Actualités

Les meilleures applications de randonnée

meilleures applications de randonnée

Plusieurs plateformes ont développé aujourd’hui des applications dédiées à la randonnée. Ces outils technologiques, à travers leurs nombreuses fonctionnalités vous accompagnent et facilitent vos ballades. Que ce soit votre première fois ou que vous soyez un habitué de cette activité sportive, les applications de randonnée vous permettent de tracer vos circuits, de vous repérer plus facilement grâce au système de géolocalisation. Vous allez découvrir de jolis paysages en toute sécurité et vous pourrez garder les souvenirs de ces instants. Voici une liste des trois meilleures applications de randonnée.

Visorando, une application de référence

Visorando est une des meilleures applications de randonnée. C’est l’application idéale si vous voulez connaître les randonnées à faire à proximité de chez vous. En effet, l’application dispose d’une base de données de plus de 10000 randonnées en France. Elle vous propose plusieurs randonnées en France. Cette liste de randonnées comprend des informations comme le kilométrage et la durée du parcours. Ces activités peuvent être pratiquées à pied, VTT, ski, cheval, canoë, etc.

Visorando est une application interactive. En effet, elle permet à l’usager de choisir l’itinéraire qu’il souhaite parcourir. L’application dispose d’un outil « autour de moi » à partir, duquel vous pouvez voir l’ensemble des sentiers disponibles dans votre entourage pour faire votre randonnée. Visorando est dotée d’une carte IGN au 1:25000 qui nécessite un abonnement et de la carte OpenStreetMap qui elle est totalement gratuite.

Chaque randonnée a une feuille de route qui donne les détails des étapes principaux du parcours et ses centres d’intérêts. Au cas où vous n’auriez pas accès à l’application, vous avez la possibilité d’imprimer votre feuille de route sur le site internet.

meilleures applications de randonnée

Comment fonctionne Visorando ?

Visorando est une application simple à utiliser. Avant votre randonnée, vous devez vous rendre sur le site afin de planifier votre sortie. Au cours de la randonnée, allez sur l’application pour y définir votre circuit. Vous avez accès au circuit sur votre smartphone et pouvez suivre son évolution à partir du GPS. Vous avez deux onglets qui vont s’afficher, l’onglet détail et l’onglet avis. L’onglet détail vous fait une description totale de la randonnée que vous avez choisie. Il vous livre également des instructions afin d’éviter de vous tromper d’itinéraire lorsque vous arrivez à des endroits que vous ne maîtrisez pas.

L’onglet « Avis » vous permet de découvrir les retours d’expérience et témoignage des autres utilisateurs de l’application. L’application Visorando vous permet de connaître votre position dans un rayon d’un kilomètre à l’aide de votre smartphone. Visorando peut fonctionner sans Internet. Lorsque vous enregistrez votre parcours, vous pouvez avoir accès aux randonnées proposées sans réseau. L’application Visorando vous permet également d’enregistrer votre parcours.

meilleures applications de randonnée

Viewranger, une application plus précise 

Viewranger est une application britannique développée en 2019. Elle a été conçue pour pratiquer plusieurs activités en plein air notamment la randonnée. C’est une application GPS qui possède donc de nombreuses fonctionnalités. Elle dispose d’une large gamme de circuits et de randonnées disponibles dans le monde entier. L’application ViewRanger est dotée d’une boussole et permet à son utilisateur d’enregistrer son parcours et d’indiquer sa position à ses proches. Cette application fait partie des meilleures applications de randonnée actuellement. Disponible même hors ligne, vous avez très peu de chance de vous perdre pendant vos randonnées.

L’application est compatible à l’Apple Watch et intègre la réalité augmentée Skyline. Cette fonctionnalité fonctionne avec l'appareil photo de votre téléphone vous permet d’identifier tout ce qui se trouve autour vous, comme les lieux, lacs et les sommets.

ViewRanger permet de créer et de suivre vos parcours. Vous pouvez les télécharger depuis la collection de randonnées créées par des experts et la communauté ViewRanger. Les circuits de randonnée sont publiés sur ViewRanger à la fois par des marques d’édition de guides de tourisme et d’activités de plein air, des offices de tourisme.

meilleures applications de randonnée

Comment fonctionne ViewRanger ?

ViewRanger marche grâce au GPS de votre appareil. Ce qui vous permet d’être localisé sur une carte. Vous pouvez sauvegarder votre parcours et faire le suivi de votre itinéraire. ViewRanger dispose d’un service complet de cartographie et de circuits guidés. Les cartes sont stockées sur votre appareil et accessibles même lorsque vous êtes en mode hors ligne.

Pour rechercher un circuit, vous devez aller sur la page d’accueil de l’application et indiquer le nom d’un lieu, un éditeur ou le type d’activité que vous recherchez. Puis vous devez valider votre recherche. Selon les indications que vous avez vous-même fournies, ViewRangerGPS va sélectionner, regrouper puis afficher l’ensemble des circuits de randonnées qui répondent à vos critères et à vos goûts.

A votre tour, vous devez faire le choix qui vous convient. L’application vous permet donc de créer un souvenir de vos randonnées. Elle vous permet d’enregistrer et de stocker toutes vos trajets. Vous pouvez y ajouter vos commentaires et des images de votre randonnée.

Komoot, l’application de la convivialité

L’application Komoot est d’origine austro-germanique développée en 2010. C’est une application de navigation GPS dédiée aux cyclistes et aux randonneurs. Vous pouvez télécharger Koomoot si vous avez un smartphone sous Android ou iOS.

Komoot regroupe une communauté de passionnés qui comprend des cyclistes, des VTTistes et des randonneurs. La conception graphique et l’interface de Komoot font d’elle une application de randonnée très particulière. De surcroît, elle est très facile à utiliser et comprend plusieurs fonctionnalités qui vous seront d’une grande utilité. Komoot vous donne les directives à travers une note vocale et détaillée même en étant sur les sentiers de randonnée.

L’application calcule également l’itinéraire vers votre destination. Si vous appuyez sur un point de la carte, Koomoot vous donnera le meilleur itinéraire à suivre vers ce point. L’application Komoot sauvegarde également une trace de votre parcours. Cependant, l'application ne dispose que d’une carte topographique fournie assez légèrement. Vous devez donc souscrire à un abonnement pour bénéficier des cartes hors ligne et de la navigation détaillée.

Comment fonctionne Komoot ?

Avec Komoot, vous avez la possibilité de planifier directement votre randonnée sur votre smartphone ou le site internet de l’application. Lorsque vous voulez créer un parcours sur Komoot, vous devez d’abord indiquer l’activité que vous souhaitez pratiquer. L’application pourra ensuite, faire le choix du meilleur itinéraire que vous pourrez emprunter. Cependant, vous pouvez choisir si vous faites un parcours en aller simple ou en aller-retour, d’un point A vers un point B ou sous la forme d’une boucle.

Ensuite, vous faites l’enregistrement de l'itinéraire dans votre smartphone. A partir de cet instant, vous pouvez commencer votre randonnée. Cependant, pour créer un tour, il faudra utiliser un ordinateur. Komoot utilise une carte OpenCycleMap. L’application peut être associée à une montre connectée ainsi que plusieurs autres supports à condition qu’ils soient compatibles. Une liste d’appareils compatibles à Koomoot est disponible sur son site. Faites y un tour pour la consulter.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *