Actualités

Windows 12 : nouveautés, date de sortie, tout ce que l’on sait sur le futur système

Windows

Microsoft prépare activement Windows 12, son prochain système d’exploitation qui promet d’intégrer de manière révolutionnaire l’intelligence artificielle.

Microsoft se penche actuellement sur le développement de Windows 12, le successeur de Windows 11 après trois années de service. Ce nouveau système d’exploitation mettra notamment en avant l’intelligence artificielle (IA).

Microsoft travaille en coulisses sur Windows 12, le prochain système d’exploitation pour PC. La société n’a pas encore dévoilé officiellement cette nouvelle version. Toutefois, des rumeurs circulent déjà, nous permettant d’en savoir davantage sur le projet.

Nouveautés : à quoi s’attendre de Windows 12 ?

Sous les noms de code « Next Valley » ou « Hudson Valley », la mise à jour vers Windows 12 est encore enveloppée de mystère. Le système d’exploitation devrait mettre l’accent sur l’intégration de l’IA au système. Microsoft proposera déjà une première version avec Windows Copilot pour Windows 11 en 2023.

On peut imaginer une intégration de l’IA dans de nombreuses applications natives. Permettant par exemple des retouches photo intelligentes ou une meilleure organisation des fichiers dans l’explorateur.

Windows 11

CorePC : une refonte en profondeur

L’un des changements fondamentaux de Windows 12 serait une refonte des couches les plus basses du système pour le moderniser et renforcer sa sécurité. Il s’agit de Windows Core OS, dont la mise à jour serait surnommée « CorePC ». Il englobe le noyau du système, les pilotes et les API.

Avec l’évolution du système, Microsoft cherche à créer un Windows plus modulaire, adapté à chaque appareil. On peut imaginer une version de Windows sans prise en charge de Win32. Ce qui devrait offrir uniquement l’accès à Microsoft Edge ou au Microsoft Store, par exemple.

Ces changements pourraient également faciliter l’installation des mises à jour. En effet, la partition de CorePC serait séparée de celle contenant les dossiers Windows, Program Files et les données des utilisateurs.

Configuration requise pour Windows 12

Le lancement d’une nouvelle version de Windows peut permettre à Microsoft de modifier la configuration matérielle minimale requise pour faire fonctionner le système. Lors du lancement de Windows 11, la société avait supprimé la prise en charge officielle de nombreux PC, exigeant l’utilisation d’un processeur récent.

Pour Windows 12, l’intégration de fonctionnalités liées à l’IA pourrait justifier un support matériel plus récent, avec des processeurs optimisés pour ce système. Des fuites concernant la plateforme Meteor Lake d’Intel vont dans ce sens, tout comme les partenariats de Microsoft avec ARM et AMD.

La date de sortie précise de Windows 12 n’est pas encore connue. Cependant, les rumeurs autour du développement du système suggèrent une sortie prévue à l’automne 2024.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *