Actualités

Animal crossing mobile

Le monde d'Animal Crossing Mobile est issu d'un jeu créé au Japon en 2001. Développée par Nintendo, cette série de jeux de simulation a réussi à captiver petits et grands. D’abord disponible sur Nintendo 64, puis sur Game Cube, Wii et Nintendo DS. Animal Crossing a débarqué sur les smartphones depuis 2017. En quoi consiste ce jeu ? A quoi est du son succès ? Quels sont les téléphones compatibles ?

Animal Crossing mobile, en quoi consiste ce jeu ?

Animal Crossing mobile est la version smartphone du jeu du même nom fondé depuis 2001 au Japon par Nintendo. Cette version mobile a été lancée au dernier trimestre de l’année 2017. C’est la quatrième application pour smartphone développée par l’entreprise éditrice, Nintendo. L’application est disponible sur Android et iOS. Le jeu est gratuit, mais pour accéder à certains niveaux, il faut payer des objets pour faciliter l’ascension.

animal crossing mobile

Quel est le but du jeu ?

Le joueur est immergé dans un monde entièrement modulable. Il doit aménager et décorer son espace ; cohabiter avec des animaux anthropomorphiques et d’autres humains qui sont également des joueurs.

Dans l’évolution du jeu, le joueur peut trouver et échanger des ressources qui peuvent être des poissons ou des insectes. Ils lui permettront d’obtenir des récompenses.

Les ressources et les récompenses obtenues servent à acquérir du mobilier. Le joueur peut avoir directement ses meubles au marché en échange des fruits des arbres. Les meubles et objets de décoration obtenus servent à aménager son camping et son camping-car. Dans la recherche de biens d’ameublement, le joueur peut attirer des animaux qui viendront s’établir sur son territoire.

Il y a plusieurs activités proposées dans le camping virtuel d’Animal Crossing, entre autres, la pêche, la visite au musée, le jardinage. Mais le joueur peut choisir de ne rien faire, sa vie lui appartient, il en fait comme bon lui semble.

Tissez des relations

Contrairement aux versions précédentes d’Animal Crossing, dans lesquelles la mécanique permettait de tisser des amitiés avec les autres villageois était dissimulée, la manière de tisser des liens est mise en exergue à l'aide d'une jauge d'amitié dans Animal Crossing mobile. Elle s’intensifie au fur et à mesure que le joueur tisse des liens d'amitiés et la manière dont il en prend soin. Ces amitiés permettent également de recevoir des articles décoratifs, du matériel et des vêtements.

Cette version d’Animal Crossing compatible aux appareils intelligents est gratuite, elle dispose d’un guichet permettant d’effectuer des achats de meuble et autres articles.

Animal Crossing mobile, pourquoi ce jeu connaît un tel succès ?

Îles paradisiaques, couchers de soleil idylliques, visite au Musée, Animal Crossing offre un cadre qui fait rêver, un endroit qui donne envie d’y être. Mais ce n’est pas seulement ce cadre qui suscite cet engouement auprès des joueurs. Ce camping virtuel a captivé les joueurs pour plusieurs raisons.

D’abord, son aspect social : dans Animal Crossing, les joueurs ont une vie sociale qui ne s'apparente toujours pas à celle vécue dans la réalité, ils peuvent construire leur maison, la décorer à leur guise, cultiver des fruits, s’occuper des animaux, passer du temps avec ses amis sans contrainte. Pour fuir le stress qu’impose le quotidien des agglomérations, les joueurs s’évadent sur les îles d’Animal Crossing.

Aussi, il faut souligner que le monde tel que présenté dans Animal Crossing s’apparente au « futur monde ». Selon le chercheur en jeu vidéo, Ian Bogost, l’intérêt que les joueurs portent au jeu d’Animal Crossing ne s’explique pas simplement par le fait de s’évader du quotidien. Mais, ces derniers projettent de vivre une vie semblable à celle proposée sur ces îles.

Ian Bogost définit Animal Crossing comme le « monde d’après » que chacun essaie d’imaginer. Un monde dans lequel pastoralisme et capitalisme cohabitent en harmonie, un monde qui n’impose aucune contrainte, dans lequel chaque citoyen est libre de mener la vie qu’il veut sans empiéter sur les intérêts des autres.

Animal Crossing a connu un succès durant le confinement dût au COVID19. Pendant cette période, précisément dans le mois de mars 2020, Animal Crossing a atteint le record du jeu le plus vendu en un mois. Obligé de rester chez soi, il fallait trouver un moyen de s’évader virtuellement, l’alternative a été donc le monde proposé par Animal Crossing.

Animal Crossing mobile, quel sont les téléphones compatibles ?

Animal Crossing mobile est compatible avec les appareils ayant un système d’exploitation iOS 9.0 et ses versions plus récentes. Elle est également compatible avec les appareils dotés d’un système d’exploitation Android OS 4.4 et ses versions plus récentes. Pour télécharger Animal Crossing mobile, sélectionnez le lien correspondant au système d’exploitation de votre appareil :

  • Play Google : appareil doté d’un système d’exploitation Android
  • Apps Apple : appareil doté d’un système d’exploitation iOS