Actualités

Le gouvernement américain interdit l’usage de TikTok

TikTok

Le gouvernement américain a adopté la loi No TikTok on Government Devices. Une décision qui interdit l’usage de l’application sur les appareils officiels.

Le président américain Joe Biden a signé un nouveau projet de loi intégrant la loi No TikTok on Government Devices. Le projet de loi comprend des dispositions qui interdisent l’usage de TikTok sur les appareils appartenant au gouvernement. Cela fait suite à des interdictions similaires de plus d’une dizaine d’États américains et de la Chambre des représentants. En outre, il faut préciser que toutes ces interdictions répondent à des besoins de sécurité nationale.

TikTok ne sera plus accessible sur la plupart des appareils du gouvernement américain

Les membres du Sénat américain ont approuvé à l’unanimité la loi No TikTok on Government Devices à la mi-décembre. Ainsi, d’ici à la fin du mois de février 2023, la plateforme sera supprimée de la plupart des appareils officiels du gouvernement. Par ailleurs, notez que le gouvernement américain n’est pas le premier à prendre cette décision. En effet, elle fait suite à celle de plusieurs États, dont l’Alabama, la Géorgie, le Kansas, le Maryland, le Nebraska, etc. La Chambre des représentants a également annoncé la mesure, il y a quelques jours.

Tiktok

En outre, ces interdictions répondent à un avertissement que le directeur du FBI, Chris Wray, a émis au début du mois. Selon le directeur, la société chinoise ByteDance (propriétaire de TikTok), pourrait utiliser l’application pour espionner. D’ailleurs, alors que le projet de loi était encore sur la table, TikTok a bénéficié d’une mauvaise publicité. En effet, une enquête avait révélé des activités suspectes de la plateforme contre certains journalistes. TikTok avait notamment suivi l’emplacement et les adresses IP des journalistes du Financial Times et de Forbes

Ainsi, l’administration des services généraux établira les directives pour supprimer l’application des appareils du gouvernement. Toutefois, il faut noter que la législation prévoit certaines exceptions. Le personnel du Congrès, par exemple, pourra continuer d’utiliser TikTok, quoiqu’avec des restrictions.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *