Actualités

Android : Les 5 meilleurs navigateurs web de 2022

Navigateurs Web

Un navigateur web est un logiciel qui permet à l’utilisateur de se déplacer d’un site Internet à un autre. Il est très important, car il constitue le pont entre les pages web et les internautes. Ce qui signifie que si vous n’utilisez pas de navigateurs, il vous sera impossible de consulter les pages sur le réseau Internet. C’est en 1990 que le premier navigateur a été inventé par Tim Berners-Lee. Depuis cette date, plusieurs navigateurs ont vu le jour et la bataille pour le positionnement sur le podium est âpre. Si vous utilisez un smartphone Android, cet article devrait vous intéresser. Vous y trouverez, en effet, notre sélection des 5 meilleurs navigateurs web Android de 2022.

Google Chrome

Il est impossible de parler des navigateurs web sur Android sans mentionner Google Chrome. C’est en septembre 2008 que Google a lancé son navigateur. Chrome deviendra en quelques années seulement l'un des principaux navigateurs web pour Android. D’ailleurs, c’est le navigateur le plus utilisé dans le monde à ce jour, avec près d’un tiers des utilisateurs. La plupart des téléphones Android utilisent l’application comme navigateur par défaut. Chrome se démarque des autres navigateurs en s'appuyant sur les différents services de Google. Il s’agit notamment du moteur de recherche, de l'intégration de Google Traduction.

De plus, Google Chrome pour Android offre une navigation beaucoup plus intuitive que les autres navigateurs. En effet, les résultats de la recherche apparaissent instantanément au fur et à mesure que vous tapez. Le navigateur a également la possibilité de synchroniser les onglets, les signets, les mots de passe ainsi que les paramètres récents. Et cela sur différents appareils, à condition qu’ils soient tous connectés au même compte Google. Le navigateur bénéficie, par ailleurs, de Google Voice Search pour les recherches vocales. En termes de fonctionnalités et de performances, Google Chrome pour Android est l'un des navigateurs les plus polyvalents. En effet, il est adapté à tous les utilisateurs, qu’ils soient débutants ou des utilisateurs expérimentés.

Google Chrome Navigateurs Web

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox fait partie des meilleurs navigateurs web que vous pouvez utiliser en 2022. Développé par la fondation Mozilla depuis 2003, le navigateur s’est amélioré au fil des ans pour prendre de l’avance sur ses concurrents. Firefox a pu être ainsi le navigateur le plus utilisé en Europe à la fin des années 2010. Même si sa côte-part a baissé avec l’avènement de la navigation sur les smartphones, Firefox demeure un navigateur très utilisé. Il compte ainsi près de 200 millions d’utilisateurs actifs à ce jour.

L’un des points positifs de Mozilla Firefox est son interface. De nombreux utilisateurs la trouvent plus moderne par rapport à celle de Chrome par exemple. À cela, il faut ajouter les paramètres disponibles au bas de l’écran qui vous permettent d’accéder facilement à plus de fonctions. Par ailleurs, Mozilla Firefox vous offre une navigation beaucoup plus sécurisée et privée. Le navigateur propose des fonctionnalités qui vous permettent par exemple de bloquer les cookies. Il empêche également l'affichage des publicités indésirables et la synchronisation si vous ne voulez pas l'utiliser.

Microsoft Edge

Microsoft Edge est le navigateur de la société américaine dont il porte le nom. La première version a vu le jour en juillet 2015. Microsoft Edge n’est pas aussi utilisé que ses concurrents que sont Chrome et Firefox sur Android. En revanche, il est l’un des meilleurs navigateurs que vous pourrez trouver en 2022. Et cela grâce à de nombreuses fonctionnalités qu'il embarque. Microsoft Edge vous permet, par exemple, de réorganiser le contenu de vos pages Web. Ainsi, vous pouvez personnaliser le contenu pour vous permettre de vous concentrer plus facilement.

Le navigateur de Microsoft vous permet également de lire un article sur le site Web en un clic. De plus, vous avez la possibilité de choisir une voix masculine ou une voix féminine selon votre préférence. Par ailleurs, il intègre Adblock Plus pour Android qui vous permet de bloquer les publicités indésirables. Microsoft s'efforce de rendre le navigateur Edge plus fluide et agréable à chacune des nouvelles mises à jour. Pour ce qui est de l'interface utilisateur, vous pouvez basculer entre le thème clair et le thème foncé rapidement. Le moteur de recherche par défaut pour le navigateur Edge est Bing. Mais vous avez la possibilité de le modifier dans les paramètres et insérer le moteur de votre choix.

Opera Browser Navigateurs Web

Opera Browser

Opera Browser est un autre navigateur populaire et disponible pour les smartphones Android. Il a été développé en avril 1995, ce qui en fait l’un des navigateurs les plus anciens que vous trouverez sur le marché. Son interface a un design minimaliste avec un fil d'actualités que vous pouvez le désactiver à partir des paramètres. Il possède également de nombreuses fonctionnalités telles que la sauvegarde de données. Cette dernière vous permet de faire l’économie de vos données Internet tout en accélérant le chargement des pages Web. En outre, Opera Browser dispose d'un bloqueur de publicités intégré qui rend votre navigation plus fluide.

L’autre avantage avec Opera Browser est qu'il vous permet de profiter de son VPN gratuit et illimité. De ce fait, vous n'avez plus besoin d'installer une application VPN tierce sur votre téléphone. Il dispose également d'un mode nuit avec des options d'éclairage réglables. Ce qui vous permet de naviguer la nuit sur votre smartphone sans vous fatiguer les yeux. Par ailleurs, Opera sur Android se synchronise facilement avec le navigateur Opera pour ordinateurs. Le navigateur propose enfin des thèmes et des mises en page d'applications à choisir sur votre téléphone ou sur votre tablette. Vous pourrez ainsi personnaliser l’interface du navigateur, pour améliorer votre expérience.

Brave Browser

Brave Browser est l'un des navigateurs les plus sûrs et gratuits pour mobile Android. Il est basé sur le navigateur Chromium. Ce qui fait que son interface utilisateur ressemble un peu à celle de Chrome. La page d'accueil de Brave Browser est simple et épurée, sans articles, nouvelles ou publicités. L’un des avantages de ce navigateur, c'est l'apparence de sa barre d'outils inférieure qui facilite la navigation. La dernière mise à jour rend également la page d'accueil plus attrayante. Ainsi, un fond d'écran différent apparaît désormais chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet.

Le navigateur dispose d'un mode sombre pour économiser la batterie ainsi que d’un bloqueur de publicité intégré. Brave Browser a également une fonctionnalité de lecture vidéo en arrière-plan. Ce qui vous permet de lire l'audio de vos vidéos en arrière-plan. Et cela même si votre onglet n'est pas actif ou si vous avez éteint l'écran de votre mobile.

Pour conclure, nous pouvons noter qu'il existe une panoplie de navigateurs web sur mobile. Chacun veut tirer son épingle du jeu. Vous pourrez en essayer plusieurs, mais les meilleurs restent les 5 présentés ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *