Actualités

Comment bien choisir son forfait mobile ?

bien choisir son forfait mobile en 2022

Il est indéniable que le téléphone mobile fait partie aujourd'hui des appareils les plus utilisés dans le monde, et particulièrement en France. D’ailleurs, selon les statistiques, ce sont près de 80 % des Français qui possèdent un smartphone en 2022. Et ces chiffres devraient sans aucun doute connaître une hausse dans les années à venir, selon les prévisions. Mais avoir un téléphone mobile ne suffit pas ; il faut souscrire à un forfait pour que son usage soit plus complet. Par ailleurs, comme tout choix, celui de votre forfait doit se faire en tenant compte de certains critères. Dans cet article, nous vous en proposons quelques-uns qui sont utiles pour choisir son forfait.

Choisir son forfait en tenant compte des offres classiques et low cost

La plupart des opérateurs proposent aux utilisateurs à la fois des offres classiques et des offres low cost, c’est-à-dire à prix assez bas. Il est recommandé de choisir votre forfait en tenant compte de chaque offre. Certaines personnes peuvent se passer du téléphone mobile, tandis que pour d’autres, c’est un outil de travail et l’usage est plus intense. Dès lors, l'usage n’est pas toujours le même ; et vous devez opter pour le forfait qui s’adapte le mieux à vos besoins au quotidien. Si vous passez régulièrement des coups de fil, par exemple, vous devez souscrire à un forfait qui privilégie les minutes de communication. Certains forfaits vous donnent même droit à des appels de manière illimitée sur une période définie. Si vous souhaiter comparer les offres efficacement vous pouvez utiliser le site Affinicia. En quelques étapes, le site vous proposera les meilleurs forfaits, adaptés à vos besoins.

Vous êtes plutôt pour un forfait ou pour une offre prépayée ?

Les forfaits présentent de nombreux avantages aussi bien que les offres prépayées ; mais chacun avec sa spécificité. Avec les forfaits, vous êtes tenus de payer le même montant chaque mois, et dans le cas où vous n’utilisez pas tous vos avantages, vous les perdez. De plus, dans le cas où vos avantages seraient épuisés, vous êtes facturé à un prix hors forfait qui coûte beaucoup plus cher en fonction de l’opérateur. La tarification hors forfait est donc un point que vous devez prendre en considération lorsque vous devez souscrire à une offre. Quant à l’offre prépayée, il s’agit de payer exactement ce que vous avez consommé, avec toutefois certaines facilités selon l’opérateur.

Choisir son forfait avec ou sans téléphone

Certains opérateurs proposent des offres avec téléphone, auxquelles vous pouvez souscrire, notamment si vous êtes à la recherche d’un nouveau mobile. Cependant, comme il faut s’y attendre, vous devrez payer plus cher pour bénéficier de ces offres. Dans ce cas, vous devez également considérer le type de téléphone proposé avant de juger l’opportunité ou non de l’offre. Par ailleurs, si vous n’avez pas de souci particulier avec votre téléphone, nous vous recommandons que souscrire à un forfait sans téléphone mobile. Dans ce cas, vous devez privilégier les avantages auxquels les différents forfaits vous donnent droit, afin de choisir le meilleur forfait et l’opérateur qui le propose.

Choisir son forfait en tenant compte de l’engagement

Un forfait avec un engagement est une offre qui s’étend sur une période plus ou moins longue. Lorsque vous souscrivez à une offre avec engagement, vous avez l’obligation de payer tout le long de la période, et cela, sans tenir compte du fait que vous utilisiez vos avantages ou pas. En outre, après la période, vous pouvez renouveler votre abonnement ou le résilier s’il était destiné à un seul usage. Dans le cas où vous ne seriez pas assez intéressé par les offres avec engagement, vous pouvez opter pour un forfait sans engagement qui est beaucoup plus libre.

Choisir son forfait en fonction de l’accès à Internet

Le téléphone est aujourd’hui un outil de travail pour de nombreuses personnes. En effet, bon nombre de personnes utilisent leurs téléphones pour consulter leurs courriers électroniques, partager des documents, regarder des vidéos... Pour ce faire, avoir accès au réseau Internet et surtout à un excellent débit sont nécessaires. En conséquence, si vous utilisez régulièrement Internet, il est conseillé de choisir un forfait qui vous donne plus de temps de navigation. Aussi, il est important de considérer le débit auquel le forfait vous donne droit avant de faire votre choix.

Choisir son forfait en fonction de la disponibilité de l’opérateur mobile

L’un des critères dont il est conseillé de tenir compte avant de choisir son forfait mobile est la disponibilité de l’opérateur. De ce fait, si vous êtes une personne à mobilité réduite, par exemple, nous vous recommandons l’opérateur le plus proche de votre lieu d’habitation. Cela présente plusieurs avantages, dont le fait de faciliter le paiement de vos différentes factures d’une part. D’autre part, souscrire au forfait de l’opérateur le plus proche de votre résidence, vous permet de bénéficier assez rapidement du service après-vente. Enfin, grâce au réseau de boutiques disponibles dans les environs, vous pouvez bénéficier de nombreuses autres offres de l’opérateur en cas de promotion.

Autre critère à prendre en compte : les appels vers l’international

Vous trouverez de plus en plus de forfaits qui vous donnent la possibilité d’émettre des appels vers de multiples destinations à l’international. En général, ces forfaits concernent une liste exhaustive de pays aussi bien de l’Union européenne que de plusieurs autres continents. Ainsi, selon les destinations vers lesquelles vous comptez appeler le plus, vous pourrez faire le choix du forfait qui présente le plus d’avantages. En général, ce type de forfaits est plutôt indiqué pour les hommes d’affaires ainsi que pour les parents qui ont des enfants qui étudient à l’étranger.

Ce qu’il faut retenir

Il existe plusieurs types de forfaits pour téléphones mobiles auxquels vous pouvez souscrire en France. Chaque forfait répond à des besoins plus ou moins spécifiques dont vous devez tenir compte afin de faire le choix le plus adapté à vos besoins. Vous pouvez considérer notamment des offres pour vos appels aussi bien locaux qu’à l’international ou des avantages au niveau de la navigation Internet.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *