Actualités

Samsung pourrait mettre fin à l’usage des puces Exynos bientôt

Samsung

La division mobile de Samsung va développer ses propres puces bientôt et abandonner les chipsets Exynos.

Samsung fait partie des plus grandes entreprises d’appareils électroniques dans le monde. C’est la division Mobile eXperience (MX) qui s’occupe de la production des mobiles de l’entreprise. Quant aux puces Exynos qu’elle utilise, elles sont fournies par System LSI, une division complètement différente de Samsung. Ainsi, la division mobile de Samsung aurait formé une nouvelle équipe pour développer ses propres puces. Ce qui signifie qu’elle pourrait ne pas utiliser les puces Exynos de System LSI à l’avenir.

Samsung Mobile compte développer ses propres puces

Selon des rumeurs de The Elec, Samsung MX a formé une nouvelle équipe pour développer des puces pour smartphones. L’objectif de la division serait de concevoir ses propres processeurs plutôt que de dépendre de System LSI. La nouvelle équipe aura à sa tête Won-Joon Choi, vice-président et Directeur Général de Samsung Electronics. Pour rappel, avant de rejoindre le géant coréen en 2016, Choi a travaillé chez Qualcomm. Il s’y connaît donc dans la conception de puces et est par ailleurs un expert.

Samsung SoC Google

Mais pourquoi la division des mobiles a-t-elle formé sa propre équipe de développement de puces ? N’est-elle pas satisfaite des processeurs fournis par System LSI ? Ce sont là autant de questions que vous vous posez certainement.

Selon certaines indiscrétions, l’équipe MX de Samsung a émis des réserves sur les puces Exynos au cours des dernières années. C’est particulièrement pour cette raison qu’elle veut prendre les choses en mains. Si cela est effectif, System LSI devrait fabriquer des puces Exynos uniquement pour les automobiles à l’avenir.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la marque ?

Samsung a pris l’habitude de lancer la plupart de ses mobiles phares en deux variantes. L’une embarque le chipset Exynos tandis que la marque livre l’autre avec le SoC Qualcomm. Le constat est que les variantes avec les puces de Qualcomm font mieux parler d’elles en termes de performances. Elles sont plus rapides, ont de meilleures températures et ont une plus grande autonomie par rapport aux modèles Exynos.

Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2

En effet, les utilisateurs des pays où Samsung lance les versions Exynos ont régulièrement émis des plaintes. La plupart d’entre eux se plaignent notamment d’obtenir des performances inférieures pour la même somme. Ainsi, Samsung a décidé d’utiliser exclusivement le Snapdragon 8 Gen 2 dans tous les Galaxy S23 du monde entier.

Cependant, il est inconcevable que Samsung s’approvisionne auprès d’autres marques pour ses puces. Surtout que la société dispose de l’expertise nécessaire pour développer ses propres chipsets. Ainsi, la première puce de la nouvelle équipe pourrait faire ses débuts en 2025 avec la série Galaxy S25. Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations sur le nom que Samsung va donner à ses prochaines puces.

Par ailleurs, Samsung va continuer d’alimenter certains de ses mobiles avec les puces Exynos. Il s’agit surtout des téléphones de milieu et d’entrée de gamme avant de passer définitivement la main.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *