Actualités

IA de Google interdite en Europe : Bard, le chatbot révolutionnaire qui vous fait attendre

Google IA

Les utilisateurs européens devront attendre avant de pouvoir bénéficier de Google Bard.

Lors de l’événement I/O 2023, Google a annoncé avec enthousiasme la suppression de la liste d’attente de son chatbot Bard alimenté par l’IA. Rendant ainsi le service disponible dans 180 pays et territoires. Cependant, malgré cette expansion géographique, le modèle conversationnel n’est pas accessible en Europe.

C’est une mauvaise nouvelle, d’autant plus que le modèle de Google a connu d’importantes améliorations récemment. Tout d’abord, il est désormais alimenté par PaLM2, le tout nouveau modèle de langage à grande échelle de Google. Ensuite, le chatbot a été formé à 20 langages de programmation. Ce qui permet aux utilisateurs de lui demander de produire, déboguer et améliorer du code dans des langages tels que C++, Python ou JavaScript. Il est même capable de comprendre le japonais et le coréen. Mais malheureusement pas encore le français.

Google Bard

Google Bard n’est disponible dans aucun pays européen

Google n’a pas encore déclaré la raison exacte de cette absence. En revanche, il est probable que cela soit lié au RGPD. Le mois dernier, l’Italie a temporairement interdit ChatGPT pour des raisons similaires. En effet, le gouvernement a affirmé que l’IA ne respectait pas les réglementations locales. Google suggère également que les futures extensions de Bard seront effectuées « conformément aux réglementations locales ». En d’autres termes, les versions actuelles de Bard ne seraient pas encore conformes à la réglementation en vigueur en Europe.

Il semble ainsi que Google attende la finalisation de la législation européenne sur l’IA avant de lancer Bard sur le continent. Les principales commissions du Parlement européen ont approuvé cette loi ces derniers jours.

Les règles de l’Union européenne en matière d’intelligence artificielle deviendront le premier ensemble de règles au monde régissant cette technologie. Les régulateurs européens cherchent à trouver un équilibre entre les risques et les avantages de l’IA. Ces règles devront être approuvées par une commission du Parlement européen. De plus, elles s’appliqueront à tous les fournisseurs de services ou de produits d’intelligence artificielle. Ainsi, les entreprises du secteur devront se conformer à la réglementation pour accéder au marché unique de l’Union européenne.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *