L’assurance mobile : est-ce une bonne idée ?

Le teléphone est de nos jours un accessoire très important dans le quotidien de l'homme. On l'utilise pour communiquer, s’informer, se guider, gagner de l’argent, etc. Il est donc régulièrement avec nous. Cependant, le téléphone peut subir un incident à n’importe quel moment. Ce peut être une perte, un vol, une chute, un choc. Dans cette situation vous devrez en acheter un autre pour le remplacer. Avec la montée du prix des téléphones mobiles sur le marché, vous avez la possibilité de couvrir votre portable pour pouvoir en racheter un autre à moindre coût. Il s’agit de l’assurance mobile. Son rôle consiste à couvrir votre téléphone mobile en cas d’incident.

La couverture de l’assurance mobile

L’assurance mobile est une solution efficace contre les incidents liés à votre téléphone mobile. Elle permet de prévoir les éventuels risques susceptibles d’atteindre votre portable. Elle permet également de réduire les frais sollicités par l’achat d’un autre téléphone en cas d’incident. En effet, l’assurance mobile vous rembourse les frais du téléphone et parfois les frais de la carte SIM. Cependant, il peut arriver qu’elle ne couvre pas totalement votre téléphone. Le fait est que, la couverture de votre mobile ne peut s’effectuer que pour des incidents spécifiques. Ainsi, certaines situations ne répondent pas aux conditions valables pour que votre téléphone portable soit couvert.

En cas de casse

Il n’est pas rare que votre téléphone vous glisse entre les mains, puis tombe au sol et se casse. La plupart du temps votre téléphone est endommagé ou ne fonctionne plus du tout. Sachez que l’assurance mobile ne prend pas en charge tous les incidents entrainant la casse de votre téléphone. En cas de dommages sur votre portable, l’assurance mobile intervient uniquement si la casse est causée par un facteur externe. Elle doit être due à un évènement extérieur et non à votre maladresse ou votre négligence. De ce fait, si votre téléphone vous échappe des mains pendant l’utilisation et se casse, cela ne sera pas pris en charge par l’assurance. Mais si votre téléphone se casse suite à l’erreur ou la maladresse d’une tierce personne, alors ce dommage pourra être pris en charge. Vous devez donc vous assurer que l’incident soit indépendant de vous. Et dans ce cas, le responsable de l’incident devra témoigner des évènements à votre assureur. Ce dernier s’assurera que la déclaration soit valide et justifiée avant de couvrir vos frais.

En cas de vol ou de perte

Le vol de téléphone est un incident bien courant pour un utilisateur de mobile. Si vous rencontrez cette situation, sachez que l’assurance ne pourra intervenir que dans certaines conditions précises. En effet, il ne suffit pas de venir déclarer à votre assureur que votre téléphone a été volé pour que cela soit couvert. L’assurance mobile peut intervenir en cas d’agression verbale, physique ou d’effraction. Dans cette situation, vous devez répondre à certaines conditions. Votre téléphone volé ne sera couvert qu’après que vous ayez porté plainte au poste de police et peut être rapporté le témoignage d’une tierce personne. Cela constituera un excellent témoignage pour votre assureur. Par contre, l’assurance mobile n’intervient pas en cas de vol à la tire. En effet, si le vol a été commis sans que vous ou une tierce personne ne s’en rende compte, ou encore suite à votre négligence, l’incident ne sera pas couvert par l’assurance. L’assureur considère ces situations comme des conséquences de votre négligence ou de votre maladresse. Il est pratiquement impossible de parvenir à justifier que le vol à la tire a pu avoir lieu sans votre faute. Cependant, si vous disposez de preuves irréfutables, l’incident pourrait être couvert.

Les exclusions dans un contrat d’assurance mobile

En effet, les exclusions peuvent être très nombreuses dans votre contrat d’assurance mobile. Il est donc important que vous lisez attentivement le contrat dans sa totalité et ayez parfaitement conscience de l’étendue de sa couverture. Si vous ne vous appliquez pas rigoureusement à cette tâche, vous pourrez regretter votre souscription. Un contrat d’assurance mobile peut s’avérer être une mauvaise idée si les exclusions de la couverture vous pénalisent trop. Vous ressortirez entièrement perdant sur le long terme. En dehors des incidents non pris en charges en cas de casse ou de vol, il existe donc des exclusions qui surviennent sur certains contrats. C’est donc à vous de les étudier et de faire le bon choix.

Une assurance est-elle rentable ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance, votre téléphone est entièrement couvert pour tout incident susceptible de survenir. Vous pourrez donc être remboursés par votre assureur pour changer ou réparer votre portable, en cas d’incident valable. Sans assurance, vous devrez débourser vous-mêmes la somme nécessaire pour réparer ou acheter un nouveau téléphone et une nouvelle carte SIM. En cas de forfait mobile, ce sera également à vous de continuer à payer votre forfait ainsi que le remboursement du téléphone. Si les termes du contrat pour la couverture vous conviennent après réflexion, et sont appropriés aux activités que vous effectuez au quotidien, alors l’assurance mobile est une bonne idée. Par contre, si certaines clauses du contrat vous pénalisent grandement, alors souscrire à ce contrat est une mauvaise idée et vous devez exiger de meilleures clauses. Autrement, vous serez complètement perdant.

Inconvénients

L’assurance mobile est une opportunité pour couvrir les incidents liés à votre mobile. En revanche, non seulement, les frais de souscription et les redevances par mois sont élevés, mais les restrictions qui sont imposées sont parfois très désavantageuses. De ce fait, la souscription à une assurance mobile peut s’avérer être une mauvaise idée pour vous. Il peut aussi arriver que les remboursements de votre assureur suite à des incident liés à votre mobile ne soient pas aussi importants que les redevances mensuelles. L'idéal serait donc de poser assez de questions à l'assureur avant de signer le contrat afin de comprendre parfaitement les exclusions qui s’y trouvent et d’être préparés à toute éventualité. Une étude minutieuse des termes du contrat vous permettra d’estimer s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise idée. Ce sera à vous de décider si les termes et exclusions sont favorables ou non.