Actualités

Elon Musk et Twitter risquent des sanctions de la part de l’UE

Twitter - Elon Musk

L’Union européenne a prévenu Elon Musk des sanctions que risque Twitter en cas de non-respect de ses dispositions.

Depuis son rachat par Elon Musk, Twitter fait l’objet d’une surveillance accrue de la part des régulateurs des États-Unis et de l’UE. Ainsi, selon un récent rapport du Financial Times, l’UE aurait averti Musk d’une suspension imminente. La raison serait la non-conformité du réseau social avec les directives en matière de filtrage du contenu.

Le rapport du journal indique que l’avertissement provient d’une discussion vidéo entre Elon Musk et Thierry Breton. Il s’agit du commissaire européen chargé de la nouvelle loi sur les services numériques.

La mise en garde de l’UE à Elon Musk

M. Breton aurait conseillé à Musk de se conformer à la liste de contrôle des règles que prévoit l’UE. Il s’agit notamment de préciser les critères pour lesquels Twitter pourrait bannir un utilisateur. Pour rappel, après le déploiement initial de l’abonnement Twitter Blue, la plateforme avait bloqué plusieurs célébrités. D’ailleurs, le nouveau propriétaire faisait partie de cette liste noire.

Toutefois, après le rachat du réseau social, Twitter a réintégré nombre de ces utilisateurs, y compris l’ancien président Donald Trump. Ce qui n’a visiblement pas été du goût de l’Union européenne. Par ailleurs, l’UE exige que Musk s’attaque à la désinformation sur sa plateforme. La plateforme doit également adhérer à un « audit indépendant approfondi » d’ici à 2023.

Twitter

Ces nouvelles dispositions sont couvertes par la nouvelle loi européenne sur les services numériques. De plus, c’est une norme à laquelle les autres géants de la technologie doivent se conformer. Twitter devrait se conformer à cette norme au risque, d’une part, de ne plus être disponible en Europe. D’autre part, Musk pourrait être contraint de payer 6 % du revenu annuel mondial de la plateforme s’il enfreint ces restrictions.

Néanmoins, très récemment, Elon Musk a indiqué qu’il souhaitait faire de sa plateforme, la nouvelle place publique de l’Internet. Twitter 2.0 a également révélé de nouveaux changements et d’autres politiques strictes et identiques à la version initiale. De quoi à rassurer les dirigeants de l’Union européenne.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *