Actualités

La grande purge d’Elon Musk sur Twitter : suppression des comptes inactifs

Twitter - Elon Musk

La décision d’Elon Musk de supprimer les comptes inactifs sur Twitter soulève des questions quant à la préservation de notre patrimoine numérique et culturel.

Depuis qu’Elon Musk est à la tête de Twitter, ses décisions parfois controversées s’enchaînent rapidement. Le 8 mai 2023, il a annoncé sur Twitter qu’il allait « purger » les comptes inactifs depuis plusieurs années. Désormais, les utilisateurs doivent se connecter au moins une fois tous les 30 jours pour éviter la suppression de leur compte.

Twitter

Vers la suppression des comptes inactifs Twitter

Cette décision fait suite à une polémique avec National Public Radio, dont Elon Musk avait menacé de réattribuer le compte Twitter à une autre entreprise. Toutefois, la suppression de comptes inactifs soulève plusieurs problèmes. D’une part, elle ne tient pas compte des comptes de personnes décédées, privant les fans et les proches d’un lieu de recueillement virtuel et d’un moyen de conserver leur mémoire.

D’autre part, la suppression de ces comptes priverait les internautes d’un précieux patrimoine historique. Les archives numériques de Twitter regorgent d’informations sur des événements, institutions et personnalités qui ont marqué l’histoire. Les supprimer reviendrait à effacer une partie de notre patrimoine culturel et numérique.

Concernant le compte de Donald Trump, Elon Musk a décidé de le réactiver, mais il demeure pour l’instant inactif.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *