Actualités

Les futurs processeurs des smartphones Android pourraient enfin surpasser l’iPhone

Processeurs Android

Les processeurs de smartphones Android, souvent en retrait par rapport aux chipsets d’iPhone en termes de puissance de CPU monocœur.

Les processeurs de smartphones Android ont généralement été considérés comme inférieurs aux chipsets d’iPhone en termes de puissance de CPU monocœur. Cependant, il semble que le leader des puces, Arm, pourrait bientôt rivaliser avec Apple dans ce domaine.

Selon le cabinet d’analyse Moor Insights and Strategy, le prochain processeur Cortex-X d’Arm pourrait être le CPU de smartphone le plus puissant à ce jour. Ce nouveau CPU serait surnommé Blackhawk et pourrait être nommé Cortex-X5, si l’on se fie à l’histoire.

Le cabinet d’analyse indique que ce nouveau CPU offrirait « la plus grande augmentation annuelle de performance IPC en cinq ans ». Nous supposons que la dernière fois que nous avons vu un bond de performance similaire était avec le CPU Cortex-X1 original, dévoilé en 2020. Ce CPU offrirait également d’excellentes performances pour les modèles de langage de grande taille (LLM), suggérant un renforcement notable pour les tâches de l’IA générative.

On pense que ce CPU ambitieux fait partie d’un plan d’Arm visant à « combler l’écart de performance entre les processeurs conçus par Arm et les implémentations personnalisées d’Arm ».

Samsung Galaxy F54

Qu’est-ce que cela signifie pour les téléphones de 2025 ?

Bien sûr, tout cela est plus facile à dire qu’à faire. Les processeurs de téléphones Android utilisant des CPUs Arm ont connu d’importantes améliorations ces dernières années, mais la performance de CPU monocœur continue de traîner derrière celle des silicones d’iPhone. Nous adopterons donc une approche attentiste face à cette nouvelle.

Nous sommes également curieux de voir ce que le CPU Blackhawk ou Cortex-X5 signifiera pour l’autonomie de la batterie. Après tout, une performance surpassant celle d’Apple n’a pas beaucoup de sens si l’autonomie du téléphone est considérablement réduite. Cela est particulièrement pertinent à la lumière de la décision de MediaTek d’abandonner totalement les petits cœurs économes en énergie au profit de gros et de moyens cœurs uniquement.

Ne vous attendez cependant pas à ce que le processeur Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm adopte ce CPU Blackhawk. Le Snapdragon 8 Gen 4 sera le premier chipset mobile Snapdragon à utiliser les cœurs CPU Oryon personnalisés de la société.

Toutefois, il est logique que les MediaTek Dimensity 9400 et Samsung Exynos 2500 adoptent ce nouveau CPU Arm. Quoi qu’il en soit, entre ce nouveau CPU et le CPU Oryon de Qualcomm, nous sommes impatients de voir comment les processeurs de téléphones Android se compareront aux derniers chipsets d’Apple.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *