Actualités

Google Tensor G3 : l’arme secrète de Samsung pour surpasser TSMC et révolutionner les smartphones Pixel ?

Google

Le processeur Google Tensor G3 pourrait bénéficier d’une importante mise à jour grâce aux progrès du processus 4 nm de Samsung se rapprochant de TSMC.

Alors que les puces ne cessent de gagner en efficacité, l’écart entre Samsung et TSMC devient de plus en plus évident. Désormais, il semblerait que Samsung ait amélioré son processus de fabrication en 4 nm. Ce qui interviendra pour le futur processeur Tensor G3 de Google dans les prochains smartphones Pixel.

Puce électronique

Mise à jour importante de Samsung pour le processeur Google Tensor G3

Selon Pulse News, Samsung a observé des améliorations de rendement pour son processus de fabrication en 4 nm. Il se rapproche désormais de celui de son processus établi en 5 nm. Le rendement dans la production de puces fait référence au nombre de puces produites sur une plaquette par rapport au nombre maximal techniquement possible.

Samsung travaille sur des puces en 4 nm depuis 2021. Mais la société peinait à rivaliser avec TSMC, dont le processus est supérieur en termes de rendement. En 2022, Qualcomm a transféré la production de son Snapdragon 8 Gen 1 des usines de Samsung vers celles de TSMC. Entraînant une nette amélioration de l’efficacité énergétique, entre autres. Le rapport mentionne que le processus en 4 nm de Samsung serait désormais comparable à celui de TSMC.

Bien que cela puisse ne pas avoir d’importance sur le long terme, avec l’arrivée des processus en 3 nm, cette nouvelle pourrait être positive pour certaines marques. AMD aurait ainsi noué un nouveau partenariat avec Samsung à la suite de ces améliorations. Et ce nouveau processus devrait également être utilisé pour la prochaine génération de puces Tensor de Google.

Alors que le Tensor G2, présent dans la série Pixel 7 et les futurs Pixel Tablet et Pixel Fold, utilisait le processus en 5 nm de Samsung, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro devraient être les premiers smartphones de Google en 4 nm, équipés du Tensor G3 et du processus amélioré de Samsung.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *