Actualités

Powerbank : Le guide d’achat

Powerbank

Un power bank est une batterie portable externe que les utilisateurs utilisent pour recharger la batterie interne de leurs appareils. Il en existe de plusieurs types, notamment pour les téléphones mobiles et les ordinateurs. Nous retrouvons également sur le marché des powerbank solaires, qui peuvent être rechargés à partir de l'énergie du soleil. Dans cet article, nous allons mettre un accent particulier sur le power bank pour téléphone mobile, également appelé batterie externe. Vous y trouverez par exemple, les avantages d’utiliser cet accessoire de plus en plus indispensable, puis dans la suite, les meilleurs powerbank que vous pouvez vous acheter.

Pourquoi utiliser un powerbank ?

Si la batterie externe connaît autant d’engouement auprès des utilisateurs de smartphones en particulier, c’est certainement grâce aux avantages qu’elle apporte. Dans les lignes qui vont suivre, nous reviendrons sur les avantages, sans oublier de relever quelques inconvénients qui découlent de l’usage du powerbank.

Les avantages du power bank

L’utilisation d’un powerbank offre de nombreux avantages notamment la possibilité de recharger votre mobile partout et à n’importe quel moment. Avec l’évolution rapide de la technologie, le smartphone ou téléphone intelligent est aujourd’hui un outil de travail dont l'usage ne se limite plus aux simples appels. Au contraire, c’est un compagnon et un assistant qui permet de gérer vos mails, votre programme de la journée et de bien d’autres activités. Par ailleurs, les batteries des smartphones ont en général une capacité comprise entre 3 000 et 4 000 mAh ; ce qui n’est pas toujours suffisant pour terminer la journée ou si vous voulez profiter de votre mobile durant plusieurs jours. De ce fait, il est important d’avoir une batterie externe, car elle vous permet de recharger votre mobile très facilement et de relancer vos journées. Le power bank est simple d’utilisation, puisqu'il suffit de connecter le mobile sur un des ports USB pour le recharger.

Les inconvénients d'une batterie externe

Si le powerbank est un accessoire utile pour les utilisateurs de smartphones, il traîne tout de même quelques inconvénients. D’abord, l’achat de la batterie externe constitue une dépense supplémentaire qui n’est pas toujours prévue. En outre, l’usage du power bank n’est pas toujours pratique, compte tenu du fait que certains sont difficiles à prendre en main. En effet, c'est parfois très encombrant de devoir tenir à la fois votre téléphone et la batterie externe. Et plus, certains modèles sont lourds du fait de leur grande capacité, ce qui rend difficiles leurs usages. Vous devrez noter aussi, que le temps mis pour recharger certains modèles avec une batterie de plus de 10 000 mAh par exemple, vous demandera de patienter de nombreuses heures.

Comment choisir votre batterie externe ?

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, acheter une batterie externe n’est pas toujours un jeu d’enfant. Il y a certains critères dont vous devez tenir compte pour être sûr d’acheter le powerbank qui répondra le mieux à vos attentes. Le premier de ces critères est sans aucun doute la capacité ou la performance de l’accessoire. En effet, les meilleurs powerbanks se différencient par leurs capacités, et en fonction de votre besoin, vous devez acheter celui qui vous convient. Si vous effectuez régulièrement des excursions par exemple, vous aurez besoin d’une batterie externe plus puissante qu’un utilisateur qui passe la plus grande partie de son temps à domicile. Ainsi, il vous sera recommandé d’acheter un power bank d’une capacité de 10 000 mAh, voire 20 000 mAh.

L’autre critère que vous devez prendre en compte est le nombre de ports qu'offre la batterie externe ainsi que la puissance délivrée. En effet, plus une batterie externe a de ports, plus son usage est agréable puisque vous avez la possibilité de recharger plusieurs téléphones simultanément. Néanmoins, vous pouvez acheter une batterie externe qui comporte peu de ports pourvu qu’elle soit adaptée à votre téléphone. En outre, nous vous recommandons d’avoir également un regard sur le design du powerbank. En effet, certaines batteries externes ne sont pas faciles à prendre en main ; ce qui peut être inconfortable au quotidien.

Les chargeurs actuels sont capables de délivrer jusqu'à 165 watts pour les puissants. La moyenne actuelle est comprise entre 20 W et 45 W. Ce type de chargeur permet ainsi de profiter d'une charge pleine en moins d'une heure. Vous devez vérifier que la puissance délivrée par le powerbank est ainsi suffisante pour vous permettre une recharge rapide. Enfin, l’un des critères tout aussi importants dont vous devez tenir compte, est le prix du powerbank en fonction de votre budget.

Quels sont les meilleurs power banks à acheter ?

Si vous souhaitez acquérir un powerbank, mais que vous avez du mal à faire votre choix, nous vous en proposons quelques-uns pour vous aider lors de votre achat. Retrouvez dans les lignes qui suivent notre sélection des meilleurs powerbanks.

Adeqwat PC 20 000 mAh

De l’avis de nombreux spécialistes qui ont testé la batterie externe Adeqwat PC 20 000 mAh, elle fait partie des meilleures en circulation sur le marché. Avec sa capacité de 20 000 mAh, le modèle de la marque française s’annonce comme un accessoire puissant qui vous offre de longues heures d’utilisation. Ce powerbank possède 3 connecteurs USB et est équipé d’un écran LED qui indique le niveau de sa charge. Les dimensions de l’Adeqwat PC 20000 mAh sont de 17 cm x 10 cm x 2 cm ; ce qui fait de lui un powerbank ergonomique. En revanche, il tiendrait difficilement dans votre poche même s’il est facile à tenir.

Prix : 49,99 euros

JIGA 30 000 mAh

Il y a très peu de powerbanks qui peuvent se targuer d’avoir une capacité aussi grande que le JIGA 30 000 mAh. Il vous offre jusqu’à 6 charges complètes si vous possédez un iPhone 13 et plus de 5 charges complètes si vous utilisez un Samsung Galaxy S22. Ainsi, le JIGA 30 000 mAh est idéal pour les personnes qui utilisent plusieurs smartphones à la fois au cours d’une journée. Il est également équipé de LED qui indiquent le niveau de charge et d’une lampe de poche que vous pourrez utiliser en cas de besoin. Son défaut principal se situe au niveau de ses dimensions qui ne facilitent pas sa prise en main. En effet, le modèle de la marque JIGA fait 3,5 cm de hauteur pour des longueurs et largeurs respectives de 15,5 cm et 7,6 cm.

Prix : 42,12 euros

Xiaomi Mi Power Bank 3 Pro 20 000 mAh

Powerbank Xiaomi Mi Power Bank 3 Pro

Le Mi Power Bank 3 Pro 20 000 mAh de Xiaomi occupe une place de choix parmi nos coups de cœur. Et pour cause, avec ses 20 000 mAh de capacité, la batterie externe du constructeur chinois, vous garantit une grande autonomie pendant plusieurs journées en fonction de votre utilisation. Le Xiaomi Mi Power Bank 3 Pro 20000 mAh est également équipé de 3 ports qui vous permettent de recharger à la fois les iPhone et les autres marques de smartphones. Pour ce qui est de ses dimensions, l’épaisseur du power bank de Xiaomi est de 3 centimètres contre 15 pour la longueur et 7,3 pour la largeur. En conséquence, il est plus pratique de le transporter dans un sac plutôt que de le tenir en main ou dans la poche d’un vêtement.

Moshi IonGo 5K Duo

Avec seulement 118 g, le modèle Iongo 5K Duo de Moshi n’a pas eu du mal à se faire une place dans notre classement. En effet, les dimensions de 9 cm x 5 cm x 3 cm du powerbank constituent ses véritables atouts. Il est également équipé d’une couverture magnétique faite en cuir vegan gray qui rend sa prise en main intéressante. Si vous êtes à la recherche d’une batterie externe à la fois élégante et dotée d’une prise en main agréable, le Moshi Iongo 5K Duo est donc ce qu’il vous faut. Cependant, il faut signaler que sa capacité est de 5 000 mAh ; ce qui peut limiter son usage à une seule recharge. En conséquence, le Iongo 5K Duo de Moshi est plus indiqué pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin de batteries puissantes.

Prix : 65, 83 euros

Charmast 10 000 mAh

Le Charmast 10 000 mAh (10 400 mAh pour être plus précis) est l’un des power banks qui bénéficient des meilleurs retours d’expérience. Il est particulièrement apprécié par les utilisateurs à cause de la fonction de charge rapide dont il est équipé. En effet, la batterie externe met moins de temps pour recharger les appareils en comparaison à d’autres powerbanks grâce à ses technologies Power Delivery et Qualcomm’s Charge 3.0. De plus, avec ses 3 ports, le Charmast 10 000 mAh peut recharger jusqu’à 3 appareils à la fois. Avec ses dimensions de 14, 4 cm x 6,7 cm x 1,5 cm, c’est une batterie externe qui n’est pas assez encombrante. Dès lors, vous pourrez la transporter facilement dans un sac, mais vous pourrez aussi la tenir sans grande difficulté.

Prix : 46,99 euros

Xtorm 45 W Power Bank Rover 20 000

Si vous êtes à la recherche d’un power bank qui peut recharger votre smartphone assez rapidement, le Xtorm 45 W Power Bank Rover 20 000 est certainement l’article qu’il vous faut. En effet, grâce à sa certification Power Delivery 45 W, le powerbank est réputé pour sa charge ultra rapide. En outre, avec ses 4 ports, il peut recharger jusqu’à 4 appareils à la fois, en fonction de leurs capacités. Le design de la batterie externe fait également partie de ses atouts, même si son poids d’environ 420 g peut la rendre lourde dans votre poche.

Ainsi, il est plus aisé de transporter le power bank de Xtorm dans un sac ; ce qui peut jouer en sa défaveur.

Prix : 109 euros

Essentiel B Semaine 10 000 mAh Power Delivery

Grâce à sa technologie Power Delivery, le modèle Essentiel B Semaine 10 000 mAh de l’enseigne Boulanger ne pouvait pas échapper à notre sélection de powerbanks. En effet, cette technologie lui octroie une charge Ultra rapide de 18 w ; ce qui représente plus de 2 fois une charge normale. La batterie externe est également équipée de 3 connecteurs USB qui vous permettent de charger plus d’un téléphone à la fois. De plus, vous n’aurez aucun mal pour vérifier le niveau de charge, puisque l’état de la batterie apparaît sur l’écran de la batterie externe. À moins d’être un peu trop exigeant, vous allez également apprécier les dimensions de l’Essentiel B Semaine 10 000 mAh Power Delivery. En effet, la batterie externe fait 8 cm de longueur, 5,4 cm de largeur et 1,2 cm de hauteur ; ce qui lui confère une agréable prise en main.

Prix : 30,21 euros

Astuces pour entretenir votre batterie externe

Vous pouvez être condamné à acheter un power bank tous les mois, si vous ne savez pas vous y prendre dans son usage quotidien. En effet, comme tous les accessoires, il est important de bien entretenir votre batterie externe pour en profiter le plus longtemps possible. Pour ce faire, nous avons répertorié quelques astuces qui vous seront sans aucun doute d’une grande aide.

Charger convenablement votre powerbank

Chaque powerbank dispose d’un temps de charge bien défini par son constructeur, qu’il vous faut respecter pour lui assurer une bonne durée de vie. Certaines personnes mettent leur batterie externe en charge toute la nuit, afin de la récupérer au petit matin avec les batteries pleines. Si c’est votre cas, nous allons peut-être vous décevoir, mais sachez que cette pratique est déconseillée. En effet, il arrive très souvent que le power bank soit complètement chargé au milieu de la nuit et qu’il reste néanmoins en charge. Cela peut provoquer des surchauffes, qui peuvent avoir un effet négatif sur la batterie externe sur une longue période. Dès lors, il est conseillé d’éviter d’une part que votre powerbank se décharge totalement avant de le mettre en charge. D’autre part, à partir de 80 % de rechargement, vous pouvez le débrancher pour éviter de l’oublier en charge.

Veiller sur votre power bank

Ne vous fiez surtout pas à leurs apparences ; certaines batteries externes sont plus fragiles qu’elles n’en donnent l’impression. Ainsi, vous devez veiller sur votre power bank en le préservant des chocs et des chutes qui peuvent l’abîmer. Si vous avez des enfants par exemple, il est conseillé de tenir votre batterie externe hors de leur portée. En outre, nous vous recommandons de la maintenir le plus souvent dans un environnement frais, car la chaleur peut affecter son état. De ce fait, lorsque vous remarquez que la température de votre batterie externe est à la hausse, il est conseillé de la débrancher aussitôt.

Au terme de notre article, vous pouvez retenir que le powerbank fait partie aujourd’hui des accessoires dont les utilisateurs de smartphones raffolent. L'importance de ces accessoires se trouve surtout dans leur capacité à nous permettre d'utiliser nos mobiles pendant de longues heures et même des jours entiers sans arrêt. Par ailleurs, comme la plupart des accessoires, il en existe de divers types ; ce qui vous donne une variété presque infinie de choix. En fonction de vos besoins ainsi que de votre budget, vous pourrez trouver la batterie externe qui vous convient.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *