Actualités

Apple Vision Pro : la révolution du spatial computing, bien plus qu’un simple casque AR/VR

Apple Vision Pro

Apple a enfin présenté son casque spatial tant attendu, le Vision Pro, qui promet de révolutionner l’expérience de réalité virtuelle

C’est enfin là. Après des années de rumeurs et de spéculations, Apple a officiellement dévoilé le Vision Pro. Il s’agit du premier casque VR/AR de l’entreprise. Mais bien sûr, étant Apple, on ne l’appelle pas ainsi – il est présenté comme le tout premier « ordinateur spatial ». Il fonctionne également avec un tout nouveau système d’exploitation, baptisé visionOS.

Apple propose plus d’immersion avec Vision Pro

Le système d’affichage du casque embarque 23 millions de pixels (soit « plus qu’une télévision 4K pour chaque œil »). Lesquels se répartissent sur deux écrans micro OLED, « chacun de la taille d’un timbre-poste », se vante Apple. Il a des lentilles catadioptriques personnalisées qui offrent une « clarté et une netteté incroyables » pour des expériences « à couper le souffle ». avec en outre une large gamme de couleurs et une plage dynamique élevée. Pour les utilisateurs ayant des besoins de correction visuelle, des inserts optiques Zeiss garantiront une fidélité visuelle et une précision de suivi oculaire.

Le Vision Pro embarque une version personnalisée du chipset M2 d’Apple avec double cœur. Aidé par une toute nouvelle puce R1 qui traite les données provenant de 12 caméras, cinq capteurs et six micros pour que le contenu apparaisse toujours devant vos yeux. La puce R1 transmet de nouvelles images aux écrans en 12 ms. Ce qui est 8 fois plus rapide que le clignement des yeux.

Apple Vision Pro

Deux heures d’autonomie pour le casque

Le casque a une autonomie de deux heures grâce à une batterie externe portable personnalisée « haute performance ». Vous pouvez également l’utiliser toute la journée en le branchant.

Vous déverrouillez le Vision Pro avec votre rétine grâce à un nouveau système appelé Optic ID. Ce qui est un nouveau système d’authentification pour analyser votre iris.

L’interface utilisateur de visionOS est contrôlée par vos yeux, vos mains et votre voix – il n’y a aucun contrôleur physique. Vous pouvez parcourir les applications de plusieurs manières. En les regardant simplement, en tapant du doigt pour sélectionner, en faisant un mouvement du poignet pour faire défiler ou en utilisant votre voix pour dicter.

Grâce à ce qu’Apple appelle EyeSight, lorsqu’une personne s’approche de vous lorsque vous portez le casque, l’appareil devient transparent. Ainsi, elle peut voir une image de vos yeux, tandis que vous pouvez également les voir. Quand vous êtes immergé dans un environnement ou que vous utilisez une application, EyeSight donne des indications visuelles aux autres indiquant que vous êtes « occupé ».

De nombreuses applications disponibles

Il y a un nouvel App Store pour visionOS, où vous pouvez accéder à des centaines de milliers d’applications iPhone et iPad. Lesquelles fonctionneront automatiquement avec le nouveau système d’entrée du Vision Pro. Le casque vous permet de passer des appels FaceTime avec tous les participants affichés en taille réelle. Il y a également l’audio spatial, de sorte que tous les participants donnent l’impression de parler d’où ils se trouvent.

Les utilisateurs portant le Vision Pro lors d’un appel sont représentés par une « Personna ». Une représentation numérique d’eux-mêmes créée à l’aide des techniques d’apprentissage automatique les plus avancées d’Apple. Reflétant ainsi en temps réel les mouvements du visage et des mains. Vous pouvez regarder un film ensemble, parcourir des photos ou collaborer sur une présentation.

L’interface 3D de visionOS permet aux applications d’apparaître côte à côte à n’importe quelle échelle. Par ailleurs, il prend en charge le Magic Keyboard et le Magic Trackpad. Vous permettant ainsi de créer un espace de travail qui intègre les fonctionnalités de votre Mac dans le Vision Pro, sans fil. « Créant un énorme écran 4K privé et portable avec un texte incroyablement net ».

Apple Vision Pro

Vision Pro améliore la réalité

Le Vision Pro peut transformer n’importe quel espace en un cinéma personnel avec un écran qui « parait de 100 pieds de large ». Ainsi qu’un système audio spatial avancé. Vous pouvez également jouer à plus de 100 jeux Apple Arcade sur un écran de la taille que vous souhaitez. Avec un son immersif et la prise en charge de contrôleurs de jeu populaires.

Avec une rotation de la couronne digitale sur le casque, vous pouvez contrôler votre niveau de présence ou d’immersion. Le Vision Pro dispose de la première caméra 3D d’Apple. Laquelle vous permet de capturer, revivre et vous immerger dans vos souvenirs préférés avec un son spatial. Vous pouvez accéder à l’ensemble de votre bibliothèque de photos sur iCloud et les visualiser en taille réelle. Et les panoramas pris avec un iPhone s’étendent et s’enroulent autour de vous. Créant la sensation que vous êtes exactement là où la photo a été prise.

Design du casque d’Apple

Le verre du Vision Pro se fond parfaitement dans un cadre en alliage d’aluminium sur mesure qui épouse les contours de votre visage, avec un système modulaire permettant un ajustement personnalisé. Le joint lumineux est fabriqué à partir de textiles souples de différentes formes et tailles, s’adaptant à votre visage pour un ajustement précis, tandis que les sangles flexibles veillent à ce que l’audio reste proche de vos oreilles. Le bandeau est fixé par un mécanisme simple permettant un échange facile vers une autre taille ou un autre style. Le modèle par défaut est tricoté en 3D en une seule pièce pour offrir un rembourrage, une respirabilité et une extensibilité.

Le Apple Vision Pro sera disponible aux États-Unis uniquement au début de l’année prochaine pour 3 499 dollars. Il sera ensuite lancé dans d’autres pays plus tard en 2024.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué par *