui permet au SoC de faire des économies de l’ordre des 30 %.

Les premiers mobiles à embarquer le Dimensity 9200 seront disponibles dans deux mois, donc pour le début de 2023.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *