Samsung enrichit sa gamme de capteurs d’image ISOCELL destinés aux smartphones avec trois nouveautés. Parmi eux, l’ISOCELL HP9 de 200 MP, l’ISOCELL GNJ et l’ISOCELL JN5, tous deux de 50 MP, se démarquent. Ces technologies pourraient être intégrées dans les modèles de la future série Galaxy S25. À défaut, on pourrait les retrouver dans le très attendu Galaxy S25 Ultra.

Le capteur 200 MP de Samsung plus compact
Le nouveau capteur ISOCELL HP9 de Samsung, avec ses 200 MP, se distingue par sa taille réduite de 1/1,4 pouce. Il surpasse ainsi l’ISOCELL HP2 du S24 Ultra avec un format optique de 1/1,3 pouce. Ce capteur dispose de pixels de 0,56μm, qui grâce à la technologie de pixel binning, peuvent fusionner jusqu’à 16 pixels pour former un super pixel de 2,24μm. Cette caractéristique permet ainsi de capturer des images de 12 MP même dans des conditions de faible luminosité.
L’ISOCELL HP9 est équipé d’une microlentille à haute réfraction. Une innovation de Samsung qui optimise l’absorption de la lumière et la qualité des images capturées. La firme promet une sensibilité à la lumière accrue de 12 %. Garantissant ainsi des couleurs plus éclatantes, et une amélioration de 10 % de l’autofocus. Bien que ce capteur ne soit pas prévu pour l’appareil photo principal, il est idéal pour les caméras à zoom téléobjectif. Et cela en raison de ses performances exceptionnelles en basse lumière et de son grand format optique.
Malgré sa grande taille, l’ISOCELL HP9 est conçu pour surpasser les petits capteurs traditionnellement utilisés dans les caméras à zoom. À titre d’exemple, le Galaxy S24 Ultra utilise un capteur de 1/3,52 pouce pour son zoom 3x 10MP et un capteur de 1/2,52 pouce pour son zoom 5x 50MP. Le format de 1/1,4 pouce de l’ISOCELL HP9 est donc considérablement plus grand. Ce qui permet à Samsung d’améliorer la qualité d’image, l’autofocus, la plage dynamique élevée (HDR), et la cadence d’images par seconde pour les prises de vue avec zoom.

La série Galaxy S25 se positionne déjà
L’ISOCELL HP9 représente une avancée significative, offrant des améliorations discrètes plutôt qu’une révolution complète. Samsung annonce des gains d’efficacité énergétique de 29 % en mode prévisualisation et de 34 % lors de l’enregistrement vidéo (vidéos 4K à 60 fps). Tout en conservant la plupart des spécifications techniques. Les Galaxy S25 et S25+ maintiendront un capteur principal de 50 MP à l’arrière, avec l’ISOCELL GNJ ou ses variantes.
Quant à l’ISOCELL JN5, il pourrait également trouver sa place dans les téléphones Galaxy S25. Avec un format optique de 1/2,76 pouce et des pixels de 0,64μm, ce capteur peut être utilisé comme caméra principale, selfie, ultra-large ou zoom. Il est possible que Samsung l’adopte, ou l’une de ses variantes, comme caméra ultra-large pour ses prochains fleurons.
L’appareil photo ultra-large du Galaxy S25 Ultra devrait intégrer une nouvelle version du capteur ISOCELL JN1 de 50 MP avec un format optique de 1/2,76 pouce. Le capteur ISOCELL JN5 se distingue par sa technologie Dual VTG. Laquelle réduit le bruit dans des conditions de faible luminosité. Ainsi que par les technologies Super Quad Phase Detection et Dual Slope Gain.



0 commentaires