Actualités

Dégâts liquides sur smartphone : Que faire ?

dégâts liquides

Tout le monde a été au moins une fois confronté à des dégâts liquides induits par la chute de son téléphone dans l’eau. Il vous arrive même de vous alarmer, car vous pensez immédiatement à la dépense imprévue, que cette situation va engendrer avec l’acquisition d’un nouvel appareil. Vous devez garder plutôt votre calme. Il y a de fortes chances que vous puissiez récupérer votre téléphone. Il existe des astuces pour sauver les téléphones mouillés et les faire fonctionner à nouveau.

Nous avons répertorié quelques réflexes ou astuces à pratiquer lorsque votre téléphone tombe dans l’eau ou dans une solution liquide. Ce sont des gestes simples qui peuvent cependant, sauver votre téléphone mouillé.

Les gestes à adopter selon les modèles de téléphone après des dégâts liquides

Avant de dévoiler les différentes méthodes pour sauver son téléphone tombé dans l’eau, il est important de nous intéresser à la nature de votre appareil, à savoir le système d’exploitation et l’ancienneté. Les mesures à observer sont également fonction du modèle d’appareil que vous possédez.

Si vous possédez un modèle de téléphone récent

Vous ne devriez pas vous inquiéter. Ces modèles de dernière génération, sont pour la plupart certifiés IP67 ou IP68. En effet, ils sont très souvent des water resistant, c’est-à-dire résistants aux dégâts liquides. Pour les téléphones avec IP67, ils bénéficient d’une protection lorsqu’ils tombent dans l’eau douce à moins d’un mètre de profondeur. Les appareils certifiés IP68, quant à eux, lorsqu’ils font un plongeon dans l’eau, ils sont protégés à plus d’un mètre de profondeur, pendant une durée de 30 minutes.

Pour les smartphones plus anciens

Ils n’intègrent pas les dernières technologies en terme d'étanchéité, lorsque l’appareil tombe dans l’eau, les pratiques à observer sont celles énumérées dans les lignes qui suivent.

Les mesures immédiates à prendre après des dégâts liquides

Votre téléphone a fait une chute dans de l’eau, pour le réparer, il faut tout d’abord absorber l’eau qui se trouve sur la partie extérieure de votre l’appareil. Pour ce faire, il faut :

Eteindre le téléphone

Dès que vous retirez le téléphone de l’eau, nous vous conseillons de l’éteindre aussi rapidement que possible. Il doit rester hors tension pendant au moins toute une journée. S’il reste sous tension, cela pourrait provoquer un court-circuit et griller tous les éléments qui se trouvent à l’intérieur. Par conséquent, si vous éteignez le téléphone, vous augmentez ses chances de survivre à la baignade.

Retirer la batterie

Après avoir éteint le téléphone, vous devez chercher à le démonter immédiatement. Il faut retirer la batterie si elle n’est pas incorporée dans le téléphone. Vous devez également enlevez la carte Sim et le micro SD s’il en existe un dans votre téléphone. Munissez-vous d’un chiffon sec ou d’un papier essuie-tout. A l’aide de ce chiffon, vous devez essuyer le téléphone dans les moindres recoins. Vous devez l’incliner afin de lui retirer le maximum d’eau qui stagne à certains endroits. Mais ne secouez pas le téléphone. Par conséquent, vous devez vous y prendre avec beaucoup de délicatesse en évitant d’appuyer sur les boutons. Cela va empêcher que l’eau pénètre davantage dans l’ensemble du téléphone. Si votre appareil a subi des dégâts liquides liés à une chute dans une eau salée, vous devez le rincer pour éviter le dépôt du sel qui risque de l’endommager totalement.

dégâts liquides

Réchauffer le téléphone

Vous pouvez pour faire sécher l’appareil plus rapidement en le réchauffant. Mais juste un peu car ce type d’appareil ne nécessite pas d’être réchauffé de façon abusive. Il faut le réchauffer à une température ne dépassant pas les 35 degrés Celsius. Vous devez ensuite, laisser l’appareil au sec une journée toute entière. Plus votre téléphone est bien séché, plus il a d’énormes chances de « revenir à la vie ».

Après tout cela, vous pouvez le tester. Pour cela, nous vous recommandons de le rallumer.S’il refuse de s’allumer, vous devez le charger à nouveau pendant des heures. Vous téléphone devrait pouvoir se rallumer.

 Après cette étape, vous allez devoir vous tourner vers l’intérieur de votre appareil, une autre astuce pour sauver un téléphone tombée dans l’eau.

Aspirer l’eau contenue dans la partie interne de votre téléphone après des dégâts liquides

Une fois que vous avez fait sécher l’extérieur votre téléphone, ne vous arrêtez pas là. Vous devez chercher à déshumidifier l’intérieur de votre téléphone qui contient des composants essentiels à son bon fonctionnement. Pour retirer de l’eau de votre téléphone, vous devez appliquer les méthodes suivantes :

Le séchage avec un Tupperware

Un Tupperware est un sac hermétiquement fermé. Vous devez plonger votre téléphone à l’intérieur du sac que vous avez au préalable rempli de riz cru. Il convient de Laisser l’appareil y faire plusieurs jours. Si vous ne possédez pas du riz, vous pouvez utiliser pour sécher votre téléphone les sachets déshumidificateurs.

Le séchage avec les sacs absorbeurs ou gel de silice

Ce sont les petits sacs que l’on trouve dans nos sacs à main ou les boîtes à chaussures lorsque nous les achetons nouvellement. Ce sont des agents déshumidificateurs très efficaces. Ils permettent l’élimination de l’humidité grâce à leur capacité d’absorption rapide, qui va permettre à votre appareil de sécher. Vous devez mettre le téléphone dans un récipient et y mettre ces petits sachets. Le récipient doit rester fermé durant deux à trois jours. A l’issue de ces jours, vous devez rallumer l’appareil et vérifier qu’il fonctionne bien.

Une autre méthode mais cette fois naturelle existe. Il s’agit de l’utilisation de la sphaigne pour sécher votre téléphone tombé dans l’eau.

dégâts liquides

Le séchage à l’aide de la sphaigne

C’est une plante séchée. Elle est comparable à de la mousse végétale. La sphaigne est de nature très absorbante et permet le contrôle de l’humidité. La sphaigne absorbe une grande quantité d’eau. On parle même de trois fois son poids en eau. Vous pouvez l’obtenir dans une jardinerie ou la commander sur Internet. Vous devez enfouir votre téléphone dans un bol contenant la plante. Il convient de laisser la mousse agir environ 3 jours. Après ces trois jours, vous devez replacer tous les éléments que vous avez détachés de votre téléphone tels que la batterie, la carte Sim, la carte mémoire, etc. Vous devez maintenant rallumer votre appareil. S’il ne se met pas sous tension, vous devez recharger la batterie. Vous avez de fortes chances que l’appareil s’allume après l’avoir rechargé. Cependant, votre téléphone risque de ne pas être épargné par la rouille.

Le séchage de votre téléphone avec la litière du chat

La litière est également un absorbeur. Pour sécher votre téléphone à l’aide de la litière, vous devez d’abord prendre soin d’emballer l’appareil dans un linge. Ensuite, vous devez déverser la litière dans un récipient. Enfin, vous pouvez enfoui votre téléphone dans le contenu.

La solution Watterrevive blue

Watterevive blue est une solution créée par la société espagnole Watterevive pour sauver les smartphones tombés dans l’eau. Ce produit est constitué d’une solution chimique, protégée par un brevet. Cette formule permet d’éliminer l’effritement de la partie interne du téléphone mouillé. Ce qui permet au téléphone de fonctionner comme auparavant. Watterevive est un éliminateur de corrosion qui est une cause clé du dysfonctionnement que vous pouvez observer lorsque votre téléphone tombe dans l’eau ou dans un liquide. Comment utiliser cette solution ? Vous pouvez tout d’abord vous procurer Watterevive blue sur le site internet de l’entreprise au prix de 24,99 euros. Vous allez recevoir un sachet et un produit chimique de couleur bleue.

Pour l’utiliser, il faut d’abord verser le liquide dans le sachet. Ensuite, vous devez déposer votre portable à l’intérieur du sachet. Puis, veuillez attendre 7 minutes. Les 7 minutes écoulées, vous pouvez retirer l’appareil et le laisser sécher pendant 24 h. Après les 24 h, vous pouvez récupérer vos données en branchant votre smartphone à votre ordinateur. Enfin, vous pouvez mettre sous tension votre téléphone et commencer à vous en servir comme auparavant. Cependant, vous devez utiliser Watterrevive blue le plus rapidement possible. Par mesure de précaution, vous pouvez acheter la solution et la garder pour un éventuel accident. La formule ne se périme pas tant qu’elle n’est pas ouverte. Watterrevive blue ne peut être utilisée qu’une seule fois.

dégâts liquides

Les gestes à proscrire pour sauver votre téléphone des dégâts liquides

Plusieurs gestes sont à ne pas pratiquer en cas de chute de votre téléphone dans l’eau. Pour Sauver votre téléphone mouillé, il faut :

Eviter de rallumer le téléphone

Lorsque votre téléphone prend de l’eau, il ne faut pas chercher à le rallumer. En mettant l’appareil sous tension, vous risquez de propager l’eau davantage à l’intérieur du téléphone. Ce geste peut provoquer un court-circuit qui va endommager les composants du téléphone.

Eviter d’utiliser un sèche-cheveux ou un radiateur

En plus de la source naturelle de chaleur qui est le soleil, vous devez éviter d’exposer votre téléphone mouillé à d’autres sources de production de chaleur pour le sécher. Vous ne devez pas utiliser un sèche-cheveux même s’il est en mode air froid ou une source de chaleur comme le radiateur. Contrairement à ce que vous pouvez croire, le sèche-cheveux va chauffer les éléments et l’air qui dégage de l’appareil va étaler l’eau contenue dans votre téléphone sur toutes les zones de l’appareil. Il risque de détériorer votre appareil et même de faire fondre certaines pièces. C’est le même cas pour le radiateur qui lui risque de griller l’électronique de votre téléphone.

Eviter de chauffer le téléphone au micro-onde ou au four naturel

Pour sauver un téléphone tombé à l’eau, il est strictement interdit de faire passer l’appareil aux micro-ondes pour le faire sécher. Les circuits électroniques de votre smartphone ne pourront pas résister à cette forte source de chaleur.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *