Actualités

MediaTek annonce une puce satellite qui peut être utilisée avec n’importe quel smartphone 4G/5G

MediaTek

MediaTek va bientôt présenter sa nouvelle puce satellite compatible avec smartphone.

Au MWC 2023, le fabricant de puces MediaTek présentera plusieurs produits. En autres, il y aura de nouvelles puces qui permettent la communication par satellite bidirectionnelle sur les smartphones. La société a notamment annoncé qu’elle travaille sur deux nouvelles puces. Ces puces permettront la connectivité par satellite sur les smartphones et autres appareils. Une puce ciblera la technologie de réseau non terrestre IoT (IoT-NTN) et l’autre sera pour le nouveau réseau NR-NTN.

MediaTek

La puce de MediaTek va prendre en charge la connectivité par satellite

La puce IoT-NTN sera la première du genre sur le marché. En effet, les réseaux satellites ne prennent pas encore en charge NR-NTN à grande échelle. MediaTek indique que la première vague de smartphones utilisant cette technologie sera conçue pour les services de messagerie bidirectionnelle par satellite. Cela a du sens, car l’IoT-NTN utilise des connexions à faible débit. Ce qui convient mieux aux choses simples comme la messagerie. En outre, la société prévoit de sortir ses puces NR-NTN un peu plus tard. Notamment après que les réseaux satellites auront construit une capacité supplémentaire pour les connexions NR-NTN au cours des prochaines années.

Plus important encore, MediaTek indique que ses puces se basent sur la norme ouverte NTN 3GPP R17. Par ailleurs, il faut souligner que ce sont des produits autonomes. Ce qui signifie qu’ils ne nécessitent pas qu’un téléphone ait un processeur MediaTek. Par conséquent, les puces peuvent être ajoutées à n’importe quel téléphone 4G ou 5G compatible.

En plus de prendre en charge la norme ouverte, il semble que les puces auront quelques autres fonctionnalités. Cela inclut la capacité, d’une part, de se connecter aux constellations d’orbites géostationnaires équatoriales (GEO). D’autre part, vous avez la capacité de recevoir automatiquement des messages des satellites et une faible consommation d’énergie pour économiser la durée de vie de la batterie.

Rappelons que le MWC 2023 se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 27 février au 2 mars.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *