Actualités

Orange : Un forfait 6G illimité pendant 100 ans ?

C’est pour dénoncer le « hameçonnage » qu’Orange s’est lancé dans cette campagne décalée en souhaitant sensibiliser la population sur le danger des offres alléchantes sur Internet.  

Une campagne humoristique et innovante

Paris, Marseille et Lyon, la campagne s’affiche pendant 2 jours dans les grandes villes françaises. Un faux site à meme été créé, 6g100ans.fr nous demandant de rentrer votre nom, prénom et date de naissance pour profiter de l’offre exceptionnelle, à savoir un forfait illimité 6G pendant 100 ans à 0€. Une fois les informations renseignées, un message informatif sur la cybercriminalité apparait. Cette fausse publicité, d’un genre nouveau, a pour objectif de mettre en garde les internautes sur l’hameçonnage qui sévit fortement sur le web.

Qu’est-ce que l’hameçonnage ?

L’hameçonnage ou phishing en anglais a pour but de récupérer vos informations personnelles afin de s’approprier votre identité. La technique est simple : se faire passer pour une entreprise pour laquelle vous avez confiance, comme votre banque par exemple, en reproduisant à l’identique le site internet de la société. Les informations qui intéressent les pirates du web sont les numéros de cartes bancaires, les mots de passes ou les extraits de papiers d’identité.

De nombreux sites fake d’Orange découverts chaque mois

Les sites créés pour hameçonner sont de plus en plus sophistiqués et il était important qu’une marque aussi importante qu’Orange en informe le grand public. Car l’entreprise Française en est aussi une des premières victimes. En effet on récence pas moins de 1500 copies quasiment identiques du site Orange qui seraient coupés tous les mois par l’opérateur. De plus, l’opérateur téléphonique reçoit plus de 18000 emails quotidiens l’alertant de courriers électroniques frauduleux.

Microsoft, victime numéro 1 selon Vade Secure

Parmi les marques les plus hameçonnés, le numéro un incontesté sur les 3 premiers mois de l’année 2019 est Microsoft, suivi de Paypal et Netflix qui complètent le podium. La première marque française est une banque, le crédit Agricole, qui arrive en 6èeme position.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *