Actualités

L’UE milite pour le retour des batteries amovibles dans les smartphones

batteries amovibles

L’Union européenne vient d’adopter une nouvelle législation qui devrait favoriser le retour des batteries amovibles.

L’UE a rendu les ports de charge USB Type-C obligatoires sur les mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables en Europe. Une décision qui devrait nous permettre de voir les premiers iPhone sans le port Lightning dans quelques années. Après cette décision, l’Union européenne (UE) vient de s’accorder sur de nouvelles dans le secteur des téléphones. Cette fois, la réglementation vise à rendre les batteries beaucoup plus durables et surtout réutilisables. Ainsi, l’institution est favorable pour le retour des batteries amovibles dans les smartphones.

L’UE adopte une nouvelle législation qui favorise le retour des batteries amovibles

La nouvelle législation européenne s’appliquera à tous les types de piles vendues dans l’UE. Cela comprend les piles des appareils électroniques, les piles industrielles, les piles automobiles et les piles des véhicules. En outre, à partir du début de l’année 2024, les fabricants de batteries dans l’UE devront communiquer l’empreinte carbone. Cette fois, il s’agit d’une communication totale du produit, de l’extraction au processus de recyclage.

batteries amovibles

Par ailleurs, le nouveau règlement exige que les marques de technologies adoptent une nouvelle attitude. En effet, ils doivent concevoir leurs appareils de sorte que les utilisateurs puissent en remplacer les batteries. Cela pourrait-il signifier le retour des batteries amovibles dans les téléphones ? Eh bien, il est trop tôt pour affirmer cela, mais c’est une option à ne pas écarter. Cependant, cela aura l’avantage de rendre au moins les appareils électroniques plus durables.

Le nouveau règlement de l’UE sur les piles est en attente d’approbation finale par le Parlement et le Conseil. En outre, il va certainement poser des problèmes difficiles aux entreprises d’électronique grand public comme Apple, Google et Samsung. En effet, ces firmes devront repenser toute la conception de leurs appareils.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *