Actualités

Apple confirme enfin l’adoption du port USB-C

USB-C

Depuis quelque temps, l’Union européenne (UE) a instauré une politique selon laquelle tous les appareils électroniques devraient utiliser un chargeur universel. Pour cela, le port USB-C a été voté par le Parlement comme chargeur universel. Pour le Parlement européen, tous les appareils électroniques devraient adopter l’USB-C d’ici à la fin de 2024. Avant cela, la majorité des constructeurs de mobiles Android l’avait déjà adoptée. Par ailleurs, la question sur l’adoption du chargeur USB-C sur les mobiles d’Apple faisait l’objet de plusieurs débats. Depuis peu, la firme de Cupertino a confirmé qu’elle adoptera finalement ce type de connecteur sur ses appareils.

Malgré le désaccord entre Apple et l’UE sur la question de l’adoption de l’USB-C, la marque a finalement confirmé qu’elle l’utilisera sur ses prochains appareils. C’était lors d’un événement organisé par le Wall Street Journal que le vice-président du marketing mondial d’Apple, Greg Joswiak, a donné cette information. Malheureusement, ce dernier n’a pas donné d’informations sur le premier modèle qui sera équipé du port USB-C. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les iPhone et iPad qui sortiront en 2024 adopteront ce type de connecteur. D’ailleurs, selon des rumeurs, l’iPhone 15 de l’année prochaine sera livré avec le port USB-C au lieu du port Lightning. Même si cette information réjouit certains, elle marque la fin du port Lightning qui existe depuis 2012 avec l’arrivée des iPhone 5. Et d’après plusieurs fans de la marque, Apple perdra une partie de son identité avec l’absence du port Lightning.

Cette confirmation donnée par Greg Joswiak n’était pas assez étonnante. En effet, en mai dernier, l’analyste Ming-Chi Kuo a publié l’une de ses enquêtes sur Twitter. Laquelle montrait qu’Apple sortirait un iPhone avec USB-C au second semestre de l’année 2023. D’où les rumeurs annonçant un iPhone 15 doté de ce type de connecteur.

Comme vous pouvez le constater, l’Union européenne oblige les constructeurs d’appareils électroniques à opter pour l’USB-C. La vision de l’UE est que cette décision puisse améliorer le confort des consommateurs européens. De même, par cette résolution, l’Union européenne vise à réduire les déchets électroniques, et donc à limiter leurs impacts sur le climat et l’environnement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *