Actualités

Google et Renault s’unissent pour développer un véhicule défini par logiciel

Google et R

Google et le groupe Renault ont annoncé un nouveau partenariat pour construire un véhicule défini par logiciel. Ce véhicule utilisera le système d’exploitation Android Automotive de Google. De plus, il pourrait envoyer des données aux serveurs cloud de l’entreprise pour les traiter. Il faut souligner qu’il ne s’agit pas du premier partenariat entre les deux entreprises.

Déjà, en 2018, la firme de Mountain View s’était associée au constructeur automobile français pour un accord de quatre ans. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a ainsi utilisé Android Auto et les applications Google dans ses véhicules.

Google et Renault prolongent leur collaboration

Le nouvel accord de partenariat s’inscrit dans le prolongement de celui de 2018 entre les deux entreprises. En outre, il devrait conduire à la construction d’un véhicule défini par logiciel dans les années à venir. Cette fois, seules Renault et ses sous-marques, dont Dacia et Alpine, vont bénéficier de cette collaboration. Par ailleurs, Google n’a pas encore été en mesure de construire sa propre voiture à conduite autonome.

Néanmoins, la compagnie a réussi à convaincre de grands constructeurs automobiles d’utiliser Android Auto et ses autres services. C’est dans ce groupe que s’inscrit Renault qui a décidé de choisir Google comme fournisseur de cloud privilégié. Toutefois, notez que de nombreux constructeurs automobiles de renom comme BMW utilisent actuellement Amazon Web Services.

Google et Renault voudraient créer un jumelage numérique et construire un véhicule qui s’appuie sur des capacités d’intelligence artificielle. L’objectif est d’intégrer de nouveaux services dans le véhicule et la création de nouvelles applications pour véhicule. Le produit final sera une voiture intelligente qui pourra informer le conducteur de son entretien d’une part. D’autre part, la future voiture devrait être capable de rectifier certains problèmes d’elle-même.

De plus, les capacités de l’IA peuvent améliorer le fonctionnement du véhicule grâce à des diagnostics améliorés en temps réel. En outre, le conducteur pourra également créer une expérience personnalisée en fonction de ses comportements de conduite. Cela prend en compte les destinations fréquentes et les lieux de recharge des véhicules d’électriques notamment.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *