L’arrivée de la 5G

la 5g
Depuis l'avènement du téléphone portable, le réseau mobile n'a eu de cesse d'évoluer. En quelques décennies, plusieurs générations de réseau de téléphonie mobile se sont succédé. Les opérateurs mobiles travaillent déjà sur le developpement. Comme tout le monde en parle, vous vous demandez bien a quand la 5G dans l'Hexagone ? La réponse est pour très bientôt.

la 5G : Qu'est ce que c'est exactement ?

Comme son sigle le laisse suggérer, la 5G désigne la 5ème génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle va bientôt succéder à la 4G. Pourtant, la 4ème génération de réseau mobile ne couvre pas encore la totalité de l'Hexagone. Ainsi, beaucoup ont du mal à imaginer l'arrivée de la 5G. Toutefois, la promesse est très alléchante. Considérée comme une technologie clé, cette nouvelle génération devrait à terme améliorer sensiblement les débits de l'internet mobile. Plus qu'une simple évolution de la 4G, la 5G en France est une véritable technologie de rupture. Elle se démarque de ses prédécesseurs en ce sens qu'elle intègre, dès sa conception, un grand nombre de cas d'usages. Outre une employabilité très étendue pour une multitude de secteurs, elle promet des performances exceptionnelles pour les utilisateurs d'internet mobile, des performances bien plus importantes que celles de la 4G.

Comment la 5G fonctionne-t-elle ?

Le developpement de la 5G est conçu pour absorber de grosses quantités de données, dont le record explose chaque année. Si la 4G vise principalement les terminaux mobiles, la 5ème Génération sera polyvalente. En effet, elle s'intéresse aussi à tous types d'objet connecté. Afin d'atteindre ces différents objectifs, elle repose en grande partie sur l'utilisation des ondes millimétriques. Plus précisément, la 5G utilise un spectre élargi de 30 à 300 GHz pour permettre des débits très élevés. Qu'est ce que la 5G et comment ça marche ? Ce sont deux questions qui reviennent avec insistance en attendant son entrée en service. Outre l'utilisation des ondes millimétriques, la 5ème génération de réseau mobile va tout de même s'appuyer sur une partie radio. Ce qui implique la mise en place de dispositifs comparables à ceux utilisés par la 4G. La différence se situe dans l'installation de petites cellules mmWave en zone dense.

Quels sont les points forts ?

L'enjeu principal de la 5ème génération de réseau mobile porte sur la réduction du temps de latence. Arriver à le faire passer de dix à moins d'une milliseconde offre l'opportunité de révolutionner les usages sans fil. En effet, un temps de latence réduit rend la navigation plus réactive et contribue à l'augmentation des débits. Concrètement, cela va permettre par exemple d'utiliser un casque de réalité virtuelle sans fil pour une expérience plus fluide. Un autre enjeu majeur de l'arrivée de la 5G concerne la consommation énergétique. Comme elle va tout connecter, des smartphones aux ordinateurs en passant par les objets connectés, des efforts de recherche et développement sont en cours pour mettre au point des modules économes. Enfin, la 5G promet l'ultra connectivité grâce à une densité accrue. Le réseau supporte un nombre extrêmement important de connexions mobiles simultanées. arrivee de la 5g

Quels peuvent être les risques  ?

L'utilisation des ondes millimétriques par la 5G a des atouts, mais également des faiblesses. Si elles augmentent sensiblement les débits, elles possèdent en revanche un pouvoir de propagation court. Plus une fréquence est haute, plus sa portée est faible. Un risque est notamment la perte de réseau. Avec la 3G et la 4G, cela ne provoquera rien de dramatique. Avec la 5G, cela peut engendrer des défaillances de masse, des accidents de voiture, etc. Objet de débat et de controverse, un autre risque porte aussi sur les dangers potentiels des ondes millimétriques sur la santé humaine. Le déploiement de la 5G requiert l'installation d'un grand nombre d'antennes-relais dans des zones géographiques densément peuplées. Ce qui entrainerait une exposition accrue aux champs électromagnétiques. Pour rappel, les radiofréquences de 30 KHz à 300 GHz sont classées par le CRIC comme « peuvent être carcinogènes pour l'Homme ».

Qu'en est-il des smartphones compatibles 5G ?

Selon l'ARCEP ou Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, la 5G en France devrait arriver en 2020, du moins les premiers forfaits. Par contre, tout le potentiel de la 5G véritable ne sera disponible qu'à partir de 2025. Pour en profiter pleinement, il est impératif d'avoir un smartphone compatible avec le réseau. Diverses solutions existent pour rendre les smartphones actuels compatibles 5G. Néanmoins, plusieurs fabricants de téléphones portables ont déjà annoncé la commercialisation future de smartphones compatibles 5G. Samsung propose entre autres la Galaxy S10 5G et la Galaxy Fold. Le modèle Mate X de Huawei est également conçu pour être compatible avec la 5ème génération de réseau mobile. D'autres modèles compatibles seront disponibles sur le marché comme l'Oppo Reno 5G, le Xiaomi Mi Mix 3 5G et le LG V50 ThinQ.