Actualités

Comment choisir le type de carte bancaire à adopter ?

choisir sa carte bancaire

Dans une société où les paiements en espèces ont tendance à disparaître, la carte bancaire demeure un outil incontournable. Ce moyen de transaction est aujourd’hui utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Rien que dans la zone UE, l’on dénombrait plus de 840 millions de cartes bancaires pour une population totale de 511 millions d’habitants durant l’année 2017. De nos jours, ces chiffres ont considérablement évolué, et la France constitue l’un des pays au monde où ce moyen de paiement est le plus utilisé. Selon la BCE (banque centrale européenne), la carte bancaire représenterait plus de 50 % des paiements scripturaux enregistrés sur le territoire français. Toutefois, avec la variété des offres disponibles sur le marché, il convient de se demander laquelle est la mieux adaptée à nos besoins. Aussi, comment choisir le type de carte bancaire à adopter ? Nous tâcherons de répondre à ces différentes questions tout au long de notre article.

Les différents types de cartes bancaires

Dans un premier temps, il convient de préciser que parmi les entreprises émettrices de cartes bancaires, trois sont reconnues mondialement. Il s’agit notamment de Visa, de MasterCard et d’American Express. Ces trois compagnies d’origine américaine émettent des cartes bancaires pour quasiment tout le système bancaire mondial. Cependant, nous pouvons distinguer trois types de cartes bancaires de paiement en fonction des privilèges qu’elles accordent à leur détenteur. Ce sont les cartes premium, les cartes traditionnelles ou gratuites et les cartes haut de gamme.

Les cartes bancaires Premium

La carte Premium est considérée comme un moyen de paiement de luxe octroyant des services et avantages supplémentaires par rapport à une carte bancaire classique. Avec ce type de carte bancaire, le plafond de dépenses est relativement élevé. Les banques l’accordent généralement à leurs clients aisés financièrement. Parmi les cartes bancaires Premium du marché, nous pouvons citer la carte gold MasterCard et la Visa Premier. Par ailleurs, la carte Premium peut comporter certaines dérivées en fonction de la puissance financière du client et de ses doléances. L’on parle alors de carte Premium Intermédiaire et de carte Hyper-premium.

Les cartes bancaires traditionnelles

Une carte bancaire traditionnelle ou basique est traditionnellement délivrée gratuitement lors d’une ouverture de compte bancaire. Comme son nom l’indique, elle est réservée aux clients basiques, c’est-à-dire ceux qui effectuent des transactions ne dépassant pas un certain plafond. C’est surtout une carte de paiement internationale dont vous pouvez vous servir pour effectuer des achats en France et à l’étranger. Les cartes bancaires traditionnelles connues sont la Visa Classique et la MasterCard Classique.

Les cartes bancaires haut de gamme

La carte bancaire haut de gamme est faite pour répondre aux besoins des clients les plus exigeants. Elle est généralement accompagnée de garanties en matière d’assurance, de services et d’assistance. Quant à son plafonnement de paiement et de retrait, il atteint souvent de grands seuils. Toutefois, cette gamme de cartes bleues n’est accordée qu’à des clients ayant un minimum de revenus (généralement 4 000 € à 6 500 € de revenus mensuels). Les cartes bancaires haut de gamme les plus répandues sont la Visa Infinite et la MasterCard World Elite.

Quels sont les avantages d’une carte bancaire ?

Chaque type de carte bancaire que nous avons citée dans les lignes précédentes comporte ses avantages, mais la plupart se rejoignent lorsqu’il s’agit de faire des transactions (achat, retrait, etc.). Énumérer les atouts de chacune d’entre elles nécessiterait la rédaction d’un nouvel article tant chaque établissement bancaire propose différents services. Ainsi, les principaux avantages d’une carte bancaire sont :

  • la rapidité d’utilisation durant les paiements,
  • permet de limiter la circulation des espèces,
  • facilite les achats en ligne,
  • utilisable partout dans le monde (cas des cartes Visa),
  • évite d’effectuer des opérations de change,
  • moyen de paiement accepté par la majorité des commerçants.

Comment choisir le type de carte bancaire à adopter ?

Pour choisir sa carte bancaire, il faut se baser sur un certain nombre de critères, mais deux d’entre eux nous semblent plus pertinents. Il s’agit notamment du type de transaction à effectuer et du type de débit (débit immédiat ou débit différé).

Choisir une carte bancaire en fonction du type de transaction à effectuer

Choisir une carte bancaire en fonction de ses transactions ou de ses habitudes d’achat revient à faire un choix parmi les trois types de carte que nous avons cités plus haut. Par exemple, les détenteurs de cartes classiques utilisent généralement leurs cartes pour retirer des montants intermédiaires au guichet. Elles leur servent également à réaliser des paiements de services et de produits sur les sites de ventes en ligne. Les cartes Premium et haut de gamme sont quant à elles plus adaptées aux plus gros budgets, notamment les paiements d’entreprise. Elles sont par ailleurs idéales pour les hommes d’affaires et les acteurs du commerce international.

Choisir une carte bancaire en fonction du type de débit

Lors du choix de votre carte bancaire, il est important de tenir compte du type de débit dont vous souhaitez bénéficier. En effet, c’est un critère qui aura un certain impact sur votre manière d’effectuer vos dépenses. Il existe deux types de débits de comptes, en l’occurrence le débit immédiat et le débit différé ou reporté. D’une part, le débit immédiat entraîne un prélèvement presque automatique en fonction de la rapidité du système de votre banque. D’autre part, le débit différé est celui qui intervient généralement en fin de mois ou au début du mois qui suit. Ce type de débit est global, car il cumule l’ensemble des dépenses que vous avez pu effectuer sur une certaine durée avec votre carte bancaire. Si vous optez pour un débit différé, il vous est recommandé de noter minutieusement les différents paiements que vous effectuez afin de ne pas avoir de surprise. C’est le type de débit qu’utilisent traditionnellement les travailleurs qui reçoivent leur salaire par virement.

Au terme de notre article, nous espérons que vous avez suffisamment été éclairés sur le monde des cartes bancaires et que vous savez désormais comment choisir la mieux adaptée à votre besoin. Cependant, pour aller plus loin dans le sujet, sachez que certains critères de choix peuvent l’emporter sur d’autres. Il s’agit notamment des options accompagnant la carte et les garanties. Vous pouvez d’ailleurs demander des renseignements à ce sujet à votre banque avant de faire votre choix.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *