Actualités

Qualcomm dévoile le processeur Snapdragon 782G

Snapdragon 7 Gen 3

Qualcomm vient de lever le voile sur son processeur Snapdragon 782G pour les mobiles de milieu de gamme.

Deux semaines après l’annonce du processeur Snapdragon 8 Gen 2, Qualcomm vient de dévoiler un nouveau chipset. Il s’agit du Snapdragon 782G qui s’adresse aux téléphones de milieu de gamme. Il vient en remplacement du processeur Snapdragon 778G+ que la société avait lancé l’année dernière. Qualcomm promet quelques améliorations des performances du nouveau processeur.

Qualcomm présente Snapdragon 782G

Le Snapdragon 782G (SM7325-AF) que Qualcomm vient de dévoiler est une amélioration mineure du Snapdragon 778G+. Par ailleurs, il utilise toujours le même processus de fabrication en 6 nm de TSMC et dispose des mêmes CPU et GPU. De plus, il s’agit d’un processeur qui comporte huit cœurs comme le chipset précédent. Nous retrouvons notamment :

  • un cœur Cortex-A78 cadencé à 2,7 GHz ;
  • trois cœurs Cortex-A78 cadencés à 2,2 GHz ;
  • quatre cœurs Cortex-A55 cadencés à 1,9 GHz.

Comme vous pouvez le constater, le nouveau chipset est une réplique du précédent. Néanmoins, Qualcomm indique avoir apporté certaines améliorations même si elles sont mineures.

Quelles améliorations sur ce nouveau SoC ?

Qualcomm affirme que les performances du processeur sont supérieures de 5 % par rapport à celles du Snapdragon 778G+. En effet, le GPU Adreno 642L de la nouvelle puce est 10 % plus puissant. De plus, le chipset peut controler des écrans Full HD+ à 144 Hz et des écrans 4K à 60 Hz. Il prend en charge jusqu’à 16 Go de RAM LPDDR5 et un stockage en UFS 3.1.

Par ailleurs, le FAI intégré Spectra 570L triple-14 bits prend en charge des capteurs de caméra allant jusqu’à 200 MP. Il peut ainsi traiter simultanément les images qui viennent de trois capteurs photos. En plus de cela, il prend en charge la profondeur de couleur de 10 bits, l’enregistrement vidéo HDR jusqu’à 4K (HDR10, HDR10+ et HLG).

Le modem Snapdragon X53 intégré prend en charge les réseaux 5G à la fois mmWave et sub-6 GHz. Ce qui offre des vitesses de pointe en download jusqu’à 3,7 Gbps et des vitesses de téléchargement jusqu’à 1,6 Gbps. Les autres caractéristiques de connectivité comprennent un système de positionnement à double fréquence. Vous avez également les Wi-Fi 6/6E, Bluetooth 5.2 (avec LE Audio), NFC, et USB 3.1 Type-C.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *