Actualités

WhatsApp Web : Un guide simple sur la façon d’utiliser l’application Web

En février 2020, WhatsApp comptait plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde, un chiffre qui ne cesse de croitre au fil des mois. Avec de telles statistiques, l’application de messagerie fait partie des plus utilisées à travers le monde. WhatsApp permet à ses utilisateurs de chatter, d'envoyer des fichiers et de passer des appels vocaux et vidéo gratuitement. Depuis janvier 2015, WhatsApp a développé une version Web de son application de messagerie qui donne la possibilité aux abonnés d’accéder aux services de l’application à partir de leurs ordinateurs. Dans les lignes qui suivent, nous mettons à votre disposition un guide simple sur la façon dont vous pouvez utiliser l’application Web de WhatsApp.

Comment utiliser WhatsApp sur votre ordinateur ?

À l'origine, WhatsApp était uniquement une application mobile, donc disponible seulement pour les smartphones. Comme nous l’avons souligné plus haut, c’est à partir de janvier 2015 que la société a lancé WhatsApp Web. Ce service peut se définir comme une extension de l'application sur le téléphone de l'utilisateur. En effet, WhatsApp Web ne fait que refléter les conversations et les messages que les utilisateurs reçoivent depuis leurs appareils mobiles. Comme l'interface web n'est qu'un miroir de l'application mobile, le téléphone doit rester connecté à Internet pour que WhatsApp Web fonctionne. Si votre smartphone perd la connexion Internet, WhatsApp Web ne fonctionnera également plus jusqu'à ce que la connexion soit rétablie.

Pour se connecter à l’application WhatsApp Web, il faut une authentification par le biais d'un code QR. Les utilisateurs peuvent trouver ce code QR dans l'application WhatsApp sur leurs téléphones. Pour obtenir le code QR, vous devez vous rendre sur le site “web.whatsapp.com”. Le code sera généré automatiquement lorsque la page aura fini de se charger. Une fois qu'il apparaît, le code doit être scanné par l'application WhatsApp depuis votre téléphone pour que la connexion soit établie.

Pour ce faire, lancez l'application sur votre smartphone et appuyez sur les trois points situés en haut à droite de votre écran. Ensuite, appuyez sur WhatsApp Web dans la liste déroulante, puis sur “Appareils connectés”. Ensuite, vous vous devrez cliquer sur "Connecter un appareil" et enfin pointer l'appareil photo de votre téléphone sur le code QR de WhatsApp Web pour lancer l'application. Toutes vos conversations seront immédiatement disponibles dans le navigateur. Les communications restent cryptées de bout en bout, même lorsque vous utilisez WhatsApp sur un ordinateur. De plus, le destinataire ne pourra pas savoir si vous utilisez WhatsApp Web ou l'application mobile.

Les avantages de l'utilisation de WhatsApp Web

Une fois que vous avez scanné le code QR de WhatsApp Web et ouvert l'application Web, vous pouvez bénéficier de ses avantages. Au nombre de ceux-ci, il y a la possibilité que vous avez désormais d’utiliser WhatsApp sur 2 appareils au même moment et avec le même numéro. Il faut noter que cela n’est pas encore possible en dehors de cette méthode, même si WhatsApp devrait permettre bientôt de lier votre compte à plusieurs autres appareils.

Avec cette version Web, vous pourrez, par exemple, partager des documents depuis votre ordinateur et passer vos appels avec votre téléphone mobile simultanément. En outre, si vous êtes plus à l’aise lorsque vous saisissez vos textes sur le clavier de votre ordinateur, WhatsApp Web vous facilitera la tâche.

Par ailleurs, utiliser WhatsApp sur votre ordinateur vous permet d’économiser la batterie de votre smartphone. Il est vrai que les 2 appareils doivent être actifs pour que vous puissiez les connecter simultanément certes, mais cela occasionne moins d’activités sur votre mobile. Ce qui vous permettra d’économiser la batterie de votre smartphone, que vous pouvez même garder en charge en cas de besoin.

WhatsApp Web

Enfin, la version Web de WhatsApp vous donne la possibilité de bénéficier de nombreux raccourcis clavier pour faciliter l’usage de l’application.

21 raccourcis clavier utiles pour WhatsApp Web

Ctrl + N : vous donne la possibilité de lancer rapidement une nouvelle discussion.
Ctrl + Shift + ] : si vous souhaitez passer à la discussion suivante dans le menu de gauche.
Ctrl + Shift + [ : pour vous permettre de revenir à la liste des discussions.
Ctrl + E : si vous avez envie d’archiver une discussion.
Ctrl + Shift + M : si vous souhaitez mettre la conversation en sourdine afin de ne pas recevoir de notifications audios.
Ctrl + Backspace : vous donne la possibilité d’effacer complètement une conversation.
Ctrl + Shift + U : avec ce raccourci, vous pouvez marquer les messages comme non lus.
Ctrl + Shift + N : si vous souhaitez créer un nouveau groupe avec lequel discuter.
Ctrl + P : vous donne la possibilité d’accéder à votre profil utilisateur.
Alt + F4 : ce raccourci vous permet de fermer la fenêtre de discussion.

Et aussi :

Maj + Tab : Accéder au bouton emoji
Ctrl + F : Effectuer une recherche
Ctrl + = : Augmenter la taille de la police
Ctrl + – : Diminuer la taille de la police
Ctrl + 0 : Sélectionner la taille de la police par défaut
MAJ + Entrer : Aller à la ligne dans un message
Ctrl + A ; Sélectionner un message
Ctrl + C ; Copier un message dans le presse-papier
Ctrl + V ; Coller un message depuis le presse-papier
Esc ; Annuler une action
Tab ; Mettre un élément en surbrillance

Si vous êtes un nouvel utilisateur de WhatsApp Web, ces raccourcis clavier vont vous aider à aller plus rapidement dans l'utilisation de l'application et dans vos conversations.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *