bugs orange

Certains dysfonctionnements sont récurrents sur le réseau de l’opérateur Orange. Ils peuvent aller d’une perte momentanée de signal à une impossibilité d’utiliser les services. La survenance de ces anomalies est parfois propre à un bug au niveau des équipements de l’opérateur ou de votre périphérique. Le bug peut ainsi être lié à un mauvais paramétrage ou à une panne matérielle. Dans cet article, nous vous fournissons des pistes de solution pour résoudre certains bugs que vous pouvez rencontrer sur le réseau Orange. La première partie sera consacrée aux bugs Orange mobile. La seconde partie traitera des bugs liés à la Livebox Orange et aux services liés à Internet, la télévision d'Orange, la téléphonie et la maison connectée.

Orange

Anciennement France Télécom, la société Orange est l’acteur majeur du déploiement du réseau de télécommunication sur le territoire français. L’entreprise a adopté l’appellation Orange depuis le 13 juillet 2013, après son rachat. Elle commercialise aujourd'hui des services de téléphonie fixe et mobile, d’Internet ainsi que d’accès à la télévision numérique.

Orange offre plusieurs forfaits 4G et 5G, avec ou sans téléphone portable lors de l’engagement. Ces forfaits incluent les appels, les SMS et la connexion Internet. Ils débutent à 29,99€ / mois (4G) et plafonnent à 79,99€ / mois (5G) pour l’offre la plus fournie.

Lors de l’utilisation de ces services, différents bugs peuvent survenir et vous couper complètement du réseau. Afin d'en trouver les raisons, nous développons une série d’hypothèses ainsi que les solutions adaptées.

Bugs Orange : appels et SMS Orange indisponibles

En cas d’interruption totale du service, la mention « Aucun service » s’affiche en haut de votre écran. L’opérateur peut faire face à des dysfonctionnements au niveau de ses installations en raison d’une maintenance, d’un équipement défectueux ou encore d'une section accidentelle d’un câble. En pareilles circonstances, vous ne pouvez ni émettre ou recevoir d’appels, ni envoyer ou réceptionner de SMS.

En premier lieu, veuillez consulter Internet (moteurs de recherche et réseaux sociaux) pour savoir si d’autres abonnés ont également signalé une panne. Prenez le soin de bien faire attention aux dates de publication de leurs messages. En effet, ce type d’incident est récurrent et vous pourriez considérer des publications obsolètes par erreur. Pensez également à contacter l’assistance Orange pour une prise en charge plus personnalisée.

Internet indisponible sur téléphone mobile

Votre forfait Orange vous donne accès à une connexion Internet. Si vous ne parvenez à afficher aucune page dans votre navigateur, vous êtes certainement concerné par l’un des cas suivants.

Il est possible que vous soyez hors de la zone de couverture de l’opérateur. Si vous avez activé la connexion Internet, vous devrez trouver, en haut de votre écran, une icône qui indique que la 4G ou la 5G est active. Si ce n’est pas le cas, l’une de ses antennes, en l’occurrence celle à laquelle votre mobile est rattaché, peut être victime d'une panne. Il existe un outil sur le site Internet de l’opérateur qui permet d'évaluer l’état du réseau mobile. Vous pouvez accéder à cet espace de suivi en cliquant ici.

Une fois sur cet espace, veuillez renseigner votre adresse, ville ou code postal, et cliquer sur « Vérifier ». Il existe un onglet qui concerne les appels et SMS, et un autre pour le service Internet. Pour ces deux services, les résultats fournissent les informations suivantes :

  • L’état de couverture de la zone en 3G, 4G et 5G
  • La qualité de la couverture réseau

Si la zone n’est pas couverte par la 5G par exemple, vous ne pourrez par conséquent pas vous connecter à Internet en utilisant la 5G. Quant à la qualité du réseau, elle détermine les conditions dans lesquelles votre mobile peut fonctionner en utilisant la technologie concernée :

  • Un voyant jaune / Qualité moyenne : votre mobile peut fonctionner à l’extérieur d’un bâtiment, mais pas à l’intérieur.
  • Deux voyants jaunes / Bonne qualité : votre mobile peut fonctionner à l’extérieur d’un bâtiment comme à l’intérieur.
  • Trois voyants verts / Très bonne qualité : votre mobile fonctionne normalement à l’extérieur d’un bâtiment et peut fonctionner à l’intérieur.
  • Quatre voyants verts / Excellente qualité : votre mobile fonctionne normalement à l’extérieur d’un bâtiment et normalement à l’intérieur.

La 5G étant une technologie récente et encore en cours de déploiement, elle n’est donc pas disponible dans toutes les zones de la France. C’est donc la 4G qui est proposée par défaut aux abonnés.

Internet indisponible sur Airbox ou Domino 4G

Vous essayez de vous connecter à Internet à partir d’une Airbox ou d’un Domino 4G et vous n’y parvenez pas ? Vérifiez d’abord que votre Airbox/Domino 4G se connecte bien au réseau Orange. Si l’équipement ne se connecte pas, assurez-vous que la zone est couverte par l’opérateur. Si c’est le cas, réinitialiser l’équipement peut régler le problème dans certains cas et, si le bug persiste, tournez-vous vers le service client Orange.

Problèmes matériels

L’incident que vous rencontrez peut ne pas être causé par le réseau d’Orange. Il existe de nombreuses raisons qui provoquent une interruption de service. Dans un premier temps, redémarrez votre téléphone et vérifiez si tout est revenu à la normale. Dans certains cas, un simple redémarrage suffit. Si le bug continue, il peut s’agir d’un autre problème que nous allons essayer d’identifier.

Incompatibilité de téléphone

Votre téléphone est-il bien compatible aux fréquences de la 4G ou à celles de la 5G ? En effet, pour utiliser l’une de ces technologies, il faut que votre téléphone supporte des fréquences spécifiques. En France, en ce qui concerne la 4G, les bandes de fréquence admises sont celles de 700, 800, 900 MHz et 1800, 2100, 2600 MHz. Quant à la 5G, il s’agit de la bande de 3490 à 3800 MHz.

La plupart des modèles récents de téléphones portables, certains de milieu de gamme et d’autres haut de gamme, sont compatibles à la 5G. Consultez Internet pour vérifier si votre téléphone répond à ces exigences. Si ce n’est pas le cas, la solution est de vous procurer un téléphone compatible.

Défaut de carte SIM Orange

Il est possible que vous ne parveniez pas à vous connecter au réseau Orange en raison d’un mauvais fonctionnement de votre carte SIM. La carte SIM est l’interface entre le téléphone portable et le réseau. Si la carte est défectueuse, votre téléphone ne pourra pas accéder au réseau. Plusieurs situations peuvent amener une carte SIM à ne plus fonctionner.

Si votre carte SIM tombe sur une surface inadaptée ou dans un liquide, ou si vous l'avez sectionnée par erreur, ses composants peuvent grandement se dégrader : elle sera alors inutilisable.

Pour vérifier l'état de votre carte SIM, effectuez un test en l'insérant dans un autre téléphone compatible. Si le réseau ne s’affiche pas, on conclura que le problème est au niveau de la carte SIM. Contactez alors le service client Orange pour demander son remplacement. Prenez soin de préciser le type de carte SIM qui convient à votre téléphone (micro SIM ou nano SIM).

Code PIN Orange bloqué

Au démarrage de votre téléphone portable, si vous renseignez un code PIN (Personal Identification Number) erroné à trois reprises, vous ne pourrez plus accéder au réseau Orange. Il vous sera demandé de fournir votre code PUK (Pin Unlock Key). Il s’agit d’un code de huit (8) chiffres lié à votre carte SIM, que vous pouvez retrouver par l’un de ces moyens :

  • Consulter l’emballage de la carte SIM

La solution la plus simple est de consulter l’emballage de votre carte SIM. Vous trouverez au verso de la carte SIM un numéro de huit chiffres qui correspond à votre code PUK. Si vous avez égaré votre emballage, vous pouvez procéder autrement :

  • Utiliser l’application « Orange et moi »

Téléchargez l’application Orange et Moi sur votre mobile Android ou iOS. Une fois l’application installée, accédez à la rubrique « carte SIM bloquée » puis sélectionnez « Obtenir mon code PUK ».

  • Se rendre dans son espace client Orange

À partir d’un téléphone portable ou d’un ordinateur, connectez-vous à votre espace client Orange. Vous devrez renseigner votre numéro de téléphone. Ensuite, accédez à la rubrique « Mobile » puis sélectionnez « Gérer et dépanner » pour obtenir votre code PUK. Après avoir renseigné votre code PUK sur votre téléphone portable, vous pouvez définir un nouveau code PIN.

Mauvais paramétrage

Pour accéder à Internet hors Wi-Fi depuis votre mobile, vous devez activer les « données mobiles » sur votre téléphone. Pour ce faire, rendez vous dans les paramètres et cherchez l’option « Activer les données mobiles » ou « Activer les données cellulaires ». Aussi faudra-t-il vous assurer que vous n’avez pas activé le « Mode avion ».

Pour que le téléphone se connecte à Internet, vous devez le configurer correctement. Il est indispensable de renseigner les bons APN (identifiant du point d’accès réseau) Internet et MMS. Si vous souhaitez configurer votre téléphone manuellement, vous trouverez les paramètres en cliquant ici.

Défaillance du téléphone ou du domino/Clé 4G

Si vous n’arrivez pas à vous connecter au réseau d'Orange, cela peut venir d'une panne de votre téléphone ou domino 4G. En effet, une antenne défectueuse ou encore un faux contact entre des composants électroniques peut l’empêcher de se connecter au réseau. Si vous êtes dans ce cas et que votre équipement est encore sous garantie, pensez à ramener/renvoyer votre mobile. Dans le cas contraire, vous devrez le faire réparer par un professionnel pour ne pas prendre de risque, ou en acheter un nouveau.

Défaut de mise à jour

Pour que votre téléphone portable fonctionne de façon optimale, son logiciel doit être régulièrement mis à jour. En effet, les constructeurs/opérateurs apportent des correctifs aux défaillances constatées sur leurs différents modèles. Un bug peut donc être dû à un défaut de mise à jour. Si vous êtes confrontés à des difficultés, vérifiez d’avoir procédé à la dernière mise à jour disponible.

Avant d’engager l’opération de mise à jour, vérifiez si votre téléphone est chargé au moins à 50%. Sachez que votre téléphone sera inutilisable durant l’opération de mise à jour. Pour commencer, connectez-vous à un réseau Wi-Fi puis suivez les étapes suivantes :

  • Accédez à « Paramètres »
  • Sélectionnez « A propos du téléphone »
  • Cliquez sur « Mise à jour du téléphone »
  • Lancez « Rechercher des mises à jour »

Si votre téléphone dispose de la dernière version du logiciel du constructeur, vous en serez notifié. Dans le cas contraire, cliquez sur « Télécharger ». Après le téléchargement, lancez l’installation en sélectionnant « Installer ». Votre téléphone redémarrera automatiquement à la fin de l’installation de la mise à jour.

Bugs Orange Livebox

Avec le développement des technologies, la société Orange est passée à des offres qui regroupent plusieurs services. La téléphonie fixe qui utilisait le réseau de téléphonie classique (analogique), s’est aujourd’hui tournée vers Internet pour transporter la voix (voix sur IP). Quant à l'accès Internet, en plus de ses offres ADSL et VDSL2, Orange propose désormais la fibre optique avec des débits supérieurs.

En effet, l’opérateur a développé des offres globales liées à sa Livebox. Elles prennent en compte la téléphonie et l’Internet mobile, la téléphonie fixe, l’Internet par la fibre optique ou l’ADSL/VDSL2, la télévision numérique (TV Orange), et un service de maison connectée.

Bugs Orange Internet

Avec sa Livebox, Orange commercialise plusieurs forfaits selon que l’abonné est éligible à la fibre optique ou non. L’éligibilité de l’abonné dépend de sa zone d’habitation. La société propose plusieurs offres :

Accès à Internet par ADSL ou VDSL :

  • Prix mini avec forfait 4G : le Pack Open UP à partir de 29,99 € / mois
  • Pack Open Up avec forfait 4G : à partir de 28,99 € / mois
  • Pack Open UP avec forfait 4G/5G : à partir de 42,99 € / mois

Accès à Internet par la fibre :

  • Prix mini avec forfait 4G : le Pack Open UP Fiber à partir de 29,99 € / mois
  • Pack Open UP Fiber avec forfait 4G : à partir de 28,99 € / mois
  • Pack Open UP Fiber avec forfait 4G/5G : à partir de 42,99 € / mois

Lors de votre utilisation quotidienne de ces services, vous pourrez potentiellement rencontrer des difficultés. Parcourons ensemble les différents bugs liés à l’accès à Internet de Orange.

Internet inaccessible

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à Internet, il peut y avoir plusieurs raisons. Cette inaccessibilité peut être provoquée par un mauvais fonctionnement de votre Livebox, ou même par les installations de Orange.

D’abord, assurez-vous que votre Livebox est correctement mise sous tension. Débranchez-la et rebranchez-la. Ensuite, vérifiez l’état des trois voyants (Internet, Wi-Fi et téléphone) situés à l’avant de votre équipement. Quatre scénarios sont possibles :

  • Le premier voyant clignote. Le deuxième voyant est stable. Le troisième voyant est éteint.

Vérifiez que vous avez correctement branché tous les câbles. Le câble optique doit être bien branché au port optique de la Livebox et à la prise murale. Si vous utilisez un adaptateur fibre, vérifiez de chaque côté des équipements.

  • Le premier voyant clignote. Le deuxième voyant est stable. Le troisième voyant clignote.

Vous devez renseigner vos identifiants de connexion. Pour le faire, connectez-vous au Wi-Fi de la Livebox et ouvrez votre navigateur. Dans la barre d’adresse, saisissez l’adresse IP suivante 192.168.1.1 ou l’adresse http://Livebox/ puis appuyez sur « Entrer » pour accéder à l’interface d’administration de la Livebox.

Vous devez maintenant renseigner vos paramètres de connexion (votre nom d’utilisateur et votre mot de passe). Si vous ne les avez pas modifiés, vous pouvez les trouver inscrits en dessous de l’équipement. Saisissez-les et cliquez sur « Connexion ».

  • Le premier voyant est stable. Le deuxième voyant est stable. Le troisième voyant clignote.

Lancez un diagnostic de votre ligne téléphonique. Pour ce faire, utilisez l’interface d’administration de votre Livebox et cliquez sur l’onglet « Assistance et dépannage », puis sur « Diagnostic » et enfin « Lancer le diagnostic ». Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions qui vous seront communiquées.

  • Le premier voyant clignote. Le deuxième voyant est stable. Le troisième voyant est stable.

Votre équipement fonctionne avec un logiciel qui se met à jour automatiquement. Vous devez patienter le temps que la mise à jour se termine.

Comme tout équipement électronique, votre Livebox Orange peut ne plus fonctionner correctement ou être complètement hors service à la suite d’une défaillance technique. Dans ces conditions, contactez le service client Orange pour la remplacer.

Lenteur de la connexion Internet

Vous lancez une page Internet qui met un temps anormalement long à s’afficher, ou la qualité des images de votre programme télévisé commence à se dégrader ? Vérifiez votre débit de connexion en utilisant l’un des nombreux outils présents sur Internet. Ces outils fournissent le débit montant, le débit descendant et d’autres paramètres qui peuvent être tout aussi utiles pour comprendre la baisse de votre débit. Assurez-vous que la cause n’est pas un téléchargement trop gourmand en bande passante, ou un programme malveillant qui tourne en arrière-plan.

Si votre débit a considérablement baissé, il peut s’agir d’une anomalie sur votre ligne. Vous pouvez procéder à une vérification sur le site Internet de Orange en cliquant ici. Pour ce faire, renseignez le numéro à dix (10) chiffres de votre ligne et lancez le diagnostic. Si un défaut est constaté sur votre ligne, il vous sera signifié et vous devrez contacter le service client pour un dépannage.

La lenteur de votre connexion Internet peut être provoquée par votre mode de connexion. Si vous connectez votre ordinateur au Wi-Fi, plus vous vous éloignez de la Livebox Orange, plus la connexion entre ces deux équipements ralentissent. Pensez donc à vous rapprocher ou même à utiliser un câble Ethernet pour une meilleure expérience. Dans certains cas, il est nécessaire d’opter pour l’achat d’un répéteur Wi-Fi afin d'accroître la zone de couverture de la Livebox.

Défaillance d’un ordinateur/périphérique

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à Internet, il est possible que la carte réseau de votre ordinateur rencontre un problème (absence de pilote, périphérique désactivé…). Pour régler cela, saisissez « Gestionnaire de périphériques » dans la barre de recherche de Windows. Vous allez accéder à une liste de périphériques. Si la carte réseau est désactivée, vous verrez un point noir à côté de « Carte réseau ». Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Activer ». Après cela, essayez à nouveau de vous connecter.

Vous vous connectez à Internet mais les pages chargent lentement ? Si vous vérifiez votre débit et qu’il ne présente aucune anomalie, cette lenteur peut être due au manque de performance de votre ordinateur. N’hésitez pas à vérifier si le système d’exploitation de votre ordinateur et votre antivirus disposent de la dernière mise à jour disponible. Pour un diagnostic plus précis, contactez un spécialiste dans le domaine.

Bugs Orange téléphone fixe

Vous n’avez aucune tonalité lorsque vous souhaitez appeler ? Votre ligne téléphonique fait certainement face à un dysfonctionnement. Selon que vous utilisez une ligne fixe classique ou une ligne fixe VoIP (liée à votre Livebox), différents cas se présentent.

Dysfonctionnements sur une ligne classique

L’état du téléphone est déterminant pour accéder aux services de téléphonie. Un téléphone défectueux peut être à la base d’une interruption de service. Vérifiez que votre téléphone fonctionne normalement et qu’il est effectivement sous tension. Un téléphone sans fil ne peut fonctionner si le combiné est déchargé ou défectueux. Vérifiez aussi l’appairage entre le combiné et le socle.

Après ce contrôle, vérifiez que vous avez bien connecté le cordon du téléphone à la prise murale, en le retirant puis en le rebranchant. Si vous êtes un client ADSL, vous utilisez certainement un filtre entre le câble du téléphone et la prise murale. Assurez-vous que le filtre est en bon état et que vous l'avez bien branché. Si les vérifications sont concluantes, l’anomalie peut se situer au niveau de la ligne. Contactez le service client Orange pour une prise en charge plus adaptée.

Incompatibilité de votre téléphone avec la téléphonie par Internet

Si vous avez souscrit à une offre fibre optique, votre téléphone doit pouvoir se connecter à la Livebox. En cas d’absence de tonalité, assurez-vous que votre forfait prend en charge la téléphonie par Internet. C’est un service qui, au lieu d’utiliser les techniques de la téléphonie classique, transforme la voix en paquets adaptés, pour être transportés sur Internet. Votre téléphone doit être compatible et fonctionnel.

Il peut arriver que votre téléphone, bien qu’adapté à la téléphonie par Internet, ne possède pas de prise compatible au port bleu de la Livebox. Vous pouvez alors vous servir de l’adaptateur livré avec l’équipement pour les connecter. Ensuite, vérifiez que vous avez bien effectué les branchements entre le téléphone et la Livebox. Pour finir, accédez à l’interface de configuration de la Livebox et vérifiez si l’onglet « téléphone » affiche « disponible ». De plus, le voyant « téléphone » de votre Livebox doit être vert. Si ce n’est pas le cas, l’assistance technique de Orange pourra vous indiquer la procédure à suivre.

Bugs Orange TV

Une fois le décodeur TV UHD connecté à votre télévision, vous avez accès à un grand nombre de chaînes de télévision et à la vidéo à la demande (VOD). Mais si vous rencontrez des difficultés avec l’image ou le son, plusieurs raisons peuvent expliquer cela.

Bugs Orange : écran noir et/ou absence de son

Un mauvais branchement vous empêchera de recevoir correctement les images et le son. Vérifiez si vous avez effectué tous les branchements selon les normes. Après cette étape, redémarrez la Livebox Orange, le décodeur TV UHD et le poste téléviseur. Pour finir, assurez-vous d’avoir sélectionné la bonne entrée HDMI sur le poste téléviseur. Si tout est normal à ce niveau, alors un incident sur le réseau peut en être la cause.

Bugs Orange : impossible d’afficher les images en HD

Certaines chaînes comprises dans le forfait TV d’Orange sont diffusées en HD. Pour profiter de cette résolution, votre téléviseur doit être compatible. Si votre téléviseur répond à cette exigence, le problème peut être alors dû au réglage. Tout d'abord, redémarrez votre décodeur et votre poste téléviseur. Ensuite, selon le type de décodeur que vous possédez, sélectionnez le menu « Maintenance » puis :

  • Pour le Décodeur TV UHD : appuyez simultanément sur « Ok » et « Retour »
  • Pour le Décodeur Ready HD : appuyez longuement sur le bouton « TV »

Ensuite, sélectionnez la rubrique « Audio/vidéo » puis choisissez manuellement les résolutions 1920 x 1080 50p pour le décodeur TV UHD et 1920 x 1080 50i, pour le Ready HD.

Désappairage de la télécommande

La télécommande de votre décodeur peut arrêter de fonctionner. La vérification la plus simple concerne l’état des piles et leur autonomie. Ensuite, redémarrez votre décodeur. Si rien n’est résolu, il s’agit peut-être d’un « désappairage » entre le décodeur et sa télécommande. Il faudra donc reprendre le processus en suivant ces étapes :

  • Appuyez sur le bouton d’appairage situé à l’arrière du décodeur puis attendez 30 secondes
  • Appuyez simultanément sur les boutons « haut » et « retour » jusqu’à confirmation de la réussite de l’appairage
  • Enfin, appuyez sur le bouton « OK » pour confirmer

Des solutions alternatives existent, comme l’installation d’une application sur votre téléphone pour le transformer en télécommande. Cette solution peut être utile le temps de contacter le service client Orange pour remplacer votre télécommande.

Images saccadées ou figées

La réception des images peut être saccadée voire complètement figée pour diverses raisons. La télévision par Internet consomme beaucoup de bande passante. Si vous effectuez un téléchargement ou jouez en ligne à partir de la même connexion, cela se ressentira sur la qualité des images de votre téléviseur. Vérifiez donc si un autre utilisateur occupe votre bande passante.

Aussi, les programmes en HD exigent un débit conséquent pour un fonctionnement optimal. Si vos images commencent à se figer, pensez à changer de source et à revenir à un affichage en SD (de qualité moindre). Pour ce faire, rendez vous dans le « Menu » de la chaîne et accédez à « Source ». Ensuite, sélectionnez une source qui n’est pas en HD, puis validez avec le bouton « OK ».

Un problème de réception de ce type peut être provoqué par vos propres installations. Dans la mesure du possible, privilégiez un branchement par câble Ethernet entre votre téléviseur et votre décodeur. Une liaison par Wi-Fi entraîne plus de pertes de données.

Bugs Orange : code confidentiel ou code adulte oublié

Vous ne parvenez pas à accéder à certains programmes et paramètres de votre compte ? Entrez le code confidentiel que vous avez choisi lors de la mise en service du décodeur. Si vous l’avez oublié, il est possible de le réinitialiser. Pour ce faire, accédez en premier lieu à votre espace client. Suivez ensuite les instructions suivantes :

  • Accédez à l’espace « Maison »
  • Sélectionnez « Décodeur TV »
  • Cliquez sur « Code confidentiel TV »
  • Choisissez « Réinitialiser le code » puis « valider »

Après la réinitialisation, éteignez votre décodeur puis rallumez-le. Suivez les instructions pour créer un nouveau code confidentiel. Il en est de même pour le code adulte : sélectionnez « Code adulte » au lieu de « Code confidentiel TV » en suivant les instructions mentionnées plus haut.

Pas d’accès au bouquet payant TV d’Orange

Si vous avez souscrit au bouquet payant TV d’Orange, mais que vous n’arrivez plus à accéder aux chaînes, la procédure à suivre pour résoudre le problème diffère selon le modèle de décodeur que vous possédez.

  • Décodeurs de types TV4 et UHD

Si vous venez de souscrire au bouquet, patientez cinq minutes. Vous n’avez toujours pas accès aux chaînes ? Redémarrez votre décodeur. Si cela ne résout pas le problème, réinitialisez-le. Contactez le service client Orange si cette action n’y change rien.

  • Autres types de décodeurs

Zappez sur le canal 999 et patientez trente-cinq minutes sans toucher votre télécommande. Si après le temps d’attente vous n‘avez toujours pas accès aux chaînes, contactez le support Orange.

Bugs Orange maison connectée

Vous avez programmé l’allumage des ampoules de votre salon à 19 heures et cela n’a pas fonctionné ? Il est possible qu’un problème soit survenu sur les installations de votre maison connectée.

Bugs Orange : Interruption de la connexion Internet

La maison connectée de Orange permet de prendre le contrôle de vos équipements domestiques en passant par une application mobile. Le bon fonctionnement de vos objets connectés est lié à l’état de votre connexion Internet. Si un problème survient, pensez à vérifier si votre Livebox 4 ou 5 est en bon état de fonctionnement.

Si vous voulez commander l’un de vos objets connectés depuis l'extérieur, vous devez vous assurer que votre téléphone portable se connecte bien à Internet.

Bugs Orange : bugs de l’application mobile

Orange met à votre disposition une application mobile qui permet de prendre le contrôle de votre maison connectée. Dans son fonctionnement, cette application peut rencontrer des bugs qui peuvent la rendre inutilisable. En pareilles circonstances, fermez l’application et relancez-la.

Pour une première utilisation, après avoir souscrit au service, il vous sera demandé de vous identifier en renseignant l’adresse mail du titulaire du compte Orange. Si vous ne vous en souvenez pas, vous trouverez des propositions de solution en cliquant ici.

Défaillance d’un objet connecté

Si l’un de vos objets connectés ne fonctionne pas normalement, que ce soit les interrupteurs, les ampoules connectées, les détecteurs de fuite d’eau, d’ouverture ou de mouvement, vérifiez leur état de fonctionnement (alimentation, connectivité...). Si vous avez une grande maison, il peut arriver que l'objet connecté soit hors de la portée de votre Livebox et ne fonctionne pas. Il faudra installer un répéteur pour amplifier le signal Wi-Fi, ou simplement rapprocher l’objet connecté de la Livebox.

Glossaire des bugs Orange les plus récurrents

De nombreux bugs sont constatés lors de l’utilisation de la Livebox Orange, du décodeur TV d’Orange et de la maison connectée. Ces bugs sont représentés par des codes qui permettent de les identifier. Les codes d’erreur permettent d’identifier les types d’erreurs et fournissent également aussi aux utilisateurs des pistes à suivre pour trouver les solutions aux problèmes rencontrés.

Codes bugs Orange Livebox

Nous verrons différents types de bugs identifiés par des codes ainsi que les procédures à suivre pour résoudre le problème. En raison de leurs similitudes, certains bugs seront regroupés.

Erreurs int_03_1100 et int_03_1200

Ces deux codes d’erreur sont récurrents chez les utilisateurs. Ils signifient simplement que la Livebox n’est pas en mesure de se connecter à Internet. En pareilles circonstances, assurez-vous qu’elle se connecte bien. Ensuite, éteignez-la, patientez quelques minutes et rallumez-la. Vérifiez aussi que vous disposez d'un abonnement valide. Si le bug n’est pas résolu, contactez le service client d'Orange.

Erreur int_03_2000

Ce code signifie que vous devez vérifier vos identifiants de connexion. Les identifiants de connexion sont enregistrés dans votre Livebox. Accédez donc à l’espace de connexion et saisissez les bons identifiants.

Si vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, vous pouvez les retrouver à partir du courrier de bienvenue que vous avez reçu après votre souscription au service. Si vous ne le trouvez pas, contactez le service client d'Orange pour être pris en charge.

Erreur int_03_3000

Ce code indique qu’il y a un incident sur le réseau d’Orange, mais il peut aussi concerner votre ligne téléphonique. De ce fait, utilisez l’outil de vérification de ligne accessible depuis le site Internet de l’opérateur. Selon le verdict, Orange vous dira quoi faire pour régler le problème.

Erreur int_03_9000

Les identifiants que vous avez renseignés ne sont pas les bons et, par conséquent, la Livebox ne peut pas se connecter à Internet. Vous devez impérativement saisir les bons identifiants. Pour ce faire, mettez la Livebox sous tension, connectez votre ordinateur, puis suivez la procédure ci-dessous :

  • Connectez-vous à l’interface de la Livebox en saisissant dans la barre de recherche de votre navigateur l’adresse IP suivante : 192.168.1.1
  • Une fois que vous accédez à cette interface, cliquez sur « Paramètres avancés » en bas de la page
  • Cliquez sur l’icône « Connexion ». Vous devriez voir un message qui précise que vos identifiants sont erronés
  • Saisissez le bon identifiant et le bon mot de passe puis cliquez sur « Enregistrer »

Si vous avez entré le bon identifiant et le bon mot de passe, vous ne devrez plus voir de message d’erreur. Le problème de connexion devrait également être résolu.

Erreur wan_03_3002

Ce message d’erreur ne concerne que les utilisateurs de la fibre optique. Il indique que votre Livebox ne se connecte pas bien au boîtier fibre (si vous en utilisez un), ou à la prise optique murale. Procédez à une vérification des branchements. Si tous les voyants sont allumés mais que vous n’avez toujours pas accès à Internet, contactez le service client d'Orange.

« Diagnostic Internet en cours »

Votre Livebox effectue un diagnostic automatique. Durant l'opération, vous ne pouvez pas utiliser les services Internet. Si l'attente s'annonce anormalement longue, débranchez la Livebox et rebranchez-la après quelques minutes. Si le même message s’affiche, contactez le support d'Orange.

Codes bugs Orange TV

Pour accéder au catalogue de chaînes de télévision d’Orange, vous devez disposer d’un décodeur connecté à votre Livebox. Lors de son utilisation, il arrive que le décodeur rencontre des bugs qui peuvent entraîner l’interruption totale ou partielle des services. Ainsi, pour chaque code d’erreur, il existe des actions pour résoudre le problème.

Erreurs S01-01 à S01-07

Ce code d’erreur correspond à une perte de connexion entre la Livebox et le décodeur. Dans un premier temps, suivez les instructions suggérées. Si le problème perdure, vérifiez que vous avez correctement branché les câbles puis redémarrez votre décodeur. En cas de persistance, réinitialisez votre décodeur. Pour ce faire, effectuez un appui prolongé sur le bouton « Reset » en dessous de l’équipement.

Erreur T01

Ce message est relatif à une défaillance de la télécommande de votre décodeur. La solution consiste à maintenir la touche « T » de votre télécommande appuyée jusqu’à ce qu’un message s’affiche à l’écran. Dans le cas où votre télécommande dispose de quatre boutons de couleur, maintenez enfoncé le bouton de couleur rouge. Passé cette étape, le message « Bravo » s’affichera sur votre écran. Si cette méthode ne fonctionne pas, pensez à redémarrer votre décodeur.

Erreurs T02, T04 ou T05

Ces messages correspondent aux mises à jour de la télécommande de votre Livebox. T02 indique qu’une mise à jour est disponible et que vous devez la lancer. Pour ce faire, appuyez sur le bouton « Menu » de la télécommande.

L'apparition des codes T04 et T05 signifie deux potentialités : soit la mise à jour est en cours et vous devez patienter, soit il est possible de la télécharger et vous devrez valider son exécution en appuyant le bouton « OK ».

Erreurs T06, T08, T09 ou T10

Ces codes de bug apparaissent lorsque le niveau des piles de votre télécommande commence à s’affaiblir ou par nécessité d’appairage de la télécommande. Vous n’avez simplement qu’à remplacer les piles dans le premier cas. Il existe une alternative pour ne pas avoir à remplacer des piles à chaque fois : vous pouvez télécharger l’application mobile « la télécommande Orange » sur votre smartphone pour que ce dernier fasse office de télécommande.

En ce qui concerne l’appairage, appuyez d’abord sur le bouton d’appairage situé derrière votre décodeur, et patientez au moins 30 secondes. Puis, appuyez simultanément sur les boutons « haut » et « retour » de votre télécommande. Enfin, appuyez sur « OK ». Vous devrez recevoir un message qui indique que l’appairage s’est effectué avec succès.

Erreur Appshop

Ce code d’erreur est déclenché par les applications de la TV d'Orange ainsi que par le service de Vidéo à la Demande (VOD). Deux solutions sont envisageables pour régler le problème. La première est de redémarrer votre décodeur et la seconde consiste à le réinitialiser.

Erreur S92-0

Ce code d’erreur concerne un problème de démarrage du décodeur. Comme l’indique le message affiché sur votre écran, vous devez éteindre votre décodeur et le rallumer après au moins 15 secondes.

Erreur S 80

Ce code correspond à un problème de connexion entre votre décodeur et les serveurs d'Orange. Vous devez alors éteindre votre décodeur puis le débrancher du secteur. Après quelques minutes, rebranchez-le. L’incident devrait être résolu. Si ce n’est pas le cas, redémarrez votre Livebox. Si cela ne change rien, réinitialisez le décodeur et la Livebox.

Il est possible que toutes ces actions n’apportent pas de solution au problème. Vous devrez alors contacter l’assistance d'Orange pour un remplacement éventuel de votre matériel défectueux.

Erreurs V10 et V11

Ces codes correspondent à des problèmes d’accès aux liens vidéo des programmes que vous désirez suivre. Un tel dysfonctionnement est très souvent causé par un incident sur le réseau de l’opérateur. Pensez donc à lancer une analyse de votre ligne ou à appeler le service client d’Orange pour avoir de plus amples informations.

Erreurs W24 et W25

Ces deux codes sont liés au Wi-Fi, particulièrement à la distance qui sépare les deux équipements. Le code W24 indique que votre décodeur et votre Livebox sont trop rapprochés. A la place du Wi-Fi, utilisez le câble Ethernet fourni lors de votre abonnement pour les interconnecter. Quant au code W25, il signifie que les deux équipements sont trop éloignés. Il faudra donc réduire la distance qui les sépare pour permettre leur interconnexion par Wi-Fi.

Si, après avoir suivi toutes ces instructions, l’anomalie continue, redémarrez les deux équipements et réessayez.

Erreurs S93-01, S93-02, S91-01, S91-02, S91-03, S91-04, S91-05

Ces messages correspondent à une incapacité de votre décodeur à se lancer correctement. La procédure à suivre est de redémarrer le décodeur et de le réinitialiser en cas de persistance du bug.

Erreurs S06, S07, S08 et S09

Ces codes apparaissent lorsque votre décodeur ne parvient pas à se connecter aux serveurs d'Orange. Le problème peut être dû à un mauvais paramétrage du DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Ce protocole délivre des adresses IP aux périphériques qui se connectent sur la Livebox. Pour régler cela, connectez-vous à l’interface d’administration de votre Livebox en saisissant l’adresse 192.168.1.1 dans votre navigateur.

Renseignez l’identifiant de votre compte Orange et votre mot de passe. Cliquez sur l’onglet « Paramètres avancés » en bas de la page, puis sur l’onglet « Réseau ». Enfin, rendez vous dans les paramètres du DHCP et cochez la case « Activer le DHCP ». Après cette étape, cliquez sur l’onglet « Enregistrer ».

Erreur wan_03_4001

Si vous utilisez une Airbox Confort sur votre Livebox, vous pourriez faire face à ce message d’erreur. En effet, Orange vous donne la possibilité de souscrire à l’option Airbox pour assurer la continuité du service Internet en cas de panne sur la ligne fixe. Ainsi, en connectant l'Airbox à la Livebox, vous utiliserez la 4G pour tout le réseau domestique.

Si l'erreur wan_03_4001 s’affiche, cela signifie que la Livebox n’arrive pas à détecter l'Airbox. Pour y remédier, suivez les instructions suivantes :

  • A partir de l’espace client, vérifiez si l’option Airbox Confort est activée dans votre abonnement. Pour ce faire, accédez à cette adresse et sélectionnez la rubrique « Dépanner », puis « Un problème avec l'Airbox 4G (option Airbox Confort) »
  • Assurez-vous d’avoir bien connecté la carte SIM dans l'Airbox
  • Connectez l'Airbox et la Livebox à partir du câble USB livré avec l'Airbox

Si vous avez respecté toutes ces étapes, les deux équipements devraient se connecter.

Codes bugs Orange maison connectée

La maison connectée de Orange fonctionne avec des objets connectés de divers types en utilisant Internet. De nombreux bugs Orange peuvent survenir dans leur fonctionnement.

Erreur 017x047

Ce code d’erreur intervient lorsque le détecteur de mouvement n’arrive pas à se connecter à la Livebox. Tout d’abord, assurez-vous de remplir les conditions d’accès au service. Ensuite, laissez-vous guider par les instructions de l’application « Maison connectée ». Si le bug persiste et que le voyant du détecteur ne clignote pas, réinitialisez-le. Après cette étape, lancez la recherche de la Livebox à partir du détecteur de mouvement et patientez quelques minutes. Les deux périphériques devraient à présent être interconnectés.

Erreurs 029x048, 016x048, 027x048

Si vous essayez de contrôler l’un de vos objets connectés à partir de l'application maison connectée alors que vous n’êtes pas connecté à Internet, vous ce code d’erreur. Vérifiez donc l’état de votre connexion Internet et réessayez.

Erreur 005x023

Vous devez disposer d’une Livebox 4 ou d’une Livebox 5 pour accéder au service maison connectée d'Orange. Contactez donc le service client pour remplacer votre exemplaire.

Si vous rencontrez cet incident avec une Livebox 4 ou 5, pensez à la réinitialiser puis réessayez.

Erreur 015x047

Si votre ampoule connectée ne parvient pas à fonctionner normalement, vous recevrez ce code sur votre application mobile. Dans ce cas, suivez les instructions et, si le problème n’est pas résolu, assurez-vous que votre ampoule s’allume en rouge sans clignoter. Si tel est le cas, réinitialisez la puis réessayez.

Si vous rencontrez un code d’erreur ou des bugs Orange qui ne figurent pas sur cette liste, n’hésitez pas à contacter le service client d'Orange pour trouver une solution adaptée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *