Actualités

Android : Comment arrêter les mises à jour automatiques des applications ?

mises à jour automatiques Android

Les mises à jour automatiques de la plupart des applications sur Android sont activées par défaut. Cela signifie que pendant certaines périodes, les applications que vous téléchargez sur Google Play Store font leurs mises à jour, sans activation manuelle. En général, ces mises à jour automatiques ont lieu à des moments où vous n’utilisez pas votre smartphone afin de ne pas perturber l'utilisation. Les applications sont, par exemple, mises à jour lorsque vous mettez votre appareil en charge et quand il n'est pas utilisé. Par ailleurs, vous avez la possibilité de désactiver cette fonction si vous le souhaitez en suivant la procédure que nous mettons à votre disposition dans cet article.

Pourquoi désactiver les mises à jour automatiques ?

Le téléphone portable est un appareil assez personnel et confidentiel, et chaque utilisateur a ses envies et ses goûts qu’il convient de respecter. Ainsi, tout le monde n’a pas la même appréciation concernant les mises à jour automatiques. Si certains les apprécient, d’autres en revanche n’y voient pas d’intérêt particulier, et cela, pour plusieurs raisons. D'abord, certains utilisateurs ne manquent pas de s’inquiéter en raison des frais supplémentaires. Ces frais sont appliqués très souvent lorsque le smartphone choisit de lancer une masse de mises à jour, c’est-à-dire plusieurs applications au même moment.

Ensuite, il faut noter que malgré toute la technologie qui est déployée, ce système de la mise à jour automatique n'est pas parfait. Aussi, il peut arriver que des applications commencent à faire leur mise à jour au moment de leur utilisation. Ce qui n'est pas toujours agréable compte tenu des désagréments que cela peut causer. De plus, il arrive parfois que les développeurs publient des mises à jour qui ne fonctionnent pas tout à fait comme prévu. Certaines mises à jour finissent même par causer des bugs sur l'application de manière inattendue. Dès lors, en arrêtant les mises à jour automatiques sur votre appareil Android, vous prenez des mesures de sécurité et de garantie. Vous pourrez ainsi vous assurer que la dernière version de l'application est stable avant de l'installer sur votre appareil.

Comment arrêter les mises à jour automatiques ?

Si vous êtes un utilisateur de smartphone Android et que vous souhaitez mettre un terme aux mises à jour automatiques de vos applications, vous pouvez procéder comme suit :

  • Sur votre appareil, rendez-vous sur le Google Play Store ;
  • Appuyez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit ;
  • Trouvez et appuyez sur “Paramètres” ;
  • À côté de “Préférences réseau”, appuyez sur la flèche déroulante ;
  • Sélectionnez “Mise à jour automatique des applications” ;
  • Choisissez entre “Via le Wi-Fi uniquement” et “Ne pas mettre à jour automatiquement les applications”.

Pour plus d’explications, sachez que si vous souhaitez juste éviter les frais de données en déplacement ou en cas de panne du Wi-Fi, il est conseillé de sélectionner “Via le Wi-Fi uniquement”. En procédant ainsi, les mises à jour automatiques ne se feront pas sur un réseau cellulaire, mais pourront être effectuées lorsque vous aurez accès au Wi-Fi. Par contre, il est possible que vous souhaitiez avoir un contrôle total sur les mises à jour qui sortent et sont appliquées à vos applications. Dans ce cas, vous êtes prié de choisir “Ne pas mettre à jour automatiquement les applications”. Après avoir sélectionné cette option, vous devrez vous rendre sur Google Play Store et sélectionner manuellement les applications que vous souhaitez mettre à jour.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *