Actualités

La révolution électrique en marche : découvrez la première Gigafactory française de batteries pour voitures électriques !

Gigafactory

La France inaugure sa première Gigafactory de batteries pour voitures électriques.

La Gigafactory de l’entreprise Automotive Cells Company (ACC) a été officiellement inaugurée à Billy-Berclau/Douvrin. Dans le département du Pas-de-Calais, le mardi 30 mai 2023. Cette usine marque le début d’une série de projets visant à développer la production de batteries pour véhicules électriques dans la région Hauts-de-France.

Le 30 mai 2023 restera une date mémorable pour l’industrie des batteries électriques en France. L’entreprise Automotive Cells Company (ACC) a ouvert les portes de sa Gigafactory à Billy-Berclau/Douvrin, dans le Pas-de-Calais.

Cette Gigafactory, d’une superficie de plus de 60 000 mètres carrés, abrite une première ligne de production d’une capacité de plus de 13 GWh. Elle devrait atteindre 40 GWh d’ici à 2030. L’implantation de cette usine de batteries électriques devrait générer environ 2 000 emplois directs d’ici à 2030.

Gigafactory

ACC Gigafactory, la première usine de la vallée de la batterie

Grâce à une aide publique combinée de 1,3 milliard d’euros provenant de la France et de l’Allemagne, cette première Gigafactory permet à la France de se préparer à l’éventuelle disparition des voitures à combustion en Europe à partir de 2035. La production d’ACC devrait commencer dès cet été, avec une commercialisation prévue d’ici à la fin de l’année 2023.

Deux autres sites sont prévus dans la région Hauts-de-France, qui sera ainsi baptisée « Vallée de la batterie ». Le groupe Envision Energy prévoit de fournir Renault Electricity près de Douai dès 2024. De son côté, la start-up grenobloise Verkor commencera à produire des batteries à Dunkerque à partir de mi-2025.

« Le premier bloc sera opérationnel d’ici à la fin de l’année 2023, avec une montée en puissance prévue jusqu’à fin 2024. La construction de ce site sans précédent au cœur des Hauts-de-France marque la première étape d’un projet d’envergure. En effet, les Gigafactories allemandes et italiennes d’ACC commenceront leur production en 2025 et 2026, respectivement. Ainsi, d’ici à 2030, nos trois Gigafactories produiront 2,5 millions de modules de batteries chaque année », a déclaré Yann Vincent, PDG d’ACC, dans un communiqué.

Avec l’ouverture de deux autres Gigafactories à Kaiserslautern (Allemagne) en 2025 et à Termoli (Italie) en 2026, ACC prévoit d’atteindre une capacité industrielle totale de 120 GWh d’ici à 2030.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *