Actualités

WhatsApp : l’application de messagerie qui s’impose

WhatsApp

Depuis plus de 10 ans, WhatsApp est une application phare pour les échanges instantanés entre amis et collègues. Après des débuts chaotiques en 2009, cette plateforme ne cesse d’attirer toujours plus d’utilisateurs. Aujourd’hui, avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, WhatsApp est devenu le moyen de communication le plus répandue dans le monde.

Un format de communication adapté

En 2020, près de la moitié des Français (45%) utilisaient l’application de messagerie pour communiquer. Mais quel type de conversation prédomine sur WhatsApp ? On trouve bien sûr du texte, mais aussi des mémos vocaux, des photos ou des blagues. Les mémos vocaux sont très appréciés car ils permettent d’exprimer beaucoup de chose en peu de temps. La possibilité de partager des photos est aussi très intéressante. D’ailleurs, le terme « food porn » a vite fait son apparition pour décrire la multitude de photos d’assiettes postées via WhatsApp.

Les prochaines fonctionnalités à venir sur WhatsApp

WhatsApp ne s’arrête jamais et travaille constamment à introduire de nouvelles fonctionnalités. L’année 2023 sera riche en promesses ! Nous devrions notamment voir arriver des alertes pour les messages importants, des filtres spéciaux lors des appels vidéo ainsi qu’une nouvelle version de l’application pour ordinateurs. Le service de messagerie offrira aussi une version enrichie de son mode Privé, qui permet de masquer son statut en ligne, ainsi qu’un nouvel onglet « Vérifié » qui va afficher si un numéro est vérifié ou pas.

WhatsApp Windows

La pression sociale et le ras-le-bol généralisé

Mais WhatsApp n’est pas sans critiques. Certaines personnes s’interrogent sur la pression permanente liée aux réseaux sociaux et en particulier sur WhatsApp. Les gens s’expriment souvent par le biais de petits cœurs ou d’émoji. Il semblerait que cette pression conversationnelle pousse certaines personnes à prendre leur distance avec l’application. Ainsi, en janvier 2021, un père américain annonçait ainsi quitter le groupe Whatsapp familial. Sa capture d’écran du message était alors vue plus de 15 millions de fois.

Aujourd’hui, l’application est incontournable pour les échanges instantanés et s’adapte aux besoins des utilisateurs en matière de confidentialité et de sécurité. Avec ses nombreuses fonctionnalités, WhatsApp est devenu le réseau social le plus populaire au monde. Reste à attendre l’année 2023 pour découvrir les nouvelles fonctionnalités promises par l’application.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *