Actualités

L’Union européenne va intenter un nouveau procès à Google

Google

En 2021, Google a engrangé plus de 100 milliards d’euros comme revenus liés à la publicité. Ce qui fait incontestablement de ce secteur l’un des plus rentables de la société américaine. Cependant, l’entreprise de Mountain View fait actuellement l’objet d’un procès dans l’UE concernant sa plateforme publicitaire. Selon Reuters, l’Union européenne pourrait infliger à Google une amende de plus d’un milliard d’euros. Il s’agit de la quatrième amende de Google sur le continent qui pourrait dépasser le milliard d’euros. En effet, en juin de l’année dernière, la Commission européenne a lancé une enquête sur les activités publicitaires de Google. L’institution estime que la société pourrait avoir violé les règles de concurrence. De ce fait, le géant américain aurait bénéficié d’un avantage déloyal sur ses rivaux.

Suspicions sur les activités publicitaires de Google

Selon le média international, les accusations contre Google seront publiées au début de l’année prochaine. Par ailleurs, Google a tenté de régler le litige avec l’UE l’année dernière afin d’éviter de payer une lourde amende. Toutefois, la Commission européenne n’a pas approuvé les propositions de la société américaine. Ce qui devrait aboutir à un procès, mais elle a le temps de faire de meilleures propositions. Pour sa part, l’institution européenne a refusé de se prêter à tout commentaire concernant l’affaire. Néanmoins, elle a demandé aux utilisateurs de supprimer les données confidentielles dans leurs inscriptions. Notez que l’UE a également ouvert une enquête sur les pratiques de Google en matière de publicité sur YouTube. En effet, la société n’aurait pas autorisé l’affichage de publicités de ses rivaux sur la plateforme.

Google Ads

Rappelons que la Commission européenne n’est pas le seul organisme à se plaindre des pratiques du géant américain. En effet, des organismes de surveillance indépendants de certains pays ont pareillement infligé de lourdes amendes à Google. Ainsi, la société pourrait se voir infliger une amende de 25,4 milliards de dollars au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Même aux États-Unis, Google est constamment confronté à des amendes pour avoir violé la vie privée des utilisateurs. Après la loi pour obliger Apple à adopter le port USB-C, l’Union européenne étend donc sa surveillance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *