Actualités

5 raisons de ne pas acheter les téléphones reconditionnés

Téléphones reconditionnés

Les téléphones reconditionnés connaissent un succès sans pareil depuis quelques années en France. Cette montée peut s’expliquer par les facilités que ce type de mobiles octroie aux utilisateurs. Le marché des reconditionnés permet notamment d’acquérir un téléphone de haut standing à un coût plus réduit. Vu sous cet angle, ça peut paraître intéressant de privilégier les téléphones reconditionnés. Cependant, comme il faut s’y attendre, il y a un revers de la médaille. Vous avez en projet d’acheter un mobile remis à neuf, mais vous hésitez ? Dans cet article, nous avons recensé 5 bonnes raisons qui devraient vous amener à abandonner cette idée.

Le prix des téléphones reconditionnés n’est pas toujours avantageux

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles bon nombre d’utilisateurs privilégient les téléphones reconditionnés. Comme nous l’avons indiqué plus haut, l’une des principales causes est le prix relativement plus bas de ces mobiles. En effet, les téléphones remis à neuf ont la réputation d’être moins coûteux en comparaison avec les téléphones neufs. Certains modèles sont même proposés avec près de 30, voire 50 % de réduction. En théorie, cela semble alléchant, mais il ne faut pas vite vous emballer. Ce n’est pas toujours le cas, et dans la pratique, vous risquez même de connaître une désillusion. En effet, les prix des téléphones reconditionnés ne sont pas toujours aussi avantageux qu’ils en ont l’air. Dans certains cas, il n’existe pas de fossé véritable entre un modèle neuf et un modèle reconditionné.

Cela peut s’expliquer par le fait que les téléphones reconditionnés exigent parfois de nombreuses révisions en fonction de leurs états. Ainsi, pour un mobile qui a de nombreux défauts, la mise à neuf peut coûter beaucoup plus cher. Il faut trouver les pièces qui manquent et procéder à plus de tests. De ce fait, vous conviendrez avec nous que le coût de la révision aura un impact sur le prix à la vente du mobile. Ce qui risque de le rendre à peu près aussi coûteux qu’un modèle neuf. L’argument du prix abordable n’est donc pas toujours fiable lors de l’achat des téléphones reconditionnés.

Le secteur du reconditionné n’est pas suffisamment réglementé

La vente des téléphones reconditionnés est un secteur qui a du mal à être efficacement réglementé, et pas qu’en France. Il y a certes quelques dispositions pour essayer d’assurer un bon service et couvrir le client, mais cela reste insuffisant. Ce fut le cas, par exemple, en début d’année avec la signature d’un décret le 17 février 2022. Une décision qui a porté sur la définition légale des téléphones reconditionnés. Le projet est bien sûr à saluer, mais il y a encore des doutes qui demeurent. En effet, il n’y a quasiment pas de possibilité de vérifier le processus de reconditionnement des mobiles. Ainsi, le client doit juste se contenter des informations que le vendeur lui fournit et lui faire confiance.

Autant le dire d’entrée de jeu, nous ne doutons pas de la bonne foi des commerçants. En revanche, il faut reconnaître que cela n’enlève rien au fait que le client ne soit pas tout à fait à l'abri d’une mauvaise surprise. Par ailleurs, ce ne sont pas tous les revendeurs qui proposent les 24 mois attendus de garantie. Dans certaines boutiques, le client doit se contenter de 12 mois, voire moins que cela. En outre, la fourchette des prix est très souvent connue avec les téléphones neufs, ce qui n’est le cas avec les mobiles remis à neuf.

Téléphones reconditionnés

Les téléphones reconditionnés ne bénéficient pas de certains avantages

En 2021, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a mené une étude dans le cadre des mobiles reconditionnés. Il en ressort que près de 20 % des Français ont une préférence pour les téléphones remis à neuf. Dans la pratique, cela signifie que près du quart des utilisateurs français ont un mobile dépassé avant terme. Difficile à comprendre ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout dans les moindres détails. En effet, selon le constructeur, les téléphones bénéficient de mise à jour majeure et de mise à jour de sécurité sur une période. Si vous possédez le Samsung Galaxy S22, par exemple, vous avez droit à 4 années de mise à jour du système d’exploitation. Ce qui signifie que vous pourrez bénéficier en plus d’Android 12, d’Android 13 et de deux autres versions.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit d’un téléphone remis à neuf. La raison est que les téléphones reconditionnés ont, en général, au moins une année de retard sur les téléphones neufs. En effet, ce sont des téléphones déjà sortis et sur lesquels les utilisateurs ont constaté des défauts. Dès lors, ils doivent retourner en usine et subir des réparations avant d’être remis sur le marché, ce qui peut prendre du temps. Ainsi, lorsque vous achetez un mobile reconditionné, vous accusez un retard sur les mises à jour. De plus, les téléphones neufs ont l’avantage d’offrir la primauté de l’usage du mobile.

Aucune information sur la précédente utilisation du téléphone

L’un des inconvénients majeurs lorsque vous achetez un téléphone reconditionné, c’est que vous ne savez rien de son utilisation précédente. Pour un article qui a dû retourner à “l’hosto”, il aurait été bien d’en savoir plus sur les raisons pourtant. En effet, la remise à neuf prend en charge tous les aspects du mobile. Or, il n’est pas aisé de remplacer convenablement toutes les pièces du téléphone, surtout quand il ne s’agit pas du constructeur. Ainsi, plus vous avez d’informations sur l’usage antérieur du téléphone reconditionné, mieux votre choix peut être guidé. Concernant certains téléphones par exemple, c’est la batterie que le reconditionneur a due remplacer. Pour d’autres, il s’agit juste de l’écran ou de la coque. Avoir ce genre d’information vous permet de faire un meilleur choix lorsque vous achetez un téléphone reconditionné.

Téléphones reconditionnés

Les avis sur les téléphones reconditionnés ne sont pas toujours favorables

“C’est la loterie !”, “Mon téléphone ne marchait plus au bout de 3 mois. Je contacte le support : impossible de le faire réparer.” “Mon téléphone a moins d’un mois et il a déjà un problème d’écran… Je déconseille.” Ce sont là quelques avis d’utilisateurs de téléphones reconditionnés que nous avons pu recenser. Comme vous pouvez le constater, ces retours d’expérience ne sont pas tout à fait encourageants. Ainsi, s’il est vrai que certains téléphones reconditionnés n’ont rien à envier à des neufs, ce n’est pas toujours le cas. En conséquence, nous vous recommandons de privilégier l’achat des téléphones neufs. Ceux-ci offrent une meilleure garantie en ce qui concerne la qualité, puisqu’ils sortent fraîchement de l’usine. En effet, c’’est bien de faire des économies certes, mais c’est encore mieux de profiter pleinement de son mobile.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *