Actualités

iPhone 14 : 5 raisons pour lesquelles vous devriez y renoncer

iPhone 14

Les mobiles d’Apple étaient très attendus dans ce second semestre de l’année à la faveur de la Keynote. L’iPhone 14 et 14 Pro sont disponibles depuis plusieurs jours maintenant. Si le modèle Pro a fait l’objet d’une attention particulière, les utilisateurs ont plutôt afficher des réactions mitigées quant au modèle classique. Cela n’est pas du tout surprenant lorsque vous passez les caractéristiques du mobile en revue. Dans la même veine, nous avons recensé 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez renoncer à l’iPhone 14. Si vous souhaitez les découvrir, nous vous invitons à parcourir attentivement cet article.

L’autonomie de l’iPhone 14 n’est pas terrible

Si vous avez passé un peu de temps avec l’iPhone 13, vous avez pu noter que sa batterie n’a rien à envier à celle de l’iPhone 14. En effet, Apple a intégré une batterie massive compte tenu de la taille du téléphone. Ce qui lui permet d’offrir près de 15 heures de streaming vidéo et jusqu’à 75 heures de lecture audio. Sur cet iPhone, Apple a réussi à augmenter le temps d’écran du téléphone, mais la différence n’est pas énorme. En réalité, la batterie du mobile est pratiquement de la même taille que celle de son prédécesseur. Apple évalue l’autonomie de ce nouveau mobile à 16 heures de vidéo en continu et à plus de 80 heures de lecture audio. Ces chiffres sont certes impressionnants, mais ils ne constituent pas une avancée considérable par rapport à l’iPhone 13.

Apple ne passe toujours pas au port USB-C

Nous avons croisé les doigts en espérant que l’iPhone 14 serait enfin le premier iPhone avec un port USB-C. Mais le dernier iPhone est toujours dépourvu de ce port, même s’il devrait être le dernier mobile d’Apple à embarquer le port Lightning. Pour rappel, la marque à la pomme a équipé tous ses téléphones du même port depuis 2012 jusqu’à maintenant. Il faut noter qu’une nouvelle loi de l’Union Européenne demande à tous les constructeurs d’équiper leurs mobiles du port USB-C. Cependant, cette nouvelle législation ne devrait pas rentrer en vigueur avant l’année 2024. Le nouveau mobile est donc une déception pour les consommateurs qui attendaient un modèle avec le port USB-C cette année. C’est là une raison de plus pour laquelle nous vous recommandons de renoncer à cet iPhone.

L’appareil photo de l’iPhone 14 n’innove pas

Si vous possédez un iPhone sorti au cours des 2 dernières années, vous avez déjà ce qu’il faut comme appareil photo. Il faut noter qu’il n’y a pas de révolution au niveau des performances de l’actuel iPhone 14. Apple a juste apporté quelques légères améliorations au nouveau module caméra de son nouveau fleuron. Apple a, par exemple, inclus un capteur plus grand qui peut absorber plus de lumière. Ce qui signifie que l’iPhone 14 propose de meilleures performances en basse lumière, mais est-ce vraiment utile ? Si vous souhaitez voir de nettes améliorations, vous devez passer à l’iPhone 14 Pro qui embarque un capteur principal de 48 Mpx. Contrairement au modèle Pro, l’iPhone 14 a un capteur photo de 12 Mpx, comme l’iPhone 13. Ainsi, même si l’appareil photo de l’iPhone 14 a connu une légère amélioration, c’est pratiquement une répétition des iPhone 12 et 13.

iPhone 14

L’iPhone 14 n’a pas reçu un écran 120 Hz

La technologie ProMotion d’Apple était l’un des ajouts les plus importants à l’iPhone 13 Pro lors de sa sortie l’année dernière. Malheureusement, cette fonctionnalité qui a plu à de nombreux utilisateurs n’a pas été intégrée à l’iPhone 14 classique. Ce qui signifie que vous devriez encore vous contenter d’un écran standard de 60 Hz. Avec un prix de vente similaire, les téléphones Android proposent largement mieux. En effet, presque tous les téléphones Android haut de gamme actuels ont des écrans à taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz. Malheureusement, choisir Apple, c’est renoncer à cela, car l’iPhone 14 ne dispose pas de l’écran 120 Hz tant convoité. Si vous voulez en profiter, une fois de plus, il va falloir augmenter le budget et passer au modèle Pro.

Pas de processeur A16 Bionic pour le nouvel iPhone

Cette année, Apple a annoncé l’arrivée de sa nouvelle puce A16 Bionic, qui a la réputation d’être plus puissante. C’est d’ailleurs l’une des puces les plus performantes que vous trouverez sur le marché des mobiles. Elle propose notamment une meilleure gestion de la surchauffe du téléphone. Ainsi, vous pouvez prendre part à des jeux exigeants en toute tranquillité. Malheureusement, Apple n’a pas jugé utile d’équiper l’iPhone 14 de ce puissant processeur. La firme de Cuppertino l’a plutôt réservée pour l’iPhone 14 Pro et le modèle Pro Max. En conséquence, c’est la même puce A15 Bionic de l’iPhone 13 que vous retrouverez sous la coque de l’iPhone 14. Apple a indiqué qu’il s’agit d’une variante GPU à 5 cœurs de l’A15 Bionic avec une amélioration de la conception thermique. Toutefois, il aurait été plus avantageux de passer directement à la nouvelle puce afin de profiter de ses avantages.

En conclusion, l’iPhone 14 était très attendu, mais à l’arrivée il y a plus de déception que d’enthousiasme. Il est difficile, en effet, de lui trouver des nouveautés que ses prédécesseurs (notamment l’iPhone 13) n’avaient pas. Ainsi, ça ne vaut pas vraiment la peine de faire le rang pour le nouveau fleuron d’Apple. Si vous souhaitez avoir un modèle avec de meilleures performances, nous vous recommandons de privilégier le modèle 14 Pro.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *