Actualités

Galaxy S24 : Un puissant SoC Exynos 2400 à dix cœurs

Galaxy S23 Ultra

La série Galaxy S24 de Samsung va fonctionner avec le SoC Exynos 2400.

Il était autrefois facile de savoir quel chipset se cachait sous le capot de votre téléphone phare Galaxy S. Si vous viviez en Amérique du Nord ou en Chine, votre téléphone serait équipé du dernier chipset Snapdragon. Ailleurs, votre téléphone Galaxy S serait alimenté par le dernier chipset Exynos conçu par Samsung. L’exception était en 2015 lorsque le Snapdragon 810 avait un problème de surchauffe. Le Exynos 7420 a ainsi alimenté tous les modèles de la série Galaxy S6.

Samsung Galaxy S23 Ultra

La série Galaxy S24 va embarquer le SoC Exynos 2400

Au fil des ans, les puces Snapdragon sont devenues extrêmement puissantes et économes en énergie. Et cette année, un Snapdragon 8 Gen 2 overclocké est disponible sur tous les modèles Galaxy S23. Mais que se passera-t-il l’année prochaine ? En précisant l’évidence, rien ne devient officiel tant que Samsung ne l’a pas dit.

Dans cette optique, le « Twitter tipster » Revegnus a tweeté (via SamMobile) que l’unité MX (Mobile eXperience) de Samsung a approuvé la production de masse du Exynos 2400. De plus, le chipset alimentera la série Galaxy S24 dans certains marchés. Selon le lezker, le chipset Exynos 2400 disposera d’un CPU à dix cœurs basé sur l’architecture ARMv9. Le GPU sera le RDNA2 d’AMD.

Le fait que l’unité MX ait approuvé la production de masse du Exynos 2400 est significatif. En effet, cela suggère que l’unité prévoit d’utiliser le chipset pour un produit qui est sous son égide. Et oui, la gamme de téléphones Galaxy est l’un des appareils dont l’unité MX est responsable.

Récemment, nous vous avons parlé de spéculations selon lesquelles le Exynos 2400 utilisera un packaging à wafer fan-out (FoWLP). Lequel élimine le besoin d’une carte de circuit imprimé (PCB). Par conséquent, le Exynos 2400 pourrait montrer des performances améliorées avec une plus grande efficacité énergétique. La puce sera apparemment fabriquée par Samsung Foundry en utilisant son nœud de processus LPP (Low Power Plus) 4 nm.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *