Google Chromecast : Le géant américain risque gros

par | 26 juillet 2023 | 0 commentaires

Google condamné à payer 339 millions de dollars pour avoir volé l’idée du Chromecast.

Chromecast a été l’un de ces petits produits matériels qui ont apporté une amélioration significative de l’expérience utilisateur. Le premier Chromecast a résolu le problème des interfaces logicielles de télévision lourdes à utiliser. Facilitant la localisation de contenus sur votre smartphone pratique et leur lecture sur votre téléviseur grand écran.

Cependant, une Cour américaine a statué que Google avait enfreint des brevets avec ses produits Chromecast. Ainsi, le géant devrait payer 338,7 millions de dollars de dommages et intérêts pour cela.

Google Chromecast

Google Chromecast : une violation de brevets coûteuse pour le géant du web

Un jury du district ouest du Texas a statué que Google avait violé trois brevets détenus par l’entreprise Touchstream Technologies. La plainte concerne plusieurs produits Chromecast, dont le Chromecast Ultra, le Chromecast avec Google TV et d’autres produits intégrant Chromecast.

La première demande de brevet dans cette plainte a été déposée en avril 2011. Les trois brevets concernent « un système pour présenter et contrôler du contenu sur un dispositif d’affichage ».

En outre, la plainte affirme que Touchstream a rencontré Google en décembre 2011. Cependant le géant de la technologie n’envisageait pas un partenariat en février 2012. Pour référence, la première génération de Google Chromecast a été lancée en 2013. Le dernier Chromecast avec Google TV (HD) est disponible depuis septembre 2022. Tandis que la variante 4K a été lancée plus tôt en septembre 2020.

Par ailleurs, Google s’est opposé à la plainte. Arguant notamment que les brevets ne sont « guère fondamentaux et ne couvrent pas toutes les méthodes de sélection de contenu sur un appareil personnel et de visionnage sur un autre écran ». De plus, le Chromecast serait différent des technologies dans les brevets de Touchstream.

Le jury a accepté les allégations de Touchstream et a ordonné à l’entreprise de payer 338,7 millions de dollars de dommages et intérêts pour ses violations de brevets. Google a l’intention de faire appel de cette décision. L’entreprise conteste également la validité des trois brevets de Touchstream.

angeolivier

Je suis Ange Olivier, rédacteur spécialisé tech. J'écris régulièrement des articles d'actualité et des tests produits pour aider mes lecteurs à mieux comprendre les avancées technologiques. Retrouvez-moi pour encore plus d'astuces, d'analyses, et de discussions autour de la Tech.

Articles liés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *