Actualités

Retour sur le CES 2021

CES 2021
La 54 ème édition de Consumer Electronic Show (Ces) s'est déroulée du 11 au 14 janvier dernier. Contrairement aux éditions précédentes, ce grand événement technologique s'est entièrement tenu en ligne du fait de l’urgence sanitaire mondiale causée par la covid 19. Quatre jours durant, toute la crème du monde de la technologie, fabricants, développeurs, était connectée sur une même plateforme pour présenter les dernières innovations de pointe réalisées dans leur domaine d’activité respectif. Le Ces a enregistré environ 1600 exposants pour cette édition 2021, un taux jugé faible comparativement à la précédente édition. Les professionnels de la technologie ont consacré plusieurs de leurs inventions cette année à la lutte contre la covid 19. Mais le domaine de la téléphonie mobile s'est également illustré par de nouvelles trouvailles. Que renferme le contexte du Ces ? Quelles sont les grandes innovations annoncées dans le monde de la téléphonie ?

Présentation du Consumer Electronic Show

Le Consumer Electronic Show (Ces) est une initiative de la consumer technologie Association (CTA). Cet évènement high-tech mondial rassemble chaque année des entreprises, fabricants et développeurs qui œuvrent dans le secteur de la technologie. Le Ces est un espace d’expression offert aux professionnels high-tech pour exposer sur les récentes innovations qu’ils ont créé dans leurs domaines respectifs. L’évènement a lieu en présentiel au mois de janvier à Las Vegas, aux Etats-Unis. Mais pour la première fois depuis 50 ans, de façon exceptionnelle, l’édition de cette année s’est déroulée entièrement en ligne à cause de la pandémie à coronavirus Covid 19. Une situation qui a occasionné une baisse du nombre de participants contrairement aux années précédentes. Environ 1960 exposants étaient présents virtuellement au Ces 2021 contre 4500 l’année dernière. La France, quant à elle, a vu baisser de moitié ses participants à l'édition 2021 du Ces. De 300 participants l’année dernière, la French Tech est passée à 140 cette année. Elle devient la quatrième délégation après la Corée du Sud, la Chine et les États-Unis. Pendant quatre jours, plusieurs entreprises évoluant dans l'industrie mobile, la téléphonie, la santé, la robotique, dans le domaine de l’automobile, de l’électronique grand public et du secteur de la téléphonie ont fait découvrir leurs inventions en matière de technologie de pointe. Les professionnels de la tech ont pour la plupart adapté leurs recherches au contexte sanitaire actuel. Le domaine de la santé s’est donc distingué avec un grand nombre d’innovations dans le cadre de la lutte contre la covid 19. Plusieurs innovations ont été consacrées à la santé notamment à la lutte contre la pandémie, avec des innovations majeures comme l’appareil portable BioButton de Bio IntelliSense. Il mesure les variables biologiques d'un individu pour rechercher les symptômes d'une contamination à la covid 19. Pour cette édition 2021 du Ces, ce sont au total 191 entreprises et 285 produits qui ont été reconnus. Nous notons que le prix Best Of Innovation (BOI) a été décerné à vingt entreprises lauréates dont quatre sont dédiés à la santé. Parmi ces vingt entreprises figure, la start-up française Vaonis avec ses télescopes autonomes. De grandes marques de la téléphonie mobile comme Samsung, LG ont également été récompensées par le prix « Best of Innovation ».

Les innovations dans la téléphonie mobile

Plusieurs innovations ont été enregistrées dans le secteur de la téléphonie mobile lors de la 54ème édition du Consumer Electronic Show. Les marques comme Samsung, Lucky-Gpldstar (LG), Alcatel et The creative life (TCL) y ont exposé leurs nouvelles inventions. Voici quelques nouvelles gammes de smartphones présentées par ces fabricants.

Galaxy S21 de Samsung

Le passage à la connectivité 5G est l’attente majeure pour cette édition 2021 du Ces dans le domaine de la téléphonie. De nouvelles gammes d’appareils équipés ont été annoncées par les fabricants lors de ce salon mondial du high-tech. Nous avons dans la catégorie « poids lourds », le géant coréen Samsung qui s’annonce avec la nouvelle sortie du Galaxy S21. Une version complètement compatible à la 5 G avec un processeur Exynos 2100/Snapdragon 888. Le Galaxy S21 a une forme incurvée contrairement aux modèles des précédentes séries de Samsung. On retrouve à l’arrière avec une dalle au dos conçue en matière plastique. Ce qui rend le smartphone résistant à d’éventuelles chutes. Avec son nouveau design, le Galaxy S21 vient changer la donne.

Alcatel 1 S, 1 L et 3 L

Le fabricant coréen de la marque Alcatel a dévoilé l’entrée de trois nouveaux smartphones, Alcatel 1 S, Alcatel 1 L et Alcatel 3 L. La dernière version citée est le haut de gamme de la série. Il est doté de trois caméras à l'arrière et un capteur de 48 mégapixels.

TCL 20 5 G et TCL 20 SE

La « série 20 » de TCL a été dévoilée à cette édition 2021 du Ces. C’est une gamme constituée de deux smartphones le TCL 20 SE qui n’est pas compatible à la 5 G et le TCL 20 5 G qui est doté d’une connectivité 5 G. A l’occasion de ce salon High-tech, TCL a également fait l’annonce de la sortie d’un smartphone qui s'enroule. Un appareil qui peut basculer d'un simple smartphone avec une taille de 6,7 pouces à une tablette de 7,8 pouces.

Le Rollable de LG

Lucky-Goldstar s’illustre dans la catégorie « spectaculaire » avec un smartphone modelable. L’appareil peut se transformer en une petite tablette. Le Rollable possède un écran capable de se plier au besoin. L’écran du Rollable est souple à la manipulation. Une partie de l’écran reste enroulée dans la coque du smartphone. C’est cette partie qui se déroule lorsque l’appareil se déploie. Selon le fabricant de LG, le prototype « Rollable » va faire très vite place à un smartphone qui sera disponible sur le marché dans le courant de cette année.

La NXTPAPER du fabricant chinois TCL

Dans la catégorie « loisirs », le fabricant chinois LG a inventé une tablette utilisable à la plage. La NXTPAPER est un smartphone qui tourne sous Android. Il possède une autonomie plus grande que celle d’une tablette ordinaire. La NXTPAPER est parfaitement utilisable pour une lecture en plein soleil grâce à son écran semblable à celui d’une liseuse. Cependant, la nuit elle a besoin d’être illuminé au moyen d’une source de lumière extérieure. En effet, la luminosité de l’écran de la NXTPAPER n’est pas suffisante pour éclairer la nuit. Malgré sa faible résolution de 1440 × 1080, la NXTPAPER peut diffuser des vidéos. Mais l’on se pose des questions sur la netteté des images.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *