Actualités

Apple CarPlay : Tout savoir sur la nouvelle version

Apple Carplay

Le 6 juin dernier, lors de sa conférence dénommée WWDC 2022, Apple révélait au grand public ses grandes nouveautés. En ce qui concerne Carplay, son système d’exploitation embarqué pour véhicule, Apple annonce de grands changements. Le nouveau Carplay devrait être, désormais, l’ordinateur de bord des véhicules qui l’embarquent. Dans les prochaines lignes, nous vous en disons plus.

Présentation de Apple Carplay

Carplay est une version embarquée du système d'exploitation iOS. Dans sa version actuelle, il vous permet tout simplement de transposer toutes les fonctionnalités de votre iPhone sur le tableau de bord de votre véhicule. Avec CarPlay, vous pouvez non seule ment accéder à toutes vos applications, mais également interagir avec votre voiture en utilisant Siri, votre assistant personnel. La première version du service a été lancée le 10 mars 2014. Pour utiliser CarPlay, vous devez connecter votre appareil à votre véhicule compatible. Cette connexion peut se faire par câble ou par Bluetooth. Avec la nouvelle version annoncée par Apple, Carplay devient l’écosystème même de la voiture. Naturellement, une telle évolution permettra d’ajouter un grand nombre de fonctionnalités.

La toute dernière version de Carplay

Apple Carplay veut se substituer à l’ordinateur de bord de votre véhicule. Selon la vision d’Apple, les usagers de cette technologie embarquée pourront désormais profiter d’une « expérience iPhone immersive, pleinement intégrée ». Même les modes de conduite et la navigation passeront sous le contrôle de ce système embarqué. Apple mise sur la personnalisation poussée à son maximum. Ainsi, il sera possible d’ajouter des instruments de bord à l’écran central, changer la couleur des éléments, modifier les icônes... Le plus intéressant avec cette évolution, c'est qu'elle permettra à Carplay de jouer le rôle d'une télécommande multiservice mais pas seulement. La firme de Cupertino annonce la possibilité de prendre en charge le multiécrans et d’avoir un compteur de vitesse intégré. Dans la pratique, Apple Carplay, ne va pas occuper que l’écran secondaire de votre véhicule. Il s’adaptera aux différentes tailles des écrans qui sont présents dans le véhicule.

Toutefois, il faudra patienter quelque temps avant de profiter de toutes ces innovations qui seront déployées avec iOS 16. Selon le géant américain, la mise à jour de Carplay sera disponible d'ici à deux ans.

Véhicules compatibles avec CarPlay

La décision de faire évoluer Carplay est audacieuse. Le plus gros des défis qu’Apple aura à surmonter est de convaincre les constructeurs automobiles. Il faut noter que l’OS s’intègrera entièrement à l’environnement logiciel du véhicule. À ce niveau, des constructeurs tels que Tesla, la plus avancée sur la question, disposent de leurs propres systèmes d’exploitations embarqués. Il ne faut donc pas s’attendre à voir Carplay débarquer sur le tableau de bord des Tesla. Même son de cloche du côté de l’Allemand BMW qui joue la carte de la prudence. D’un autre côté, Apple a su convaincre une brochette de constructeurs et non des moindres : Infiniti, Land Rover, Mercedes, Renault, Ford, Lincoln, Audi, Jaguar, Acura, Volvo, Porsche, Nissan, Honda et Polestar.

Comment installer CarPlay et le contrôler à partir de votre autoradio ?

Apple Carplay - Véhicule

Pour profiter des fonctionnalités de la version actuelle de CarPlay, vous devez remplir deux conditions principales. Premièrement, vous devez avoir un autoradio moderne doté d'un écran tactile. Deuxièmement, votre iPhone doit être équipé de l'application CarPlay. Par ailleurs, avoir une voiture compatible CarPlay peut être un atout supplémentaire. En effet, certains constructeurs automobiles conçoivent de plus en plus de véhicules compatibles avec le service CarPlay. Si votre véhicule n'est pas compatible avec le service, vous disposez d'une solution alternative, en l'occurrence le module CarPlay. Il peut en effet être connecté à votre voiture par le biais d'un câble USB ou par connexion sans fil. Cependant, si vous vous demandez comment activer CarPlay depuis votre mobile, voici comment vous devez vous y prendre :

  • une fois à bord de votre véhicule, lancez l'application et vérifiez que Siri est bien activé ;
  • connectez votre smartphone à votre véhicule connecté via l'autoradio (câble USB ou par Bluetooth) ;
  • pour la connexion sans fil, vous devez accéder à l'option « Réglages », puis « Général » et appuyer sur CarPlay ;
  • sélectionnez l’indicatif (marque et série) de votre véhicule et appuyez sur la touche « Personnaliser ».

Lorsque votre voiture est connectée à CarPlay, vous pouvez dorénavant profiter de toutes les applications et fonctionnalités de votre iPhone sans avoir recours au téléphone lui-même. L'écran tactile de votre autoradio prendra alors le relais de l'écran de votre appareil et vous pourrez le manipuler aisément tout en gardant un œil sur la direction. En outre, il est possible de contrôler l'application à partir de Siri. Il existe deux méthodes de contrôle en fonction du modèle de votre véhicule, en l'occurrence :

  • Méthode 1 : maintenez enfoncé le bouton de commande vocale du volant de votre voiture. Vous pouvez ensuite demander à Siri d'effectuer la tâche que vous souhaitez
  • Méthode 2 : touchez de manière prolongée le bouton d'accueil CarPlay sur l'écran tactile de votre autocar, puis demandez à Siri d'exécuter une tâche.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *