Qu’est-ce que le DAS ( Emissions d’ondes ) ?

das

Le DAS est un indice de débit d’absorption spécifique des appareils radioélectriques comme les Smartphones, les modems et même les Babyphone. Celui-ci mesure la quantité d’énergie provenant des ondes radiofréquences émises par ces deniers et par conséquent absorbées par leur utilisateur. Une valeur faible, exprimée en watt par kilogramme, signifie simplement que ce dernier se retrouve peu exposé. On estime que ces ondes entraînent des effets dommageables sur l’organisme même si cela demeure encore dans le domaine de la théorie. Voilà pourquoi vous ne trouvez sur le marché européen que des Smartphone avec DAS ne dépassant les 2 watts/kg. Par ailleurs, vous pouvez consulter un classement das Smartphone, des plus populaires notamment, mis à jour chaque année.

Une onde radiofréquence : de quoi s’agit-il et quel est son effet ?

Dans sa définition classique, une onde radioélectrique provient de la transmission de signaux par électromagnétisme. Elle provoque dans ce cas des perturbations magnétiques et électriques là où elle passe. Elle libère de l’énergie qui, si elle atteint une puissance importante, détruit la matière qu’elle touche. Vous constaterez l’application de ce principe physique avec les fours à micro-ondes, mais aussi les bornes WiFi, les réseaux GSM, les GPS… à faible mesure. Les tissus organiques ou les cellules du corps s’exposent dans ce cas à ce risque. Beaucoup plus fragiles que les autres matières, ceux-ci se dégradent facilement au contact de ce type d’onde. Mais en principe, un Smartphone faible das ne présente aucun danger pour son utilisateur surtout si le signal réseau de celui-ci atteint son maximum. L’apparition des technologies comme le 3G ou le 4G a permis de construire du Smartphone avec das le plus bas que possible. Avec le 5G, cela va logiquement s’améliorer. Mieux vaut donc mettre de côté les vieux appareils mobiles.

onde das

Pourquoi une limitation de 2 W/kg ?

Jusqu’ici, la réglementation européenne limite le Smartphone das à 2 watts par kilogramme. Mais, l’UE ne donne pas d’explication précise sur les motifs de cette limitation. Néanmoins, on connait qu’à long terme, les ondes radioélectriques produisent des effets néfastes sur le corps. De nombreux cas semblent démontrer que le fait de se trouver constamment à côté d’un DAS Smartphone assez important provoquait le cancer. En effet, l’énergie générée trouble le développement des cellules. Toutefois, force est de constater que les études menées pour démontrer la dangerosité de ces ondes n’ont pas abouti à la même conclusion. Certes, celles-ci émettent des chaleurs qui fragilisent les cellules ou les tissus conjonctifs. On n’a pas trouvé cependant un lien direct entre elles et les maladies cancéreuses même pour ceux qui se servaient de leurs Smartphones de manière intensive. Du moins, elles ne causent pas à court terme d’effet biologique. L’Institut tropical et de santé publique suisse tente de prouver qu’un DAS élevé entraîne chez les jeunes des troubles ou des pertes de mémoire. Le centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé catégorise ces ondes comme « présumées cancérogènes ».

Comme on ne vend que de Smartphone faible das dans les magasins. Il faudra néanmoins rester prudent quant à leur sage à long terme. En effet, on considère qu’un Smartphone das qui est faible reste tout de même un facteur à risque d’un cancer du cerveau.

classement das smartphone

Une liste des Smartphones selon leur indice DAS

Bon nombre de sites privés ou publics établissent un classement des DAS des Smartphones pour vous aider à choisir le modèle ou la marque avec un indice faible. En principe, les grandes firmes proposent des smartphones avec DAS le plus bas. Les derniers Samsung Galaxy Note 8 et Samsung Galaxy A8, par exemple, n’affichent qu’un indice respectif de 0,173 W/kg et 0,241W/kg pour chacun. Même si Huawei, avec son modèle mat 20 arrive à atteindre le 0,40 W/kg, on notera tout de même que cette marque fabrique les téléphones avec un DAS assez élevé. On notera par exemple celui de Huawei P8 qui est de 1,72 W/kg.

Et étonnamment, avec son iPhone 7, Apple peine à limiter les ondes émises par son appareil avec un indice de 1,24. À noter que pour les États-Unis, la limite est abaissée à 1,6W/kg. Mais, les techniques utilisées pour mesurer le débit diffèrent de celles de l’Europe. Sur le vieux continent, on évalue la puissance de l’énergie émise sur 10 grammes de tissu. Cela provoque d’ailleurs de nombreuses controverses. En outre, on fait la différence entre le DAS tête et le DAS corps. Mais en principe, vous devez seulement tenir compte de la première pour votre achat.